Accueil>L'intelligence artificielle à Sciences Po

09.02.2023
L'intelligence artificielle à Sciences Po
8 étudiants de Sciences Po sur 10 utilisent déjà l'IA générative, et 40 % l'utilisent quotidiennement.
Étude du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche conduite à Sciences Po au printemps 2025.
Le développement accéléré de l’intelligence artificielle (IA), et particulièrement de l’IA générative, ouvre un espace de transformation profonde de nos sociétés, de nos métiers et de nos modes de vie. Largement utilisés par les étudiants, les enseignants et les chercheurs, ces outils interrogent les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier, notamment sur les méthodes d’enseignement et de transmission du savoir.
Sciences Po, université sélective de rang mondial, a pour vocation d’engager des réflexions sur les grands enjeux qui animent le débat public, dont celui des transformations numériques.
Afin de placer ce sujet, plus que jamais, au cœur de son projet pédagogique et de son travail de recherche, Sciences Po se dote en 2025 d'une doctrine sur l'intelligence artificielle.
Notre doctrine sur l’IA
Le développement accéléré de l’intelligence artificielle (IA), notamment de l’IA générative, et l’importance qu’elle revêt aujourd’hui, tant dans la sphère professionnelle que dans la vie quotidienne, ouvrent un espace de transformation profonde de nos sociétés, de nos métiers et de nos modes de vie.
Pour Sciences Po, dont la vocation première est de former des étudiants capables de penser le monde contemporain et d’en être des acteurs pertinents, la mission est double : assurer l’appropriation de ces outils par l’ensemble de notre communauté – étudiants, enseignants, chercheurs et salariés – afin d’en exploiter le potentiel et renforcer l’exigence de discernement, de créativité, d'approfondissement, de pensée critique et de compréhension pluridisciplinaire, qui sont des compétences essentielles pour une utilisation raisonnée de ces outils.
L’enjeu est bien pour nos étudiants d’utiliser l’IA comme un levier permettant de déployer les compétences acquises à Sciences Po, plutôt que comme un substitut à leur capacité de jugement et de création.
Renforcer des compétences et des capacités cognitives
L’IA modifie la grammaire de la connaissance : ce que l’on attendait hier de l’étudiant – capacité d’analyse, maîtrise de la synthèse – se trouve désormais à portée apparente de prompt.
L’utilisation raisonnée de l’IA rend donc d’autant plus fondamentales certaines compétences et capacités cognitives :
- Le discernement, pour mettre à distance et maîtriser de manière critique les productions de l’IA, afin non seulement d’éviter les pièges inhérents à l’outil mais de pouvoir utiliser toute l’étendue de ses potentialités
- L’esprit de créativité, pour dépasser la logique combinatoire des modèles
- L’ambition intellectuelle, pour maintenir les capacités de lecture, de rédaction, de concentration, dont la maîtrise est la condition même de la pensée.
Ces compétences constituent le socle de la formation intellectuelle que Sciences Po dispense, valorise et entend renforcer.
Le choix de la pluridisciplinarité et des humanités
La formation pluridisciplinaire dispensée à Sciences Po permet de croiser les regards, les savoirs et les méthodes. Ce projet pédagogique généraliste de pluralité des disciplines et des points de vue est un atout majeur pour appréhender l’IA. Elle permet de développer les capacités de discernement, d’interprétation, de contextualisation et de distance critique que la prolifération de contenus synthétiques rend essentielles.
Sciences Po entend en outre renforcer son engagement dans les humanités en approfondissant le rapport à la lecture, à l'écriture, aux pratiques artistiques (en particulier au sein de la Maison des arts et de la création) qui donnent un socle à la réflexion et nourrissent l’imaginaire et la sensibilité, propres à la créativité humaine.
Accompagner et former à des usages éclairés et responsables de l’IA
Alors que le monde du travail est d’ores et déjà transformé, Sciences Po est s ’engager dans l'exploration et l’usage de ces technologies de l’IA au service de sa communauté.
Notre approche est responsable et ouverte. Sciences Po donne à l’ensemble de sa communauté la possibilité :
- de tester, comparer et confronter différents modèles d’IA génératives, tout en s’assurant de ne pas transmettre des données sensibles ;
- de faire un usage raisonné des modèles d’IA en restant attentifs à leur coût écologique et au cadre éthique, qui implique notamment de citer systématiquement les contenus générés par IA ;
- d’encourager l’utilisation de modèles ouverts et transparents dont on connaît mieux les limites et les biais ;
- de développer une culture technique et critique.
Des modules et dispositifs de formation sont progressivement intégrés dans les programmes (bachelor, master, doctorat) afin de favoriser des usages pertinents de ces outils, attentifs aux risques éventuels, aux biais et aux possibilités d'hallucinations propres à ces technologies.
