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01.06.2022

L’évaluation entre recherche et action

(crédits : thodonal88/Shutterstock.com)

Le 13 mai 2022, le Laboratoire interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po a célébré ses 10 ans en organisant une rencontre entre universitaires, pouvoirs publics et praticiens, sur le thème “L’évaluation entre recherche et action”. Retour sur cette journée anniversaire sous le signe de la recherche. 

Deux sessions ont été dédiées à des échanges autour de projets interdisciplinaires menés au sein du laboratoire. Une table ronde internationale a permis d’aborder les évolutions récentes et à venir des pratiques en évaluation dans différents pays. Une seconde table ronde a réuni différents acteurs de l'évaluation pour échanger sur son renforcement en France. 

Le choix fondateur de l'interdisciplinarité 

Devant un amphithéâtre rassemblant universitaires, acteurs publics et praticiens de l’évaluation, Philippe Martin, doyen de l’École d'affaires publiques de Sciences Po et président délégué du Conseil d’analyse économique, a souligné l’importance pour Sciences Po de disposer d’un laboratoire interdisciplinaire contribuant à former les étudiants à l’évaluation des politiques publiques.

Un premier moment d’échange a permis aux anciens directeurs du LIEPP (Étienne Wasmer, Cornelia Woll et Bruno Palier), ainsi qu’à son actuelle directrice, Anne Revillard, de revenir sur les objectifs du projet initial, sur ses évolutions ainsi que sur les enjeux pour l'avenir. Étienne Wasmer et Cornelia Woll ont rappelé l’objectif principal du LIEPP lors de sa création fin 2011 : promouvoir une approche interdisciplinaire de l’évaluation, mais également les difficultés qu’implique la mise en œuvre de cette interdisciplinarité. Bruno Palier a quant à lui présenté le cycle de vie d’une évaluation, en insistant sur le caractère clé de l'interdisciplinarité des équipes. Enfin, Anne Revillard a décrit le fonctionnement par appels à projets du LIEPP ainsi que ses enjeux actuels, notamment autour des coopérations internationales et de la médiation scientifique.

Une recherche dynamique et plurielle 

Plusieurs exemples de recherches actuellement menées au LIEPP ont été présentés dans le cadre de deux tables rondes, en dialogue avec des acteurs publics et associatifs des secteurs concernés. La première session a donné un aperçu de la diversité des méthodes mobilisées au LIEPP. Carlo Barone a présenté l’évaluation d’un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale, menée dans le cadre de l’axe Politiques éducatives. L'intervention consistait à encourager les parents d’enfants d’école maternelle à lire des livres à leurs enfants. Deux démarches méthodologiques, expérimentale et qualitative, ont été combinées pour mesurer et expliquer ses effets sur les apprentissages des enfants. 
Clément Carbonnier a ensuite présenté le projet “Politiques de défiscalisation”, mené au sein de l’axe Politiques socio-fiscales, qui analyse l'utilisation des incitations fiscales dans différents domaines d’action publique (environnement, logement, dépendance, santé, etc.). L’approche combine une analyse socio-politique des modalités d’adoption de ces instruments fiscaux dans différents contextes, avec une analyse économique de leur coût et de leur efficacité. 
Dylan Glover a présenté les résultats d’un projet de recherche par testing mené en lien avec le Défenseur des droits dans le cadre de l'axe Discriminations et politiques catégorielles et cherchant à évaluer la discrimination raciale et de genre dans l’accès aux biens et aux services sur deux plateformes collaboratives en ligne.

