Axe "Politiques de santé"

L’axe politiques de santé, en cours de développement, a pour vocation d’héberger des recherches étudiant différents aspects de la mise en œuvre des politiques de santé et de santé publique. Un intérêt particulier est porté aux questions organisationnelles dans les politiques publiques. Est également accordée une attention à la révolution numérique et la gestion des nouvelles données de santé.

Cet axe entend rendre compte du foisonnement des évaluations des politiques et des instruments en matière de santé, tant au plan national, qu’international. Il s’agit ainsi d'encourager un dialogue raisonné sur les pratiques et les méthodes développées en France et à l’étranger, notamment sur celles élaborées au sein de l’Université de Paris et au LIEPP. 

Les chercheurs de l'axe représentent différentes disciplines, notamment la sociologie et la science politique, mais les travaux d'épidémiologie et d'économie sont également mobilisés. Les travaux de recherche de l'axe contribuent ainsi à la réflexion collective autour de l'évaluation des politiques publiques, aux côtés d'institutions publiques et privées, d'acteurs associatifs et de cercles académiques spécialisés dans l'analyse des politiques de santé.

PROJETS DE RECHERCHE associés à l'axe 

Projets en cours  

Accès aux soins des Populations Précaires : modifications des conditions d'accès à l'Aide Médicale d'État et à la Protection Universelle Maladie en France entre 2010 et 2021 et impact sur le recours au dispositif "Soins Urgents et Vitaux" pour les patients migrants malades (POPUP) (2021) 

Le conseil en santé publique : un marché en temps de pandémie ? Une revue systématique de la littérature empirique (2021) 

Probabilités épidémiologiques et décisions politiques à l'épreuve de la Covid-19 (ProbaPol) (2021)

Access to Abortion and Telemedicine Abortion in France : A mixed-method study on why individuals resort to telemedical abortion over local abortion services in France (2020) 

Décision médicale pour autrui : évaluation du dispositif pour la personne de confiance (DEMEPECO) (2020) 

REF-SANTÉ - Une étude de la réforme du premier cycle des études de santé (2020) 

 

Projets terminés

Acteurs philanthropiques et soins palliatifs

Une philanthropie à la française ?

Évaluer la mise en oeuvre d'une politique de lutte contre le trafic de stupéfiants et de politiques de prévention et de prises en charge de conduites addictives

Évaluation des politiques publiques en matière de coordination des soins

Entre aliments et médicaments. Régulation publique, stratégies industrielles et construction d’un marché interstitiel de la santé

 

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page