Accueil>Formations>Masters en deux ans>Master RH et gouvernance durable
Master RH et gouvernance durable
Master en 2 ans
Programme en français
120 crédits minimum
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024
Le 19 octobre 2024 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
Objectifs du master en management des ressources humaines et gouvernance durable
Le Master ressources humaines et gouvernance durable propose une formation multidisciplinaire et professionnalisante. Il s'adresse à des étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers des ressources humaines et de la transformation responsable et durable des organisations.
Dans un monde du travail bouleversé par les transformations économiques, sociétales et environnementales, la fonction RH et transformation (les deux sont de plus en plus souvent liées) est appelée à se positionner comme acteur clé des transitions numériques et écologiques : digitalisation des organisations, évolutions des métiers et des compétences, recrutement et fidélisation des talents, hybridation du travail et new ways of working, diversité, équité et inclusion, égalité F/H, Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), devoir de vigilance, santé et qualité de vie au travail, sens du travail, dialogue social, partage de la valeur, engagement des collaborateurs…
Ce programme a pour objectif de former des diplômés en capacité de comprendre la complexité organisationnelle, de concevoir et de mettre en œuvre des politiques RH et de mobiliser des collaborateurs et des parties prenantes, et de contribuer à la gouvernance durable des entreprises.
Pédagogie du master en gestion des ressources humaines et de la gouvernance durable
Notre projet s’appuie sur trois engagements qui permettent aux étudiants de développer de solides compétences analytiques, une rigueur méthodologique, un esprit critique indispensables pour penser la complexité des enjeux d’une gouvernance durable et responsable et agir en acteur éclairé et innovant des transformations de l’entreprise.
- La pluridisciplinarité (droit, économie, sociologie des organisations, psychologie du travail et des organisations) et le dialogue entre les sciences sociales et les enseignements de professionnalisation ;
- Une pédagogie « learning by doing » permettant aux étudiants de réaliser des projets innovants en partenariat avec des entreprises et de développer savoirs opérationnels, compétences transversales et créativité ;
- La professionnalisation par l’apprentissage en M2 avec un dispositif structuré et un accompagnement des étudiants par l’équipe pédagogique, la communauté des tuteurs pédagogiques et le groupe RH des alumni RH de Sciences Po.
Programme de la formation en management RH et gouvernance durable
Le master se déroule en deux ans avec la seconde année en apprentissage obligatoire.
Première année :
- Acquisition des fondamentaux du management, des RH et des sciences sociales avec un large choix d’enseignements de troncs communs à tous les masters.
- Parcours pédagogique « de la connaissance à l’action » qui s’appuie sur des enseignements en sociologie des organisations, au terme duquel les étudiants sont équipés pour concevoir et mettre en œuvre le pilotage stratégique des transformations;
- Des projets en partenariat avec des entreprises et organisations publiques ou privées (Innovation RH en S1, Enquête sociologique en S2 et Le Prix Penser le travail porté par le partenariat Sciences Po - Le Monde).
Les enseignements spécifiques au Master permettent aux étudiants d'acquérir des compétences en :
- Gestion des ressources humaines
- Talent acquisition (gestion du recrutement)
- Gestion des rémunérations et des compétences
- Economie du marché du travail
- Droit du travail
- Innovation RH
- Négociation et dialogue social
- Stratégie de l’entreprise
- Sociologie
Seconde année (effectuée en apprentissage) :
La maquette s’articule autour de cours de spécialisation en ressources humaines et d’enseignements en RSE dispensés par des chercheurs qui ont vocation à développer la réflexivité des étudiants sur les enjeux de gouvernance et de management :
- Organisation, gouvernance et conduite du changement : psychologie au travail, éthique et gouvernance lié au management des ressources humaines
- Responsabilité sociale de l’entreprise : transformation du travail, santé psychologique au travail, RSE et diversité
- Ressources humaines, data, décision et stratégie : statistiques RH, transformation sociale, stratégie international de ressources humaines, SIRH
- Dialogue social et négociation collective.
Cette deuxième année s’effectue dans le cadre de liens étroits avec le Centre de Sociologie des Organisations et la Chaire Transformations des organisations et du travail (création en cours), le Lab RH, l’Université de Montréal…
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une année de césure entre les deux années de master composée de deux stages ou d’un semestre dans une université partenaire pour compléter leur parcours académique à l’international et un stage.
Maquettes pédagogiques
Lieu d'enseignement
Le cursus du Master en gestion des ressources humaines et gouvernance durable de Sciences Po s'effectue sur le campus de Paris.
Admissions
Connaître les procédures d’admissions du Master Ressources humaines et gouvernance durable.
Débouchés et carrières dans les ressources humaines, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le conseil
Les étudiants de ce master réalisent leur apprentissage puis sont embauchés dans des entreprises très diverses, de start-up à la multinationale, dans des secteurs très variés.
Accenture, ADP, Air Liquide, Axa, Canal +, Club Med, Conviction RH, Crédit Agricole, Danone, Dassault system, Doctolib, E&Y, Forvia, Guerlain, L’Oréal, Michelin, Naval group, Pernod Ricard, Plein sens, PwC, Roland Berger, Saint-Gobain, Schneider Electric, TF1, Ubisoft, Welcome to the jungle…
Près de 80 % (enquête 2020) des diplômés trouvent un emploi avant d’être diplômés ou moins trois après. Ils occupent des postes dans toutes les grandes fonctions RH ou RSE en France et à l'international, et dans les métiers du conseil en ressources humaines, en organisation ou en change management.
Voici quelques exemples de postes occupés par les alumni :
Directeur / responsable des Ressources Humaines
- Responsable de la formation
- Talent manager
- Responsable de la diversité
- Responsable mobilité internationale
- Responsable de la rémunération / Comp & Ben manager
- HR business partner régional / sectoriel
- Responsable / Chargé(e) de recrutement
- Consultant en organisation et conduite du changement
- Consultant en développement de compétences managériales
- Chargé(e) de recherche en recrutement
- Consultant en évaluation et prévention des risques professionnels
- Chargé de mission Diversité
- Chargé de projet RSE
Témoignages d'alumni
"Ce qui est fondamental dans la formation de Sciences Po, c’est l’importance accordée aux sciences sociales, qui vous donne une boîte à outils formidable." Lire l'interview dans son intégralité.
Julie Huguet
"Ce master offre un parcours tourné vers la professionnalisation." Lire l'interview dans son intégralité.
Karl Hermouet
"Grâce au Master RH [...] j’ai surtout développé une rigueur, une curiosité intellectuelle et une capacité à prendre du recul sur mon quotidien que j’utilise tous les jours dans mes missions" Lire l'interview dans son intégralité.
Agathe Grégoire
Contacts
- Responsable pédagogique : Corinne Dequecker - Tél. : +33 (0)1 45 49 54 41
- Responsable scientifique : Henri Bergeron
- Assistant pédagogique : Lucie Poulet - Tel. : +33 (0)1 45 49 76 97
Sciences Po Live
Le 16 janvier 2024, Sciences Po a organisé une émission de présentation des Masters de l'École du management et de l'impact avec la Doyenne, les étudiants et les anciens élèves.