Accueil>Master>Quelle procédure ?
Admission en Master : quelle procédure correspond à votre situation ?
Plusieurs voies d’admission s’offrent à vous avec une exigence commune : être prêt à vous engager dans un projet éducatif ambitieux
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024
Le 19 octobre 2024 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
Afin de renforcer la diversité de ses étudiantes et étudiants et d'affirmer ainsi la richesse et la qualité de sa formation, Sciences Po a créé plusieurs procédures d'admission aux programmes de Master et de double diplôme qui diffèrent en fonction de la situation du candidat.
Il appartient donc aux candidates et candidats de vérifier quelle est la procédure qui correspond à leur situation au moment de présenter leur candidature.
Voici les informations qui vous permettront de vous orienter dans un premier temps, mais lisez bien les critères d'éligibilité de chaque procédure pour confirmer celle qui correspond à votre situation.
Il est impossible de se présenter en master par plusieurs procédures.
La procédure française
Vous devez vous présenter par cette procédure si vous avez déjà obtenu, ou obtiendrez à la fin de l’année universitaire en cours, un diplôme français de Licence/Bachelor ou 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3) dans un établissement situé en France ou à l'étranger.
Vérifiez les conditions d'éligibilité pour la procédure française.
En savoir plus sur la procédure française
La procédure internationale
Vous devez vous présenter par cette procédure si vous avez déjà obtenu, ou obtiendrez à la fin de l’année universitaire en cours, un diplôme non-français de Licence/Bachelor (ou 180 crédits ECTS) dans un établissement situé en France ou à l'étranger
Vérifiez les conditions d'éligibilité pour la procédure internationale.
En savoir plus sur la procédure internationale.
Vous êtes étudiant à Sciences Po
Étudiants du collège universitaire de Sciences Po : Si vous êtes en 3ème année, en dernière année de double diplôme à l'international, ou de BASC ou en fin de césure entre le Bachelor et le Master, rendez-vous sur la page de la procédure dédiée aux vœux de master.
Si vous suivez ou avez suivi un cursus franco-étranger
Pour les candidats ayant suivi ou suivant un cursus franco-étranger de niveau licence, les modalités d'éligibilité diffèrent en fonction de votre situation :
- vous avez déjà obtenu un diplôme pour chaque cursus, vous êtes libre de choisir la procédure française ou internationale ;
- vous avez obtenu votre diplôme français et le second est en cours d'obtention, vous devez vous présenter via la procédure française ;
- vous avez obtenu votre diplôme non-français et le second est en cours d'obtention, vous devez vous présenter via la procédure internationale ;
- vos deux diplômes sont en cours d'obtention, vous devez vous présenter par la procédure française si une majorité des crédits ont été validés dans le système universitaire français. Dans le cas contraire, vous devez vous présenter par la procédure internationale.
Postuler à un programme de double diplôme
Les candidates et candidats aux programmes de double diplôme doivent postuler par la procédure (française ou internationale) dont ils remplissent les critères d’éligibilité.
Les étudiants qui seront diplômés du Bachelor de Sciences Po à la fin de l'année universitaire en cours et qui souhaitent se présenter à un double diplôme doivent déposer leur candidature via la procédure française, et ce quel que soit leur parcours antérieur à Sciences Po.
En savoir plus sur les admissions en double diplôme.
Autres cas
- Vous souhaitez postuler à un Master en un an.
- Vous souhaitez préparer un concours administratif ou juridique. Il est possible de se porter candidate ou candidat en même temps à un Master et à la préparation aux concours administratifs.
- Vous souhaitez postuler à un cursus intégré.
- Vous souhaitez postuler à un programme de thèse.
- Vous souhaitez postuler à un programme de Formation Continue.
Étudier dans un école
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.