Admission en Bachelor pour les bacheliers des lycées français

Dernière mise à jour le : 
20 Avril 2021

À noter

Les candidatures sont fermées via cette voie d'accès sur le portail Parcoursup

Seuls les candidats ayant obtenu la note requise, fixée par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve d’admission, se verront envoyer par email début mai une convocation leur précisant la date et l’heure de leur entretien ainsi que le guide de connexion Zoom. En cas de note requise obtenue pour deux ou plusieurs de vos vœux, vous serez invités à passer un oral pour chacun des vœux formulés.

Les candidats ayant obtenu une note inférieure à la note requise auront le résultat de non-admission fin mai via le portail Parcoursup. 

Message à l’attention des candidats en situation de handicap 

Si vous êtes concernés par un aménagement spécifique en lien avec votre situation de handicap, nous vous invitons, si vous ne l’avez pas déjà fait,  à nous contacter par email au plus tard le 30 avril afin de nous faire part de vos besoins d'aménagement en cas de convocation à l’entretien d’admission. Vous devez joindre à votre demande écrite un justificatif précisant l’aménagement concerné.

Au-delà de cette date, il nous sera impossible de vous aménager les conditions spécifiques pour votre oral. 

À qui s'adresse cette voie d'accès ?

La voie d’admission pour les bacheliers des lycées français s’adresse à tous les candidats scolarisés dans un lycée français et qui préparent un baccalauréat général ou technologique de l’enseignement secondaire français en France ou à l'étranger (candidats issus des lycées CEP inclus).

Les candidats doivent ouvrir et valider un dossier de candidature sur le portail Parcoursup selon le calendrier commun à tous les établissements français.

Dans le cadre de la procédure unique d'entrée au Collège universitaire, l’admission repose sur quatre épreuves notées sur 20, communes à tous les candidats au bachelor de Sciences Po :

Candidats issus des lycées Conventions éducation prioritaire (CEP)

Ils candidatent sur la plateforme Parcoursup et passent les mêmes épreuves que l’ensemble des candidats qui préparent le bac français, mais empruntent une voie d’admission spécifique.

Le dossier de candidature permettra la prise en compte du parcours spécifique suivi dans le cadre des Conventions éducation prioritaire. Les candidatures des élèves CEP seront suivies et examinées séparément des autres candidats.

Calendrier

Admissions pour la rentrée 2021

  • Ouverture de la phase d’inscription en ligne et choix des voeux : 20 janvier 2021 -11 mars 2021 (selon Parcoursup)
  • Validation des voeux et finalisation du dossier: du 12 mars au 8 avril inclus (selon Parcoursup)
  • Entretiens oraux à Sciences Po: mai 2021
  • Résultats d'admission : à partir du 6 mai 2021 (publication sur le portail Parcoursup, date à confirmer). 

* Les candidats admis, éligibles à la bourse Boutmy, peuvent contacter la direction des admissions par email au plus tard le 10 juin 2021 afin de postuler à la bourse Émile Boutmy. (intitulé obligatoire du message "Demande de bourse Boutmy - candidat Parcoursup")

Avant de postuler

Découvrez l'offre de formation et les campus de Sciences Po

Vérifiez les critères d'éligibilité

  • Vous êtes scolarisés dans un lycée français en France ou à l'étranger et préparez un baccalauréat général ou technologique français (y compris AbibacBachibac ou Esabac et les «Mention Européenne» ou «Option Internationale») ;
  • Vous préparez un baccalauréat général ou technologique français en novembre/décembre de l’année N-1 dans une région où l'année scolaire finit en novembre ;
  • Vous êtes un élève d’un établissement partenaire de Sciences Po par une Convention éducation prioritaire et vous avez participé à l’atelier ;
  • Vous avez obtenu au préalable de la part de Sciences Po un avis favorable à votre demande de dérogation.

Consultez

Vous porter candidat

Pour présenter votre candidature, vous devez suivre les étapes suivantes.

Après avoir postulé

En savoir plus

Retour en haut de page