Accueil>Quels sujets abordent nos chercheurs dans le nouveau Cogito ?
02.01.2023
Quels sujets abordent nos chercheurs dans le nouveau Cogito ?
Dans son numéro 19 publié fin novembre 2022, Cogito aborde des questions structurelles : de la laïcité à l’évaluation des politiques publiques, en passant par les inégalités économiques, éducatives et entre genres, la manipulation de l’histoire, le gouvernement de nos conduites et les politiques de pacification. Vous y lirez aussi des études de cas : cours d’écoles végétalisées, dépistage de la trisomie 21, datajournalisme. Et en point d’orgue, un portrait d’Alexandre Prokhanov dont la pensée imprègne les ambitions impériales de Poutine. Bonnes lectures !
In Folio
Afrique du Sud, ex-Yougoslavie, Rwanda, Europe de l’Est postcommuniste, Amérique latine post-dictatures… Depuis les années 1990, de nombreux pays ont entrepris de négocier une transition vers la paix après des violences de masse. Sandrine Lefranc expose ici les paramètres déterminant leurs réussites.
La bienveillance est rarement considérée comme composante des relations internationales. Pourtant, elle est réelle et ne se résume pas à une démarche naïve. Selon Frédéric Ramel, cette bienveillance, bien que parfois à double tranchant, contribue à la reconnaissance des singularités collectives et individuelles.
Lire l'article.
La réforme de réduction de la pauvreté menée en Chine vise notamment les zones rurales en s'appuyant en particulier sur la gouvernance des villages. Produit-elle des résultats ? C'est la question que se sont posée trois économistes qui en ont étudié - jusqu'à l'échelle des foyers - l'essentiel de ses dimensions dans le comté de Xin.
Lire l'article.
Pour le Parti Communiste Chinois, moderniser a longtemps signifié mettre à bas les traditions notamment celles des communautés autochtones. Les considérant arriérées, les modernisateurs les ont combattues et effacées du récit national. Pierre Fuller décrypte les ressorts de cet effacement.
Lire l'article.
Depuis son émergence dans le débat public, au milieu du XIXe siècle, la notion de laïcité ne cesse d'être l'objet de multiples interprétations, voire d’affrontements idéologiques. Afin d'éclaircir la variété de ses acceptions, Lucien Jaume en retrace les sources d'inspiration et les inflexions au cours du temps et des espaces.
Lire l'article.
À quoi servent les évaluations des politiques publiques ? Comment sont-elles produites ? Comment en faire connaitre les enjeux à un large public dans l’optique de renforcer la démocratie ? Anne Revillard expose ici un travail collectif et transdisciplinaire riche d'enseignements.
Lire l'article.
Le numérique, accusé d'être responsable de l’essentiel des maux du journalisme contemporain, est aussi l'instrument sur lequel repose le datajournalisme, dont la valeur ajoutée est indéniable. Cependant, il bouleverse les pratiques et l'éthique journalistiques. ainsi que le démontre Sylvain Parasie, à travers son étude de terrain.
Lire l'article.
Comment comprendre que des femmes enceintes refusent un dépistage de la trisomie 21, lorsqu’il leur est proposé ? Pour répondre à cette question, Gaëlle Larrieu a conduit une enquête qui révèle tant la difficulté de résister aux pressions médicales que les fondements raisonnés de celles qui s'y soustraient.
Lire l'article.
Dans leur ouvrage collectif, La société des organisations, 28 chercheur.e.s du Centre de sociologie des organisations mettent à plat l'entrelacs des institutions et des règles qui enserrent notre quotidien. Ils et elles y analysent la prolifération des organisations et ses conséquences, en appelant communauté académique et citoyens à s'emparer de leurs caractère déterminant.
La recherche en projet
La végétalisation des cours d'école ne vise pas seulement à lutter contre le réchauffement climatique : elle peut aussi améliorer le bien-être des enfants, leur socialisation et leur sensibilité à l'environnement. Tels sont les objectifs du programme OASIS de la Ville de Paris, qui pour s'assurer de l'effectivité de ces impacts sociaux, a sollicité l'expertise du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques. La réponse est plus que positive.
On le sait, l'école pour toutes et tous ne suffit pas à réduire les inégalités des trajectoires de vie, elle peut même les aggraver. Afin d'identifier où le bât blesse, Ghazala Azmat, conduit un projet de recherche (ERC) visant à analyser les diverses contraintes qui pèsent sur les choix des individus. Elle y analyse une variété de facteurs : barrières technologiques, diversité sociale des établissements, modèles en qui se projeter, facteurs psychologiques.
Lire l'article.
Étoile montante
S’il est un intellectuel russe qui a théorisé l’idéologie culturelle qui marque de son sceau la Russie de Poutine, c’est bien Alexandre Prokhanov. C’est à cet homme complexe, au parcours tortueux, que Juliette Faure, doctorante au CERI, consacre ses recherches.
Elle en expose ici les sources d’inspiration, ses évolutions et nous fait découvrir son rêve d’un Empire protéiforme.
Si ce numéro vous a plu, abonnez-vous !