Axe « Politiques éducatives »

L’axe s'intéresse aux mécanismes de formation et de reproduction des inégalités dans le système scolaire, ainsi qu'à l'efficacité des politiques et des dispositifs d'action publique visant à réduire ces inégalités. Ces recherches adoptent une perspective interdisciplinaire (sociologie, économie et psychologie) et croisent des méthodes quantitatives, expérimentales et qualitatives autour d'un même objet de recherche. 

L'axe est structuré autour de trois grands thèmes de recherche:

  • Apprentissage et compétences socio-comportementales

Il s'agit d'analyser les inégalités sociales dans les processus d'apprentissage sous le prisme des compétences socio-comportementales (par exemple compétences socio-émotionnelles telles que l'estime de soi et la motivation des élèves, compétences métacognitives). L'objectif étant d'étudier l'impact des politiques et des dispositifs éducatifs visant à développer ces compétences afin de favoriser les apprentissages et de réduire les inégalités sociales. 

  • Orientation et mobilité sociale dans les parcours scolaires

Participant à la reproduction des inégalités sociales, les parcours d'orientation dans l'enseignement secondaire et supérieur sont examinés à partir du rapport entre aspirations, perceptions des opportunités et investissement dans la scolarité des parents et des enfants; du lien entre justice sociale et processus d'affectation des enseignants et des élèves dans les établissements; enfin des dispositifs d'ouverture sociale dans le supérieur.

  • Mixité sociale et effets de pairs 

En approfondissant l'étude de la ségrégation spatiale, résidentielle et scolaire, l'axe cherche non seulement à rendre compte des éventuels effets de pairs et d'établissements mais aussi à évaluer l'impact des politiques de déségrégation et rénovation urbaine.      

 

Projets de recherche associés à l'axe

Projets en cours

REF-SANTE - Évaluation de la réforme des études de santé (2020)

Revue de littérature sur les politiques d'accompagnement au développement des compétences des jeunes enfants (2019)

Cours d'écoles OASIS (2018)

Mixité sociale dans les collèges (2017)

Suivi qualitatif du dispositif Premier Campus Sciences Po (2017)

Parcours CEP - Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif «Convention Education Prioritaire» de Sciences Po (2015)

ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (2015) 

Projets terminés 

L’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs (2017) 

Les transitions entre enseignement public et enseignement privé (2017) 

La concentration des enfants d'étrangers dans les classes de collège: quels effets sur les résultats scolaires? (2017) 

La simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche: remonter des usages aux dispositifs institutionnels (2017)

Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d'accompagnement à la lecture parentale (2016, 2017)

Médiation sociale en milieu scolaire (2014) 

Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire (2014) 

Le départ à la retraite des enseignants des cycles d’éducation primaire et du secondaire (2014) 

« Le plus tôt est le mieux? » L’impact d’une entrée précoce à l’école sur les compétences cognitives et non cognitives et enfants (2014) 

Les stratégies éducatives parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants (2014) 

Aspirations et résultats scolaires: l'oeuf ou la poule? (2013) 

le séminaire de l'axe 

Le séminaire Politiques éducatives 

Derniers événements de l'axe

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Publications de l'axe

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