Axe « Discriminations et politiques catégorielles »

La recherche sur les discriminations a connu un essor particulier en France depuis le début des années 2000. Les travaux empiriques attestent l’ampleur et les mécanismes de production d’inégalités liées au sexe, à l'origine, à la religion, à la couleur de peau, à l'orientation sexuelle, au handicap, etc., dans différents contextes d'interaction sociale : marché du travail, marché du logement, famille, école, administration, police, justice…

Les politiques publiques ne sont pas neutres face à ce phénomène. Outre les effets induits par l’action publique dans les domaines précédemment listés, des politiques catégorielles, visant explicitement certaines populations (femmes, minorités ethnoraciales, personnes migrantes, personnes handicapées…), contribuent à alléger ou au contraire à accentuer les discriminations dont ces populations sont victimes.

Consacré à ces questions, l'axe « Discriminations et politiques catégorielles » du LIEPP contribue au débat public à partir d’une démarche de recherche interdisciplinaire, en évaluant l'ampleur et l'évolution des discriminations en France et en analysant les défis qu'elles posent à l'action publique de lutte contre les inégalités. Il combine des travaux portant sur la mesure des discriminations, sur l’expérience des discriminations, et sur les politiques (anti-)discriminatoires. Cet axe met en dialogue les travaux menés sur des types d’inégalités et des politiques catégorielles habituellement étudiées de façon séparée :

• Genre
  • Migrations et politiques en direction des personnes migrantes en lien avec le GIEM
  • Handicap et inégalités de santé
  • Inégalités ethnoraciales.

Contact: discriminations.liepp@sciencespo.fr

LES SÉMINAIRES DE L'AXE :

L’axe Discriminations et politiques catégorielles organise au moins une fois par mois un séminaire ouvert à tous.tes, présentant des travaux de recherche sur divers sujets en lien avec ses thématiques.

Les séminaires de l'axe Discriminations et politiques catégorielles

Projets de recherche associés à l'axe

Projets en cours

Emeutes et politiques publiques : analyse comparée et socio-territoriale des émeutes de 2023 (2024)