Formations
En un coup d'œil
Collège universitaire
Écoles
Masters
Doubles diplômes
Débouchés
Doctorats
Masters en un an
Programme d'échange
Venir étudier en échange
Partir étudier en échange
Préparation aux concours
Executive Education
Summer School & Short Courses
Moocs
Admissions & bourses
Summer School
Droits de scolarité
Bourses et aides financières
La recherche
Nos domaines d'études
Les structures de la recherche
Notre communauté académique
Publications
Doctorats honoris causa
Vie à Sciences Po
Scolarité & vie pratique
Vie de campus
Campus numérique
Bibliothèque
Librairie
Carrières
Maison des Arts et de la Création
Créer son entreprise
Événements
Actualités
International
Vision internationale
Alliances et partenariats
Un vaste réseau de partenaires
Des doubles diplômes prestigieux
Des alliances globales stratégiques
Sciences Po et le monde
Afrique du Nord et Moyen-Orient
Afrique sub-saharienne
Amérique du Nord
Amérique latine et Caraïbes
Asie-Pacifique
Europe
À propos
Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Nos campus
Visites virtuelles de nos campus
Une université ouverte à tous
Notre action pour l’environnement
Nous soutenir
Gouvernance & Budget
La Fondation Nationale des Sciences Politiques
Institut d’études politiques de Paris
Déontologie
Sections disciplinaires
Accueil>Guerre en Ukraine
Filtrer les actualités
L'UE s'est imposée comme faisant partie de la solution à ce conflit, mais est-elle prête à entrer en économie de guerre ? L'analyse du chercheur Sylvain Kahn.
En savoir plus
Entretien exclusif avec Zaki Laïdi, conseiller spécial du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères.
Découvrez l'interview de notre directeur de la formation et de la recherche, l'économiste de renommée mondiale Sergei Guriev.
À son arrivée à la présidence de la Fédération de Russie, en 2000, Vladimir Poutine s’était engagé à restaurer une « verticale du pouvoir ».
Pourquoi les guerres ? Comment établir des paix durables ? Et si les recherches étaient une partie de la solution ?
Retour sur les accueils, programmes, alliances et recherches lancés depuis l'invasion militaire par la Russie le 24 février 2022.
Cinq étudiantes en master mènent un projet de terrain recherche-action en France, en Pologne et en Allemagne sur le déplacement des femmes artisanes.
Analyse par Vera Ageeva, doctorante à Sciences Po, du difficile combat des artistes russes pour se faire entendre face à Poutine.
Si l’économie russe paraît résister aux sanctions, un examen approfondi révèle qu’elle s’est fragilisée de façon importante. Éclairage par Sergei Guriev.
Découvrez l'interview de Sabine Dublin publiée sur The Conversation au sujet du rôle structurant de l'identité nationale dans le conflit actuel.
Le 14 juin s’est tenue à Sciences Po une conférence sur la guerre en Ukraine, dans le cadre de la Semaine doctorale intensive de l’École de droit et du projet Humanités juridiques.
La protection internationale du patrimoine dans l’Ukraine en guerre.
En tant qu’université internationale de recherche, Sciences Po s’engage à poursuivre ses travaux et à enseigner et étudier les grands enjeux de cette zone.
Étudiante ukrainienne, Agatha Gorski termine actuellement sa troisième année à Sciences Po et poursuivra ses études au sein du Master Journalism & International Affairs en septembre prochain, avec une spécialisation en développement international. Très engagée pour son pays, elle est co-fondatrice du Shadows Project, une initiative culturelle permettant aux jeunes Ukrainiens d'interagir avec leur culture et leur histoire. Nous l'avons rencontrée pour discuter de son parcours et de Skrynia, le programme ukrainien de protection du patrimoine culturel auquel elle participe.
Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.
Par Sergei Guriev, Département d’économie, Sciences Po Après des semaines de guerre, comment se porte l’économie russe ? En deux mots : moins bien qu’anticipé, et le pire reste à venir.
Depuis le début de l'invasion de l’Ukraine, des sanctions économiques ont été imposées à la Russie à une échelle rarement vue par le passé. Alors que la violence russe s’intensifie, les appels à des sanctions encore plus sévères se multiplient, notamment pour une réduction drastique des importations européennes en provenance de Russie. Mais quel serait l'impact économique de ces sanctions ? Pour répondre à cette urgente question épineuse, des chercheurs du département d'économie de Sciences Po ont présenté, le 11 avril dernier, leur expertise et les premiers résultats de leurs recherches lors d'une conférence présidée par Arancha González, doyenne de l'École des affaires internationales (PSIA).
L'invasion de l'Ukraine par la Russie pose de multiples questions. Elle nous lance d'immenses défis, dès aujourd'hui et pour demain. Nous avons invité nos chercheurs et chercheuses et leurs collègues, à partager leurs analyses, dont voici un résumé.
Mardi 22 mars 2022, l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) a réuni plusieurs experts internationaux pour discuter de l’impact de la guerre en Ukraine sur les relations géopolitiques mondiales, avec un focus particulier sur l’Union européenne (UE), les États-Unis et la Chine. Retour sur cette discussion, par Natalie McCullough, étudiante en master Environmental Policy à PSIA.
Invité à l’initiative de l'association étudiante Le Parlement des étudiants de Sciences Po, Charles Michel, tout juste reconduit pour un second mandat à la tête du Conseil européen, a partagé à Sciences Po, le 28 mars dernier, ses analyses de la situation en Ukraine et plus particulièrement de l’implication de l’Union européenne dans le conflit.
1
2
suivant