Admission en Bachelor pour les bacheliers des systèmes secondaires étrangers

Dernière mise à jour le : 
21 Septembre 2022

À noter

La campagne d'admission 2022-2023 ouvrira en novembre prochain. Le calendrier des admissions pour la rentrée 2023 est disponible ci-dessous.

À qui s'adresse cette voie d'accès ?

Dans le cadre de la procédure unique d’accès en première année du Collège universitaire, la voie d’accès internationale s’adresse aux candidats issus d'établissements secondaires non-français, préparant un diplôme de fin d'études secondaires étranger (l'équivalent du baccalauréat français - première session). 

Exemples de diplômes: International Baccalaureate Diploma, A-level, Abitur, Maturité suisse.

Les candidats doivent valider un dossier de candidature sur le portail de Sciences Po selon le calendrier des admissions ci-dessous.

A noter:

Le critère déterminant pour savoir si un candidat est autorisé à se présenter par la voie internationale est la nationalité de son diplôme.

  • Si vous êtes scolarisé dans un établissement secondaire étranger qui délivre un diplôme d'études secondaires étranger et que vous préparez un diplôme binational (Abibac, Esabac ou Bachibac), vous êtes éligible à la voie d'accès internationale. Les candidats doivent valider un dossier de candidature sur le portail de Sciences Po selon le calendrier des admissions ci-dessous.
  • Si vous êtes inscrits dans un lycée français qui délivre simultanément un baccalauréat français et un diplôme d'études secondaires étranger, vous devez présenter votre candidature via le portail Parcoursup.

Connaître les critères d’éligibilité en bachelor par la procédure unique.

Dans le cadre de la procédure unique d'entrée au Collège universitaire, l’admission repose sur quatre épreuves notées sur 20, communes à tous les candidats au bachelor de Sciences Po :

Calendrier

Admissions pour la rentrée 2023

Les admissions internationales sont ouvertes en continu, de l’ouverture de la campagne à fin avril 2023.

  • Ouverture de la campagne : mi-novembre 2022
  • Date limite : 26 avril 2023
  • Entretiens oraux : de mi-janvier à mi-juin 2023, en fonction de la date de soumission du dossier
  • Résultats d'admission : la date des résultats d'admission dépend de la date de soumission de votre dossier de candidature complet (recommandations incluses).
  • Vous connaîtrez votre décision d’admission :
    • vers le 6 février 2023 si vous postulez avant le 14 décembre 2022
    • vers le 13 mars 2023 si vous postulez avant le 25 janvier 2023
    • vers le 10 avril 2023 si vous postulez avant le 22 février 2023
    • vers le 8 mai 2023 si vous postulez avant le 22 mars 2023
    • vers le 19 juin 2023 si vous postulez avant le 26 avril 2023 
    • Date limite pour demander la Bourse Émile Boutmy : le 22 février 2023. Il est impératif d'indiquer que vous postulez à la bourse directement dans le dossier de candidature et de respecter la date limite de validation du dossier indiquée. Aucune candidature à la bourse ne sera acceptée après la validation du dossier de candidature à Sciences Po.

À noter :

  • Attention, les calendriers et dates limites pour les doubles diplômes sont spécifiques à chaque programme. Nous vous invitons à consulter les pages sur les doubles diplômes ;
  • Les dates limites se réfèrent toujours à l'heure de Paris (23h59)

Avant de postuler

Découvrez l’offre de formation et les campus de Sciences Po

Vérifiez les critères d'éligibilité

Vous êtes éligible à cette voie si vous préparez un diplôme de fin d'études secondaires étranger (l'équivalent du baccalauréat - première session) dans un établissement d'enseignement secondaire non français. Exemples de diplômes: International Baccalaureate Diploma, A-level, Abitur, Maturité suisse. 

Un candidat ne peut participer qu'une seule fois à la procédure d'admission au Bachelor.

En savoir plus sur la procédure d'admission en Bachelor

Consultez

Vous porter candidat

Pour présenter votre candidature, vous devez suivre les étapes suivantes.

Après avoir postulé

En savoir plus

Retour en haut de page