Accueil>En chantier
13.11.2019
En chantier
A la rentrée 2021, Sciences Po verra le déménagement d’une partie de ses activités sur le site du 1, place Saint-Thomas d’Aquin à Paris : l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue pour devenir le coeur du futur campus parisien. Mais, pour le moment, le lieu est le terrain de jeu des pelleteuses et des hommes de l’art. Notre photographe, Martin Argyroglo, s'est baladé sur le chantier.
Les premiers engins et les ouvriers chargés du chantier sont apparus fin 2018. La phase de travaux préparatoires qu’ils ont initiée est celle du dévoilement : dans les mois qui ont suivi, le curage réalisé dans tous les bâtiments a révélé l’usage qu’en firent plusieurs générations d’occupants divers. Cour Sébastopol, le cloître cessa ainsi à un moment d’être un lieu de déambulation. L’ancien noviciat passa, à la fin du XVIIIe siècle, dans les mains des autorités militaires. Après la Première Guerre mondiale, soucieuse d’optimiser l’espace, l’administration multiplia des bureaux jusque dans les allées de pierre, qui gardent la trace de ces aménagements.
Côté cour Treuille de Beaulieu, on a fait place nette. Celle-ci est destinée à être évidée et creusée pour accueillir l’École de journalisme de Sciences Po et un jardin.
À l’intérieur des bâtiments qui entourent la cour Gribeauval, les éléments d’habillage et de doublage en plaques de plâtre ont été déposés. La structure apparaît nue : on repère les traces des travaux effectués il y a une dizaine d’années. Les volumes y ont été remaniés afin d’ajouter un premier étage.
En mars 2019, sous les premiers rayons de soleil du printemps, la grande mâchoire en acier de la croqueuse a avalé par pans entiers le bâtiment qui trônait au centre de cette même cour Gribeauval. Celui-ci laissera la place à une cour arborée.
Dans la cour Gribeauval, ce qui tombe au sol ne finit pas dans n’importe quelle benne. Tel est l’enjeu d’un « chantier vert » comme celui du 1, place Saint-Thomas d’Aquin : les matériaux ne sont pas jetés en vrac, mais triés et orientés vers des filières de traitement spécifiques. Pour chacun, une nouvelle vie : le métal sera recyclé, le béton armé sera broyé.
En juillet dernier, depuis la place Saint-Thomas d’Aquin, la grue a été montée sur le chantier et la première pierre a été posée ; la phase de construction va pouvoir commencer.
Plus de photos des travaux :
- Le chantier en images : épisode 1, premiers travaux
- Le chantier en images : épisode 2, la démolition
- Le chantier en images : épisode 3, une très grande grue
Pour tout savoir sur le futur site de Sciences Po, consultez Campus 2022, le blog du projet
Crédits photos : Martin Argyroglo / Sciences Po