Axe « Politiques éducatives »

L’axe s'intéresse aux mécanismes de formation et de reproduction des inégalités dans le système scolaire, ainsi qu'à l'efficacité des politiques et des dispositifs d'action publique visant à réduire ces inégalités. Ces recherches adoptent une perspective interdisciplinaire (sociologie, économie et psychologie) et croisent des méthodes quantitatives, expérimentales et qualitatives autour d'un même objet de recherche. 

L'axe est structuré autour de trois grands thèmes de recherche:

  • Apprentissage et compétences socio-comportementales

Il s'agit d'analyser les inégalités sociales dans les processus d'apprentissage sous le prisme des compétences socio-comportementales (par exemple compétences socio-émotionnelles telles que l'estime de soi et la motivation des élèves, compétences métacognitives). L'objectif étant d'étudier l'impact des politiques et des dispositifs éducatifs visant à développer ces compétences afin de favoriser les apprentissages et de réduire les inégalités sociales. 

  • Orientation et mobilité sociale dans les parcours scolaires

Participant à la reproduction des inégalités sociales, les parcours d'orientation dans l'enseignement secondaire et supérieur sont examinés à partir du rapport entre aspirations, perceptions des opportunités et investissement dans la scolarité des parents et des enfants; du lien entre justice sociale et processus d'affectation des enseignants et des élèves dans les établissements; enfin des dispositifs d'ouverture sociale dans le supérieur.

  • Mixité sociale et effets de pairs 

En approfondissant l'étude de la ségrégation spatiale, résidentielle et scolaire, l'axe cherche non seulement à rendre compte des éventuels effets de pairs et d'établissements mais aussi à évaluer l'impact des politiques de déségrégation et rénovation urbaine.      

SEMINAIRE DE l'axe

Le séminaire Politiques éducatives 

Projets de recherche associés à l'axe

Projets en cours

Ségrégation urbaine et scolaire des enfants (2024)

Parenting and Inequalities in Early Child development: Experimental evidence (PIECE) (2023)

Promotion de la métacognition comme levier de réduction des inégalités éducatives chez le jeune élève d’âge préscolaire et scolaire (METACHILD) (2022)

Fostering Access to Childcare in France : Projet Premiers Pas (PPP) (2022)

Etude des parcours des candidats aux études de santé dans le cadre de la réforme 2020 de leurs voies d’accès (PARCOURSANTE) (2022)

A systematic review and meta-analysis of the evidence on learning progress and inequality during summer vacations (2022)

Innovations, données et expérimentations en éducation (IDEE) (2022)

Ségrégation sociale à l'école et réussite scolaire : étude des effets des fermetures de collèges de quartiers défavorisés (2022) 

Recherche sur la réforme des admissions à Sciences Po (2021)  

Projets terminés 

Politique de la ville, réussite scolaire et criminalité (2022) 

Collaborer pour l’accompagnement scolaire (2022)

Favoriser la motivation et la réussite scolaire en adoptant les pratiques pédagogiques qui développent les compétences sociales et comportementales (MOTIVACTION) (2021) 

Les politiques régionales d'orientation, un vecteur de socialisation des jeunes aux règles du marché ? (ORIREG) (2020) 

Family background, parental instructional strategies and children's self-regulated learning: a longitudinal, experimental study (123 CP) (2020) 

Suivi quantitatif du dispositif Premier Campus Sciences Po (2019-2021)

Revue de littérature sur les politiques d'accompagnement au développement des compétences des jeunes enfants (2019)

Cours d'écoles OASIS (2018)

Suivi qualitatif du dispositif Premier Campus Sciences Po (2017)

L’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs (2017) 

Mixité sociale dans les collèges (2017)

Les transitions entre enseignement public et enseignement privé (2017) 

La concentration des enfants d'étrangers dans les classes de collège: quels effets sur les résultats scolaires? (2017) 

La simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche: remonter des usages aux dispositifs institutionnels (2017)

Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d'accompagnement à la lecture parentale (2016, 2017)

Effets du Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) (2016)

ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (2015) 

Parcours CEP - Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif «Convention Education Prioritaire» de Sciences Po (2015)

Médiation sociale en milieu scolaire (2014) 

Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire (2014) 

Le départ à la retraite des enseignants des cycles d’éducation primaire et du secondaire (2014) 

« Le plus tôt est le mieux? » L’impact d’une entrée précoce à l’école sur les compétences cognitives et non cognitives et enfants (2014) 

Les stratégies éducatives parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants (2014) 

Aspirations et résultats scolaires: l'oeuf ou la poule? (2013) 

Derniers événements de l'axe

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Publications de l'axe

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