Axe « Évaluation de la démocratie »

L’axe "Evaluation de la démocratie" (EvalDem) se propose de fournir une évaluation interdisciplinaire, comparative et novatrice, du caractère démocratique du processus de production des politiques publiques. Ses travaux s'organisent autour de deux thématiques.

La première, centrée sur les institutions démocratiques et leur fonctionnement vise à évaluer l’impact de réformes institutionnelles mais aussi du développement d’outils démocratiques pouvant modifier le rapport des citoyens aux institutions en général. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de représentation et de processus électoral, d’influence politique, notamment via les médias.

La seconde se concentre sur la place des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques. Plus précisément, elle cherche à évaluer la prise en compte des citoyens dans les différentes étapes du cycle des politiques publiques : la définition des enjeux de politiques publiques, l’élaboration des politiques publiques et leur évaluation. Parmi ces questions, celles liées au développement de la démocratie participative et à l’articulation entre experts, citoyens non-experts et agenda politiques sont particulièrement étudiées. D’autre part, une réflexion spécifique est menée sur la question de l'évaluation des préférences des citoyens dans toute leur diversité, dans une perspective méthodologique interdisciplinaire.

Projets de recherche associés à l'axe

Projets en cours

Déterminants Sociaux des Décisions de Justice Pénale (SoDeJuPe) (2023)

La déontologie parlementaire : usages et effets d’un nouveau régime de probité (PolEthics) (2022)