La deuxième session de présentation de projets de recherche était placée sous le signe des crises sanitaire, environnementale et démocratique. Henri Bergeron, codirecteur de l'axe Politiques de santé, est intervenu sur le lien entre expertise et politiques publiques en temps de crise sanitaire. Il a notamment insisté sur le besoin d’étudier les situations de crise, comme celle liée à la Covid-19, moins en tant qu’événements exceptionnels que comme révélateurs de processus plus récurrents dans l’élaboration des politiques publiques. 
La présentation de Martin Hendel, codirecteur de l'axe Politiques environnementales a témoigné de l’ouverture récente du LIEPP à de nouvelles disciplines telles que les sciences environnementales, avec le projet “Cours d’écoles OASIS” mené par la Mairie de Paris et visant à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique. 
Enfin, Emiliano Grossman, codirecteur de l'axe Évaluation de la démocratie, a présenté un projet d’ouvrage co-rédigé avec Charlotte Halpern et Henri Bergeron sur la notion de “scientoscepticisme”, visant à comprendre la montée de cette remise en cause de la science et de l’expertise scientifique par les citoyens.

Renforcer les collaborations internationales et nationales

Deux autres tables rondes ont traité d’enjeux plus transversaux en évaluation, sur le plan international et dans le contexte français. Issues de chercheurs de référence sur le plan international dans le monde de l’évaluation, les interventions ont donné un aperçu de la richesse des débats méthodologiques dans ce domaine. Tom Cook (Northwestern University) a insisté sur la supériorité des méthodes expérimentales pour répondre à la question centrale de l’efficacité des interventions. Sandra Mathison (Université de Colombie britannique) a défendu l’intérêt des approches axées sur la théorie, plus valorisées dans le contexte canadien, où les évaluations doivent par ailleurs prendre systématiquement en compte les effets des politiques publiques sur les inégalités de genre et d’autres inégalités dans une approche intersectionnelle.

De son côté, Ray Pawson (Université de Leeds) a promu l’utilité des démarches permettant de capitaliser sur les acquis des évaluations précédentes, notamment par le biais de revues de littérature. Quant à Laura Peck (Abt Associates), elle a présenté les innovations en cours dans le champ de l’évaluation à partir du triptyque des méthodes, des valeurs, et de l’utilité. Robin Stryker (Purdue University) a insisté sur l’importance du dépassement des clivages méthodologiques et disciplinaires, et sur la nécessité d’une meilleure mise en réseau des institutions pratiquant l’évaluation. Enfin, David Aubin (Université Catholique de Louvain) a abordé la formation en évaluation comme un enjeu clé permettant la diffusion d’une culture évaluative mais aussi d’attentes plus réalistes vis-à-vis des évaluations.

Lors de la dernière table ronde constituée d’acteurs institutionnels avec lesquels le LIEPP collabore, Virginie Gimbert (CNAF) a présenté le fonctionnement de la démarche évaluative à la CNAF, en insistant sur sa proximité avec la recherche. Isabelle Duchefdelaville (SFE), à partir des évaluations répertoriées par l’observatoire de la SFE, a pointé le décalage entre le nombre important de rapports d’évaluation produits et une institutionnalisation fragile, notamment sur le plan de la formation. Adam Baïz (France Stratégie) a détaillé comment France Stratégie travaille en lien avec les chercheurs pour produire ses évaluations. Philippe Hayez (Cour des Comptes) a également insisté sur l’intérêt des collaborations de la Cour des Comptes avec la recherche universitaire, dans un contexte de renforcement du volet évaluatif des activités de la Cour.

L’événement a permis de rendre compte du travail d’évaluation interdisciplinaire des politiques publiques mené par le LIEPP depuis 10 ans : des recherches qui se conforment aux critères d’excellence scientifique et donnent lieu à des publications académiques, tout en débouchant sur des diagnostics utiles pour l’action publique. Le dialogue avec le champ international de l’évaluation reste l’une des priorités du LIEPP pour les années à venir. Un séminaire en lien avec CIVICA sera organisé par le LIEPP le 24 juin prochain afin de poursuivre une réflexion commune autour du rôle des acteurs académiques dans l’évaluation des politiques publiques. 

Synthèse de l'événement réalisée par Sofía Cerdá Aparicio (LIEPP). 

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