Adapter les modalités d'évaluation à l'ère de l’IA
L’usage de l’IA dans les productions académiques des étudiants est répandu sans être systématique. Sciences Po en prend acte et adopte une approche lucide: il ne s’agit ni de l'interdire ni de l’ignorer, mais de l’encadrer tout en formant les étudiants aux impératifs de l'intégrité académique.
Cette réflexion, menée par les équipes pédagogiques, conduit à une évolution progressive et différenciée des modalités d’évaluation qui s’adaptent à cette réalité et permettent de mesurer et valoriser les compétences acquises.
Elles sont définies selon le niveau de formation et les objectifs pédagogiques de chaque programme et de chaque enseignement. Elles peuvent inclure des formats classiques (devoirs sur table, oraux, exercices en temps limité) et des formats intégrant explicitement l’usage de l’IA (analyses comparatives, travaux augmentés, réflexions sur les biais). Les étudiants doivent alors documenter cet usage en détaillant les étapes de leur travail, en indiquant les outils mobilisés et en adoptant une démarche réflexive.
Quel que soit le format retenu, l’évaluation doit permettre de mesurer la capacité de l'étudiant à problématiser, argumenter, contextualiser ; en d’autres mots, à produire une pensée personnelle.
Sciences Po encourage et accompagne les enseignants à tester de nouveaux formats et à mutualiser leurs pratiques, qui sont nourries de leur propre expérience professionnelle et de leur perception des attentes des employeurs de nos futurs diplômés. Son Institut des compétences et de l’innovation, ainsi que les équipes des écoles, accompagnent les enseignants dans l'adaptation de ces modalités d'évaluation (formations, guides et fiches pratiques, communautés de pratique).
Ce que l’IA fait au monde : des objets de recherche à Sciences Po
Forte de la pluralité de ses expertises et de son ambition en matière de recherche, Sciences Po s’affirme comme un espace privilégié pour interroger l’essor de l’IA sous toutes ses facettes et ses effets sur nos sociétés : enjeux géopolitiques, économiques, sociétaux, juridiques et éthiques, mais aussi implications pour la gouvernance, la régulation et les processus démocratiques. Cette démarche est indissociable de la contribution de ses chercheurs au développement d’applications de l’IA nourries des savoirs spécifiques aux sciences humaines et sociales.
télécharger la doctrine (PDF, 1,7MB)
Lire aussi l'interview de Luis Vassy, directeur de Sciences Po, sur ce sujet.
L'IA comme outil et objet de recherche
Pont entre la formation et la recherche, l'Institut libre des transformations numériques a été lancé par Sciences Po début 2023. Créant un dialogue permanent entre les sciences humaines et sociales et les autres secteurs des sciences, il est devenu le lieu où se pense, se développe et s’expérimente une vision européenne originale de ce que le numérique fait à notre société et de ce que nous faisons avec le numérique.
Il est dirigé par Jean-Philippe Cointet, chercheur au médialab de Sciences Po, un centre qui mène des recherches thématiques et méthodologiques exploitant et interrogeant la place prise par le numérique dans nos sociétés. Au total, une cinquantaine de chercheurs et une quarantaine de doctorants travaillent sur et avec la technologie dans tous les laboratoires de recherche de Sciences Po.
L'Institut tisse des liens entre les étudiants et les chercheurs avec l'organisation d'événements comme la conférence Can AI benefit democracy? (février 2025) qui a rassemblé des étudiantes et étudiants de master de l'École d'affaires publiques, l'École de droit, l'École du management et de l'impact et la Paris School of International Affairs. Les travaux des étudiants ont donné lieu à un numéro spécial IA de la collection Sciences Po Student Works and Papers. Deux des articles sont à retrouver sur notre site Conférence : Will Trespassers Be Prosecuted? A Review of Privacy Rights in the Age of AI (Shefali Mehra) et The New Information Economy: Fair Training and Copyright in the EU (Marcus Woodcock).
En parallèle de la rubrique thématique « Numérique » de Conférence, le site internet de Sciences Po qui éclaire les grands enjeux contemporains à la lumière des sciences humaines et sociales, le deuxième numéro de la revue Conférence (ex Comprendre son temps) a pour titre « Le numérique est-il démocratique ? » et porte largement sur le développement accéléré de l'intelligence artificielle.
Sciences Po est aussi impliquée dans le Consortium PostGenAI@Paris avec Sorbonne Université, un important cluster dédié à l'IA qui vise à contribuer à la stratégie française en intelligence artificielle en créant un pôle d’excellence international dédié à l’IA post-générative… et qui bénéficie d'un financement de 35 millions d'euros.
Début 2025, Sciences Po a rejoint NextGenAI, un consortium qui réunit des universités mondiales de premier plan et OpenAI, pour faire notamment avancer la recherche avec l'IA. Dans le cadre de cette initiative, Sciences Po conduit des recherches pour explorer les impacts de l’IA sur la forme et la dynamique des débats publics en ligne. Les membres fondateurs du consortium sont : Harvard, Oxford, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Caltech, Howard, Duke, University of Michigan, University of Mississippi, Texas A&M University, University of Georgia, the California State University System, Ohio State University, Boston Children’s Hospital, Boston Public Library, Sciences Po et OpenAI.
