Observatoires

Les observatoires se distinguent des autres activités du CERI par la pluralité de leurs vocations : la recherche mais aussi la production de l’expertise, le suivi et l’analyse de l’actualité, l’organisation d’événements, la diffusion des savoirs auprès des audiences variées allant de cercles restreints de spécialistes ou large public.

L'Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC)
L'OPALC réunit des enseignants, chercheurs et étudiants de Sciences Po et d'autres institutions partenaires spécialistes de cette région. Il est intégré au CERI pour ses activités scientifiques (notamment, ses séminaires de recherche et sa publication annuelle, le LAPO) et agit de manière autonome pour ses autres missions. 

L'Observatoire international du religieux
Cet observatoire, soutenu par le ministère des Armées et piloté conjointement par le CERI et le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/EPHE), a d'abord fonctionné de 2016 à 2019, produisant plus d'une trentaine de bulletins mensuels disponibles en ligne. La phase deux, prévue pour durer cinq ans, a démarré en septembre 2021.  
Toutes les productions de l'Observatoire, anciennes et nouvelles, sont désormais disponibles sur un site dédié accessible ICI

L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine
Codirigé par Oliver Dabène et Gaspard Estrada, cet observatoire travaille sur trois principaux enjeux : la rivalité stratégique sino-américaine, ainsi que de l’action d’autres puissances en Amérique latine (Russie, Turquie, Iran) ; les tensions sécuritaires à l’œuvre dans la région et les faits générateurs de vulnérabilités ; la place de l’Amérique latine dans les grands équilibres internationaux.

Chaire

La Chaire d’études sur le fait religieux
Initiative inédite dans le paysage universitaire français, cette instance a pour vocation de fédérer les chercheurs qui travaillent sur le fait religieux, de rassembler et développer les enseignements proposés sur ce thème à Sciences Po, de participer au débat public et scientifique et de soutenir la génération émergente de chercheurs.

 

Voir les archives des observatoires

Retour en haut de page