Accueil>Formations>Formations courtes à la recherche

Formations courtes à la recherche

Les doctorants et doctorantes ainsi que les étudiantes et étudiants en master de différentes disciplines sont encouragés à se rencontrer, à se saisir de cette opportunité pour apprendre les uns des autres et à élargir leur champ de recherche. Les cours inter-semestres et les séminaires sont proposés en dehors des périodes pendant lesquelles les cours obligatoires ont généralement lieu.

Section #inter-semestres

Cours inter-semestres

Section #inter-semestres-2

Offre de cours

Les cours inter-semestres peuvent être des :

  • Cours méthodologiques de niveau initiation, intermédiaire ou avancé (tels que des cours d'économétrie, de recherche archivistique, dans le domaine juridique analyse de séquences, herméneutique juridique, méthodes analytiques pour juriste),
  • Cours disciplinaires et/ou de spécialisation soit de niveau initiation ou très avancé (par exemple sociologie électorale, dans le domaine judiciaire, droit animalier, analyse critique du droit, droit et économie, médiation...). Ces cours prolongent, sans les répéter, les cours offerts au Collège universitaire et en Master. Ils servent aussi d'outil de dialogue interdisciplinaire : un étudiant qui se spécialise dans une discipline peut poursuivre sa formation dans une autre.
  • Cours de professionnalisation: l'insertion professionnelle des doctorants est une des priorités de l'École de la Recherche. Chaque année l'École de la recherche de Sciences Po organise des séminaires de professionnalisation dans le cadre des cours inter semestres. Les doctorants sont accompagnés dans la mise en place de leurs tous premiers enseignements en collaboration avec Institut des compétences et de l'Innovation de Sciences Po, chaque doctorante et doctorants reçoit aussi une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique dans les différents domaines, gestion de l'éthique des données en ligne, éthique et terrains de recherche sensibles à l'étranger etc, en collaboration avec le centre des Médias de l'Ecole de Journalisme de Sciences po les doctorants sont entrainés à comprendre le fonctionnement des médias et les codes des journalistes, à s'initier aux techniques de fact checking, à s'entraîner à être interviewé, et gérer le stress pendant un direct. 

Période d'enseignement

Trois périodes de cours intensifs sont proposées :

  • Automne (octobre et novembre) cours de professionnalisation des doctorants
  • Hiver (décembre et janvier) ;
  • Printemps/Été (de mi-mai à mi-juillet).

Enseignantes et enseignants

Les cours inter-semestres sont dispensés par des membres de la communauté académique de Sciences Po et peuvent également impliquer des professeurs invités.

Syllabus

Cours d'inter-semestre - Automne/Hiver 2023-2024

Cours d'inter-semestre - Été 2023

Consulter le programme pour l'été 2023

Cours des années précédentes

Témoignages

Lire tous les témoignages sur le séminaire transdisciplinaire 'Genre et recherche'

Séminaires en ligne

Tout au long de l'année les cours en ligne de France Université Numériques sont proposés pour les doctorants sur la plateforme. Découvrir l'offre de cours en ligne.

Séminaires CIVICA

CIVICA est l'université européenne des sciences sociales. Elle fait partie des universités européennes pilotes sélectionnées par la Commission européenne en juin 2019 dans le cadre du programme Erasmus+.

Les huit partenaires de CIVICA sont l'université Bocconi, l'université d'Europe centrale, l'Institut universitaire européen, la Hertie School, l'université nationale d'études politiques et d'administration publique de Roumanie, Sciences Po Paris, la Stockholm School of Economics et la London School of Economics.

CIVICA vise à préparer la prochaine génération d'Européens globaux à comprendre et à contribuer à un monde de plus en plus complexe. Son objectif principal est de sensibiliser et de partager des connaissances bénéfiques avec les universitaires, les décideurs politiques et les praticiens afin de fournir des solutions constructives aux défis transnationaux auxquels sont confrontés les citoyens du monde entier.

CIVICA se concentre sur quatre domaines de recherche et de coopération : les défis de la démocratie au 21ème siècle ; les sociétés en transition et les crises de la terre ; l'Europe revisitée ; et les technologies basées sur les données pour les sciences sociales.

Grâce à diverses initiatives conjointes existantes et à venir, CIVICA permet aux doctorants et chercheurs d'échanger sur les travaux en cours, de de faire équipe sur des projets collaboratifs et de créer un réseau de chercheurs travaillant sur des sujets similaires. Les offres de CIVICA au niveau du doctorat comprennent des cours pour jeunes chercheurs, des écoles d'été et des ateliers sur les compétences et la méthodologie.

Visitez le site web de CIVICA : www.civica.eu

Cours et séminaires proposés par les partenaires de CIVICA.

Certains de ces cours et séminaires sont ouverts aux jeunes chercheurs des universités partenaires de CIVICA. Des étudiants en doctorat et des chercheurs post-doctorants ont bien voulu témoigner au sujet des cours CIVICA.

Témoignages

passer toute une semaine de travail dans une magnifique villa avec des universitaires qui partagent les mêmes idées, permet d'avoir des discussions plus approfondies et d'établir véritables relations humaines.

Lire le témoignage - Lire tous les témoignages