Admission en Bachelor pour les bacheliers des lycées français
À noter
Les candidatures pour la rentrée 2023 sont ouvertes sur le portail Parcoursup.
À qui s'adresse cette voie d'accès ?
La voie d’admission pour les bacheliers des lycées français s’adresse à tous les candidats scolarisés dans un lycée français et qui préparent un baccalauréat général, technologique ou professionnel de l’enseignement secondaire français en France ou à l'étranger(candidats issus des lycées CEP inclus).
Attention : les candidats qui préparent un baccalauréat européen sont éligibles à la voie d’accès des bacheliers des systèmes secondaires étrangers et non français. Les candidats ayant obtenu leur baccalauréat en juin 2022 ou avant ne sont pas éligibles ; une dérogation peut être accordée dans certains cas spécifiques.
Les candidats doivent ouvrir et valider un dossier de candidature sur le portail Parcoursup selon le calendrier commun à tous les établissements français.
Dans le cadre de la procédure unique d'entrée au Collège universitaire, l’admission repose sur quatre épreuves notées sur 20, communes à tous les candidats au bachelor de Sciences Po.
Calendrier
Admissions pour la rentrée 2023
- Ouverture de la phase d’inscription en ligne et choix des voeux: selon le calendrier Parcoursup
- Validation des voeux et finalisation du dossier: selon le calendrier Parcoursup
- Entretiens oraux à Sciences Po: avril - mai 2023.
- Résultats d'admission : selon le calendrier Parcoursup
À noter :
Les candidats éligibles à la bourse Boutmy sont invités à remplir ce formulaire avant le 10 avril 2023.
Les candidats souhaitant demander une dérogation ont jusqu'au 24 février 2023 pour déposer leur demande.
Avant de postuler
Découvrez l'offre de formation et les campus de Sciences Po
Vérifiez les critères d'éligibilité
- Vous êtes scolarisés dans un lycée français en France ou à l'étranger (AEFE) ET préparez un baccalauréat français (y compris les sections binationales abibac, bachibac ou esabac et les «Mention européenne» ou «Option internationale») ;
- Vous préparez un baccalauréat français en novembre/décembre de l’année N-1 dans une région où l'année scolaire finit en novembre ;
- Vous êtes un élève d’un établissement partenaire de Sciences Po par une Convention éducation prioritaire et vous avez participé à l’atelier ;
- Vous avez obtenu au préalable de la part de Sciences Po un avis favorable à votre demande de dérogation.
A noter : Les candidats inscrits dans les lycées étrangers postulent via la voie internationale, même s’ils préparent un bac binational. Exemple: Vous préparez un bachibac et vous êtes scolarisé en Espagne, vous candidatez sur le portail de Sciences Po. Par contre, si vous préparez un bachibac et que vous êtes scolarisé en France, vous candidatez sur Parcoursup.
Consultez
Vous porter candidat
Pour présenter votre candidature, vous devez suivre les étapes ci-dessous.
Créer un dossier de candidature
Tous les candidats sont invités à créer et compléter un dossier de candidature sur le portail Parcoursup et selon le calendrier Parcoursup.
Faire vos choix de programmes
Dans le dossier de candidature Parcoursup, vous pouvez formuler au maximum 10 vœux de formation supérieure. Sciences po propose plusieurs formations qui représentent des vœux à part entière.
Parmi nos formations, vous pouvez formuler plusieurs voeux cumulables :
- un vœu Bachelor de Sciences Po qui correspond au programme du Collège universitaire et qui vous donne accès à 2 sous-vœux (ou souhaits d'affectation) correspondant à 2 programmes parmi ceux proposés dans les différents campus du Collège universitaire. À noter que les deux sous-vœux ne sont pas hiérarchisés. En cas d’admission, vous serez affecté par Sciences Po sur l’un des deux programmes demandés. (exemple de recherche du vœu dans ce tableau).
- Un ou plusieurs vœux de programmes de doubles diplômes (exemple de recherche de vœu dans ce tableau)
Attention :
Les candidatures pour un certain nombre de doubles diplômes ne peuvent être déposées sur le portail Parcoursup.
Pour connaître le portail de candidature du double diplôme auquel vous souhaitez postuler, nous vous invitons à lire avec attention la page de chaque programme.
Il est également important de prendre en compte vos capacités linguistiques ou, dans certains cas, votre engagement à apprendre une nouvelle langue.
Consultez les prérequis linguistiques pour les programmes de Bachelor.
Compléter votre dossier de candidature
Le dossier doit être complété en ligne sur le portail Parcoursup. Le candidat s'engage à vérifier que son dossier est complet au moment de la validation. En cas de pièce manquante ou d’éléments incomplets, le dossier de candidature sera traité en l’état.
