Axe « Politiques éducatives »
L’axe s'intéresse aux mécanismes de formation et de reproduction des inégalités dans le système scolaire, ainsi qu'à l'efficacité des politiques et des dispositifs d'action publique visant à réduire ces inégalités. Ces recherches adoptent une perspective interdisciplinaire (sociologie, économie et psychologie) et croisent des méthodes quantitatives, expérimentales et qualitatives autour d'un même objet de recherche.
L'axe est structuré autour de trois grands thèmes de recherche:
- Apprentissage et compétences socio-comportementales
Il s'agit d'analyser les inégalités sociales dans les processus d'apprentissage sous le prisme des compétences socio-comportementales (par exemple compétences socio-émotionnelles telles que l'estime de soi et la motivation des élèves, compétences métacognitives). L'objectif étant d'étudier l'impact des politiques et des dispositifs éducatifs visant à développer ces compétences afin de favoriser les apprentissages et de réduire les inégalités sociales.
- Orientation et mobilité sociale dans les parcours scolaires
Participant à la reproduction des inégalités sociales, les parcours d'orientation dans l'enseignement secondaire et supérieur sont examinés à partir du rapport entre aspirations, perceptions des opportunités et investissement dans la scolarité des parents et des enfants; du lien entre justice sociale et processus d'affectation des enseignants et des élèves dans les établissements; enfin des dispositifs d'ouverture sociale dans le supérieur.
- Mixité sociale et effets de pairs
En approfondissant l'étude de la ségrégation spatiale, résidentielle et scolaire, l'axe cherche non seulement à rendre compte des éventuels effets de pairs et d'établissements mais aussi à évaluer l'impact des politiques de déségrégation et rénovation urbaine.
Projets de recherche associés à l'axe
Projets en cours
Suivi quantitatif du dispositif Premier Campus Sciences Po (2019-2021)
Cours d'écoles OASIS (2018)
Mixité sociale dans les collèges (2017)
Suivi qualitatif du dispositif Premier Campus Sciences Po (2017)
Projets terminés
ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (2015)
L’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs (2017)
Les transitions entre enseignement public et enseignement privé (2017)
La concentration des enfants d'étrangers dans les classes de collège: quels effets sur les résultats scolaires? (2017)
Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d'accompagnement à la lecture parentale (2016, 2017)
Médiation sociale en milieu scolaire (2014)
Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire (2014)
Le départ à la retraite des enseignants des cycles d’éducation primaire et du secondaire (2014)
Les stratégies éducatives parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants (2014)
Aspirations et résultats scolaires: l'oeuf ou la poule? (2013)
le séminaire de l'axe
Derniers événements de l'axe
- Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ?
- Les compétences prédictives de la réussite scolaire et du bien-être des enfants
- Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardins d'enfants
- Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire. Comment les mesurer ?
- Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021