Accueil>Candidats>Quels Masters à Sciences Po pour poursuivre ses études en droit après une licence ?
Quels Masters à Sciences Po pour poursuivre ses études en droit après une licence ?
Plusieurs possibilités pour poursuivre ses études de droit en Master à Sciences Po après une licence
Après avoir obtenu leur licence, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans le domaine du droit.
Les programmes de Master des différentes écoles de Sciences Po offrent des possibilités d’études spécialisées en droit, mais aussi d’acquérir des connaissances et compétences juridiques dans de nombreux domaines et champs d’application où le droit et les réglementations sont présents et spécifiques.
L'École de droit permet à tous les étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau Licence, d’acquérir une formation complète et autonome dans le domaine juridique en deux ans ; elle propose 3 Masters en droit.
À l’issue de ces formations, les étudiants peuvent passer l’examen du barreau, les concours de la magistrature ou de commissaire de police.
Ce programme est destiné aux étudiants souhaitant se lancer dans des carrières juridiques variées, comme avocats ou juristes au sein d'entreprises, d'associations ou d’ONG. La première année met l'accent sur les bases juridiques (droit des contrats, droit international, droit des affaires, droit fiscal, droit administratif...), tandis que la deuxième offre six spécialisations, avec la possibilité d'une année de professionnalisation entre les deux années du Master.
Après avoir étudié des matières telles que le droit des contrats, le droit public, le droit civil, le droit de la famille, le droit du travail, le droit pénal spécial ou le droit international privé, et suivi des enseignements portant notamment sur le terrorisme et la criminalité organisée, les procédures civile et pénale, les libertés publiques ou encore les enjeux pénitentiaires, les diplômés de ce programme seront pleinement préparés aux concours relatifs aux carrières auxquelles ils se destinent (magistrat, commissaire de police, officier de gendarmerie, directeur des services pénitentiaires…).
Ce programme s’adresse aux étudiants souhaitant, après un diplôme Bac+3, combiner études de droit et approfondissement de leurs connaissances dans le domaine financier. Ils pourront notamment y étudier plusieurs domaines du droit tels que le droit des contrats, le droit administratif, le droit de la répression et des libertés, le droit du financement des entreprises et le droit fiscal, aux côtés d’autres matières consacrées à la finance, la stratégie ou le management. Les diplômés de ce programme exercent souvent les professions d’avocat ou de juriste dans le secteur financier (cabinets d’avocat d’affaires, banques d’affaires, fonds d’investissement, compagnies d’assurance…).
En savoir plus sur les programmes dédiés de l’École de droit après une licence
Mais d'autres écoles de Sciences Po accessibles après une licence, intègrent également de solides modules de formation en droit :
- L'École d'affaires publiques propose deux programmes d'études pour les diplômés en Licence : le Master en politiques publiques, au sein duquel les étudiants se forment au droit public, au droit administratif ou encore au droit de l'action publique, ainsi que le Master en affaires européennes, qui comprend des cours de droit européen, notamment constitutionnel, et sur la réglementation des marchés. Les nombreuses spécialisations thématiques offertes au sein de l’école abordent les concepts et notions juridiques spécifiques au domaine étudié tel que le droit dans l’énergie, le droit administratif, le droit civil, la législation liée à la santé.
- L'École des affaires internationales (PSIA) propose aux étudiants d’intégrer, après une Licence, des programmes orientés droit international tel que le Master in International Governance and Diplomacy et le Master in Human Rights and Humanitarian Action.
Les étudiants intéressés par les problématiques juridiques et réglementaires liées à la sécurité internationale peuvent opter pour le Master in International Security.
- L'École urbaine présente un Master en gouvernance des grandes métropoles qui intègre une dimension de droit comparé durant le cursus, ainsi qu'un