L'IA au cœur du projet pédagogique
Alors que le monde du travail est d’ores et déjà transformé, Sciences Po s'engage dans l'exploration et l’usage des technologies de l’IA au service de ses étudiants.
Des cours spécialisés aux masters dédiés
Plusieurs masters offrent une spécialisation sur cet enjeu contemporain majeur:
- Le Master in Technology and Global Affairs de l'École des affaires internationales (Paris School of International Affairs – PSIA),
- Le Master Politiques publiques et le Master Affaires européennes, spécialité Digital, New Technology and Public Policy, de l'École d'affaires publiques,
- Le Master droit économique, spécialité Droit de l'innovation, de l'École de droit.
En complément, toutes les écoles de master à Sciences Po proposent des cours sur les enjeux technologiques, par exemple via le tronc commun Data & Digital de l'École du management et de l'impact, le pilier dédié à l'innovation numérique de l'École de journalisme, les enseignements dédiés des cours inter-semestre de l'École de la recherche, etc.
Parmi les plus de 200 cours proposés sur ces thématiques, les étudiants peuvent suivre :
- Investigating with AI au Collège universitaire,
- Decoding biases in Artificial Intelligence à l'École d’affaires publiques,
- AI and Data Governance Law à l'École de droit,
- Faire travailler l'IA au service du journalisme à l'École de journalisme,
- Impact, données et intelligence artificielle à l'École du management et de l'impact,
- AI and Strategic Planning for Large Infrastructure Projects in Complex Global Environments à l'École urbaine,
- Machine Learning for social sciences à l'École de la recherche,
- Artificial intelligence for corpus analysis in social sciences and humanities à la Paris School of International Affairs.
L'Institut des compétences et de l’innovation accompagne les enseignants mais aussi les étudiants afin de favoriser des usages pertinents des IA génératives, attentifs aux risques éventuels, aux biais et aux possibilités d'hallucinations propres à ces technologies. À titre d'exemple, consulter la fiche étudiante « Utilisation des IA génératives à Sciences Po ».
Incubateurs et modèles pédagogiques innovants
Le Centre pour l'entrepreneuriat de Sciences Po accompagne les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent se former ou créer leur entreprise. Il met l'accent sur l'esprit entrepreneurial et l'innovation technologique. Ainsi, parmi les neuf start-ups ayant intégré l'Incubateur du Centre en 2025, quatre travaillent avec l'IA : CompasSup (une solution d’IA à destination des établissements d’enseignement supérieur pour faciliter les procédures administratives), Hector (solution IA intégrée à Word de génération d'actes juridiques pour les avocats), Robopsy (développement d'outils IA pour évaluer la fiabilité des contenus en ligne) et Univia (plateforme EdTech qui aide les lycéens et étudiants à accéder aux opportunités d’études à l'international).
L'École d'affaires publiques abrite, au sein du Policy Lab, l'Incubateur de politiques publiques, un programme pédagogique innovant visant à former les étudiants à la résolution créative et collaborative de problèmes de politique publique concrets. Chaque année, plus de 100 étudiantes et étudiants acquièrent ainsi des compétences qui leur permettront demain, dans leurs futures fonctions, d’inventer des dispositifs de politiques publiques d’un genre nouveau, en lien avec les besoins réels des citoyens et les enjeux contemporains, dont les défis technologiques. À titre d'exemple, un projet est en cours avec le think tank Renaissance Numérique sur le thème suivant : comment former et informer efficacement les plus jeunes afin de s’assurer que le déploiement des technologies d’intelligence artificielle ne renforce pas les inégalités existantes au sein de la société ? Le groupe étudiant développe et teste un escape game, CharabIA, destiné à initier les élèves de 6e à l’IA générative de manière immersive et collaborative, tout en développant leur esprit critique et leurs compétences numériques.
De nombreux autres modèles pédagogiques innovants combinant théorie et pratique sont consacrés à l'étude et à l'utilisation des technologies numériques, comme la clinique DIGILAW de l'École de droit, divers projets collectifs du Lab de l'École urbaine ou encore le Tech & Global Affairs Innovation Hub de la Paris School of International Affairs.
Et après ? Travailler avec l'IA
70 % des diplômés de Sciences Po depuis six mois (promotion 2024) déclarent que l’intelligence artificielle et le travail sur les données massives impactent leur poste.
Enquête jeunes diplômés 2025 de Sciences Po Carrières.
L'équipe de Sciences Po Carrières forme les étudiants et jeunes diplômés qu'elle accompagne (dans le cadre d'ateliers et rendez-vous individuels) à l'utilisation de prompts IA dans leur recherche de stage ou de premier emploi.
Pour les alumni, ou tout professionnel, souhaitant se former en cours de carrière, l'Executive Education de Sciences Po propose plusieurs formations continues autour de l'IA, dont les programmes courts :