Admission en Bachelor pour les bacheliers des lycées français

Dernière mise à jour le : 
21 Octobre 2020

À qui s'adresse cette voie d'accès ?

La voie d’admission pour les bacheliers des lycées français s’adresse à tous les candidats qui préparent un baccalauréat général ou technologique de l’enseignement secondaire français en France ou à l'étranger (candidats issus des lycées CEP inclus).

Les candidats doivent ouvrir et valider un dossier de candidature sur le portail Parcoursup selon le calendrier commun à tous les établissements français.

Dans le cadre de la procédure unique d'entrée au Collège universitaire, l’admission repose sur quatre épreuves notées sur 20, communes à tous les candidats au bachelor de Sciences Po :

Candidats issus des lycées Conventions éducation prioritaire (CEP)

Ils candidatent sur la plateforme Parcoursup et passent les mêmes épreuves que l’ensemble des candidats qui préparent le bac français, mais empruntent une voie d’admission spécifique.

Le dossier de candidature permettra la prise en compte du parcours spécifique suivi dans le cadre des Conventions éducation prioritaire. Les candidatures des élèves CEP seront suivies et examinées séparément des autres candidats.

Calendrier

Admissions pour la rentrée 2021

  • Ouverture de la phase d’inscription en ligne : fin janvier 2021 (selon Parcoursup)
  • Validation des voeux : fin mars 2021 (selon Parcoursup)
  • Entretiens oraux : mai 2021
  • Résultats d'admission : mai 2021 (publication sur le portail Parcoursup, date à confirmer)

Avant de postuler

Découvrez l'offre de formation et les campus de Sciences Po

Vérifiez les critères d'éligibilité

  • Vous êtes éligible à cette voie si vous êtes en Terminale et préparez un baccalauréat général ou technologique français (première session) dans un lycée en France ou à l'étranger (y compris en section  binationale Abibac, Bachibac ou Esabac et  les «Mention Européenne» ou «Option Internationale») ;
  • Vous préparez un baccalauréat général ou technologique français en novembre/décembre de l’année N-1 dans une région où l'année scolaire finit en novembre ;
  • Vous êtes un élève d’un établissement partenaire de Sciences Po par une Convention éducation prioritaire et vous avez participé à l’atelier ;
  • Vous avez obtenu au préalable de la part de Sciences Po un avis favorable à votre demande de dérogation.

À noter : si vous êtes titulaire de deux diplômes d'études secondaires obtenus au cours de deux années différentes, c'est le premier diplôme obtenu qui permet de décider de la voie d'accès à suivre.

Consultez

Vous porter candidat

Pour présenter votre candidature, vous devez suivre les étapes suivantes.

Après avoir postulé

En savoir plus

Retour en haut de page