Accueil>Formations>Programme de Bachelor>Deuxième année

Deuxième année de Bachelor

Spécificités

La deuxième année est consacrée à l’approfondissement des fondamentaux (théoriques, méthodologiques) dans le cadre du socle commun obligatoire et de la majeure pluridisciplinaire choisie « Economies et Sociétés », « Humanités Politiques » ou « Politique et Gouvernement ». Les enseignements de la majeure peuvent être abordés sous l’angle de la mineure géographique et dispensés dans une des langues du campus.

Le socle commun est constitué d’un cours magistral dans une ou plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (au choix : droit, économie, science politique, ou sociologie) ; d’un cours magistral d’histoire du 20ème siècle, lié à la spécialisation géographique ; d’enseignements pluridisciplinaires sur les impacts économiques, sociaux et politiques du numérique (Culture et enjeux du numérique) et les grandes questions scientifiques contemporaines (Sciences et sociétés) ; des ateliers artistiques et des conférences de langues.

La majeure inclut des enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires ainsi que des ateliers méthodologiques méthodologiques.

L’expérience d’apprentissage s’approfondit également sur le terrain grâce aux projets collectifs, simulations et aux voyages d’études.

Parcours étudiant en deuxième année

Dans le schéma ci-dessous un bloc représente un cours dont le volume horaire semestriel peut varier entre 24 et 60 heures.

Schéma du parcours étudiant en première année de Bachelor

Parcours étudiant en deuxième année - version accessible

Enseignements

Campus de Dijon - mineure Union européenne, Europe centrale et orientale

Campus du Havre - Mineure Asie-Pacifique

Campus de Menton - Mineure Méditerranée-Moyen-Orient

Campus de Nancy - Mineure Union européenne, partenariat franco-allemand

Campus de Paris

Campus de Poitiers - Mineure Amérique latine-Caraïbes

Campus de Reims - Mineure Afrique

Campus de Reims - Mineure Amérique du Nord

Étapes d'orientation et accompagnements proposés

Concernant les enseignements

Au premier semestre :

Lors des inscriptions pédagogiques du premier et deuxième semestre : choix du cours disciplinaire hors majeure, des cours de la majeure, des ateliers artistiques, des conférences de langues.

En matière d'accompagnement pédagogique

  • Tutorats méthodologiques (sur le thème de la recherche documentaire ou du traitement visuel des données par exemple), linguistiques et audiovisuels.
  • Parcours d’acquisition de compétences numériques : cette formation, facultative mais vivement recommandée et créditée, permet aux étudiants de découvrir et de maîtriser les outils numériques à intégrer dans leurs pratiques de travail (enseignements, stages, activités associatives).
  • Aide et orientation dans l’élaboration du projet d’études en troisième année :
    • Au premier semestre, les étudiants sont invités à s’informer sur les orientations possibles, les enjeux linguistiques, la préparation du départ, les aspects financiers, les modalités de validation, et à contacter leurs interlocuteurs privilégiés.
    • Tout au long de l’année, les étudiants bénéficient d’un accompagnement méthodologique de la part de l’enseignant référent concernant l’écrit final de troisième année (incluant la recherche documentaire).

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Points clés

  • Bachelor en 3 ans
  • Langues : français et anglais
  • Nombre de crédits : 180 au minimum

En savoir plus