Quelle formation pour quels profils ?

Étudiants, professionnels, grand public : découvrez comment rejoindre les formations de Sciences Po en fonction de votre parcours.

En un coup d'œil : les admissions

On peut faire ses études à Sciences Po après le Baccalauréat, après une licence, un master, ou pour y préparer un concours. On peut s'y former après une ou plusieurs années d’expérience professionnelle. Et avec les MOOCS ou la Summer School, il est aussi possible de vivre l'expérience Sciences Po en ligne, ou le temps d'un été. 

Étudiants : la formation initiale

L’offre de formation initiale de Sciences Po se déploie du 1er cycle au doctorat :  

 ÉCOLE DOCTORALE
sur le campus de Paris
 
Ph.D
DOCTORAT
3ème cycle
5 PROGRAMMESDROIT
ÉCONOMIE
HISTOIRE
SCIENCE POLITIQUE
SOCIOLOGIE
Ph.D
DOCTORAT
3ème cycle
 ÉCOLES
sur le campus de Paris
 
MASTER
2ème cycle
MASTER
2ème cycle
 COLLÈGE UNIVERSITAIRE
sur l’un des sept campus
 
BACHELOR
1er cycle
SÉJOUR D'ÉTUDES INTERNATIONALBACHELOR
1er cycle
CAMPUS
DE
DIJON
CAMPUS
DU
HAVRE
CAMPUS
DE
MENTON
CAMPUS
DE
NANCY
CAMPUS
DE
PARIS
CAMPUS
DE
POITIERS
CAMPUS
DE
REIMS

 

Qui sont les étudiants entrés en 1re année à Sciences Po ?
Qui sont les étudiants entrés en 1re année à Sciences Po ?
  • A partir du Baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger) : le Collège universitaire, un premier cycle en trois ans fondé sur les sciences sociales, permet d’obtenir un diplôme de bachelor (Bac+3).
  • A partir d’un niveau Bac +3 : les écoles, formations de second cycle de Sciences Po, permettent d’obtenir en deux ans un diplôme de niveau Bac+5, ouvrant sur un large choix de spécialisations professionnelles. Les écoles de Sciences Po proposent également des masters en un an, des formations intensives conçues pour de jeunes professionnels et de jeunes diplômés qui souhaitent développer rapidement l’expertise nécessaire à l’accélération de leur carrière. Les programmes sont dispensés intégralement en anglais.
  • Les étudiants qui souhaitent préparer un diplôme de doctorat (Bac+8) peuvent rejoindre l’un des cinq programmes doctoraux de Sciences Po en droit, économie, histoire, science politique et sociologie.

Sciences Po propose à chaque niveau d’études (bachelor, master et doctorat) des doubles diplômes avec des partenaires internationaux et des universités parisiennes.

Professionnels : les programmes de Sciences Po Executive Education

De la formation courte aux programmes diplômants, les programmes de formation continue de Sciences Po Executive Education s’appuient sur le projet intellectuel de l’école pour répondre aux besoins concrets des acteurs publics et privés. Management, organisation, modèle de développement : une offre pédagogique sans cesse enrichie les accompagne dans toutes leurs transformations.

Tous publics : la Summer School

Ouverte à tous, la Summer School permet de suivre des cours de sciences sociales et de langue française à Sciences Po et de découvrir son environnement, le temps d’un été.

Tous publics : les MOOCS

Sciences Po propose des cours en ligne accessibles au plus grand nombre, sur les plate-formes FUN (France Université Numérique) et Coursera. 

  • 13 000 étudiants
  • 7 campus
  • Plus de 30 spécialisations en masters
  • 5 programmes doctoraux
  • 15 executive masters
  • 4 MOOCS

FOCUS

Sciences Po propose des prépas concours pour les étudiants qui souhaitent rejoindre la fonction publique française ou européenne, la magistrature, devenir avocat, commissaire de police, ou professeur agrégé d’histoire. Certaines sont réservées aux étudiants et diplômés de Sciences Po. 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Grand Syllabus

Tous les cours, tous les professeurs, toutes les formations, du Collège universitaire aux masters, en passant par la formation continue.

Qu’ont-ils appris à Sciences Po ?

Ouverture d’esprit, expérience multiculturelle, aventure intellectuelle, engagements collectifs et construction de soi : les diplômés de master 2014 racontent...

Bilan des admissions

Le bilan des admissions 2016

Sciences Po accroît son attractivité avec une hausse totale des candidatures de 7% par rapport à 2015.