Afin de connaître l’intégralité des documents requis dans votre dossier, nous vous invitons à consulter les épreuves suivantes :
- Épreuve 1 : les résultats au baccalauréat
- Épreuve 2 : la trajectoire et la performance académique
- Épreuve 3 : les écrits
A noter:
Dans le cadre de l’épreuve 3 (Ecrits), les questions sur la Motivation et le projet pour Sciences Po se trouvent dans deux rubriques de Parcoursup : "Projet de formation motivé" et "Formulaires". L'essai se trouve dans la rubrique "Formulaires".
ATTENTION : En cas de transmission d’informations inexactes par le candidat, sa candidature sera automatiquement exclue de la Procédure d’admission en 1ère année du Bachelor.
Une fausse déclaration sera considérée comme fraude ou tentative de fraude et le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation de la liste d’admission.
Payer les frais de candidature
Les frais de candidature sont non remboursables et doivent être acquittés pour que le dossier de candidature soit validé.
Les boursiers de l’enseignement scolaire français sur critères sociaux, sont exonérés automatiquement sur la plateforme Parcoursup.
Les candidats des lycées français à l’étranger (AEFE) détenteurs d’une bourse sur critères sociaux sont invités à envoyer un justificatif à la Direction des Admissions.
Frais de candidature : 100 € communs à l'ensemble des formations de Sciences Po, à régler en une seule fois et 50€ supplémentaires pour chacun des vœux (Bachelor ou doubles diplômes).
Candidats en situation de handicap
Si vous êtes candidat ou candidate à Sciences Po et vous trouvez dans une situation de handicap temporaire ou permanente, vous pouvez avoir besoin d'aménagements pour pouvoir passer l’épreuve orale.
Vous devez nous adresser par email l’un des justificatifs suivants en cours de validité :
- une attestation du Rectorat concernant l'aménagement des conditions de passage du Baccalauréat ou
- une attestation d’aménagement des conditions de passage des examens dans l’enseignement supérieur ou
- un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire pourra vous être demandé si vous êtes dans l’impossibilité de fournir l’un des documents listés plus haut.
Après avoir postulé
La convocation à l'oral
Si votre dossier a obtenu une note suffisante, vous serez invité à vous présenter à un oral. Vous recevrez votre convocation par mail à l'adresse indiquée dans votre dossier Parcoursup.
La décision d'admission
Le jury d’admission, après avoir éventuellement procédé aux péréquations nécessaires, attribuera au candidat une note d’admission comprise entre 0 et 80 correspondant à la somme de la note du dossier et de l’entretien.
Pour le vœu Bachelor de Sciences Po, seront admis les candidats dont la note d’admission sera supérieure ou égale à la note B arrêtée par le jury d’admission, comme mentionné précédemment.
La décision d'admission est conditionnée à l'obtention du diplôme d'études secondaires (première session). Tous les candidats admis devront présenter une attestation de leur diplôme lors de leur inscription administrative.
Les résultats d’admission seront communiqués sur le portail Parcoursup pour tous les candidats concernés. Les candidats auront une réponse spécifique d’admission pour chacun des vœux formulés pour Sciences Po. L’offre d’admission sera formulée avec une affectation sur l’un des programmes souhaités par le candidat.
Il est précisé que Parcoursup est géré de manière totalement indépendante par rapport à Sciences Po. À cet égard, Parcoursup pourra mettre en œuvre ses propres procédures de gestion de sa plateforme.
Attention : si le candidat a formulé plusieurs vœux Sciences Po (bachelor et doubles diplômes) et qu’il reçoit plusieurs offres d’admission, il ne pourra accepter l’offre que d’un seul vœu.
La liste d'attente
Le jury d’admission pourra établir une liste de candidats en attente, dont la note d’admission aura été légèrement inférieure au seuil d’admission mentionné précédemment, et auxquels il pourra être fait appel, par ordre de classement, en fonction des places encore disponibles à Sciences Po et susceptibles d’être libérées par des candidats admis.
Les candidats déclarés non admis par le jury d'admission ne pourront pas être placés en liste d’attente. Pour les candidats admis ou sur liste d’attente, l’offre d’admission sera formulée avec une affectation sur l’un des deux programmes du Collège universitaire demandés par le candidat dans son dossier.
Acceptation du vœu
Les candidats admis souhaitant rejoindre Sciences Po doivent accepter l'offre d'admission dans les plus brefs délais directement sur le portail Parcoursup afin de pouvoir entamer les démarches administratives et pédagogiques à Sciences Po.
Si vous êtes admis
Une fois que vous avez confirmé votre vœu, vous recevrez de la part du campus sur lequel vous avez été admis, un message vous renseignant sur toutes les étapes à suivre avant la rentrée.
Vous pouvez également vous rendre sur le site Étudiants pour découvrir les premières démarches (accéder à votre espace en ligne, vous inscrire, choisir vos cours, les calendriers, et toutes les informations utiles à votre scolarité).