Accueil>Financer>Bourses & aides financières>Aides à la mobilité

Aides à la mobilité internationale

Afin de vous aider à financer votre séjour à l’étranger plusieurs aides à la mobilité vous sont proposées. L'aide à la mobilité est un soutien mais elle ne permet pas de financer intégralement votre séjour. Partir étudier à l’étranger peut représenter un coût non négligeable, nous vous conseillons de préparer soigneusement votre budget avant votre départ.

À noter :

  • Les étudiants boursiers Crous gardent le bénéfice de leur bourse et du complément Sciences Po pendant leur séjour d'études ou stage obligatoire à l'étranger.
  • Certaines régions en France proposent des aides à la mobilité. Il vous appartient de faire les démarches de candidature auprès de la région concernée (Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). 
  • Les étudiants en échange à Sciences Po ne sont pas éligibles à une aide à la mobilité dans le cadre de leur séjour en France.
  • Les aides à la mobilité sont soumises à des critères sociaux.
  • Les étudiants boursiers du Crous effectuant une mobilité internationale d’une durée supérieure ou égale à 9 mois pourront obtenir le maximum de points de distance.

Partir en Europe

Erasmus+ est un programme de la Commission Européenne destiné à encourager la mobilité étudiante en Europe entre les universités partenaires, liées par un accord Erasmus. Il vise à favoriser les séjours d'études dans les universités partenaires de Sciences Po et les stages dans les pays participants au programme. Les bourses Erasmus sont gérées par le  bureau Erasmus de la Direction des Affaires Internationales (DAI), à Sciences Po.

En savoir plus sur le programme Erasmus+.

IntituléPublic
Prix Max LazardÉtudiants régulièrement inscrits à Sciences Po au niveau Collège Universitaire ou Master
Prix VictoriaÉtudiants boursiers du Crous du Collège Universitaire, partant effectuer leur troisième année à l'étranger
Bourses doctorales du European University Institute (eng.)Étudiants souhaitant rejoindre le programme doctoral du European University Institute
Programme Herbert Smith Freehills Entente CordialeÉtudiants souhaitant poursuivre un Master en LLM dans une université britannique
Swiss European Mobility Programme (SEMP)Étudiants Bachelor et Master partant en mobilité dans une université suisse
Trophée des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-FranceÉtudiants, domiciliés en Île-de-France, partant en mobilité à l’international (Europe ou en dehors de l’Europe)
Bourse ZellidjaÉtudiants francophones, entre 16 et 20 ans dans l’année du voyage, partant seuls pour un séjour d’au moins 1 mois pour réaliser un projet d’étude.

Partir en dehors de l'Europe

Le pôle bourses et accompagnement étudiant gère les aides à la mobilité du Fonds de Mobilité internationale de Sciences Po et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CROUS).

Le CROUS verse directement des fonds à Sciences Po qui attribue les aides selon les critères suivants :

  • critères sociaux (calcul du quotient familial qui doit être inférieur à 20 000 euros environ) ;
  • coût de la vie dans le pays de destination comparé au coût de la vie en France.

Important :

  • Seuls les stages et les séjours d'études obligatoires et crédités peuvent faire l'objet d'une demande.
  • Les étudiants en césure (payant 25% de leurs frais de scolarité) ne sont pas éligibles.
  • Les étudiants en double Bachelor international sont éligibles uniquement dans le cadre de leur 3ème année.
  • Les étudiants effectuant une troisième année « mixte» peuvent faire une demande pour un séjour d’études et une autre demande pour un stage.
Comment candidater ?

Vous pouvez présenter votre demande d’aide à la mobilité internationale après avoir reçu votre affectation en séjour d’études.

Pour les départs en stage, veuillez noter que votre demande sera prise en compte uniquement si vous remplissez le formulaire de candidature dans les délais indiqués. Le pôle bourses et accompagnement étudiant recevra exceptionnellement votre convention de stage signée après le délai le cas échéant et si vous avez rempli le formulaire, mais aucune demande d’aide à la mobilité déposée hors délai ne sera recevable.

Pour candidater à l'aide à la mobilité, vous devez compléter le formulaire de candidature en ligne en vous connectant avec votre adresse mail Sciences Po (prenom.nom@sciencespo.fr)

Le formulaire de candidature ne concerne que les stages et les séjours d’étude en dehors de l’Europe ou des destinations inéligibles à la bourse Erasmus+. Si votre mobilité est en Europe, merci de vous référer aux consignes de la Direction des Affaires internationales. Important : les dossiers incomplets (à l’exception de la convention de stage) ou hors délais ne seront pas traités.

Calendrier
  • Première période d’ouverture de dépôt des candidatures (année académique 2024 - 2025) : du 4 mars 2024 au 13 mai 2024 pour une réponse en juin 2024.
  • Seconde période d’ouverture de dépôt des candidatures (année académique 2024 - 2025) : du 2 septembre 2024 au 13 décembre 2024 pour une réponse au mois de janvier 2025. Vous pouvez envoyer votre candidature, même si votre séjour à l'étranger a déjà commencé.

Le pôle bourses et accompagnement étudiant est à votre disposition pour toute autre question : nous contacter.

Dans le cadre du Programme Erasmus + Mobilité Internationale de Crédits (Erasmus MIC), Sciences Po a obtenu des bourses pour le financement de la mobilité étudiante et doctorale hors Europe.

Seuls les critères sociaux et d’excellence sont pris en compte dans le cadre de ces aides à la mobilité.

Pour connaître les universités partenaires dans lesquelles il est possible pour les étudiants de Sciences Po de réaliser un séjour d’étude en bénéficiant de ce programme de bourse, consultez la page dédiée au « Programme de Mobilité internationale de crédits Erasmus + : Mobilités sortantes, Collège Universitaire ».

Sciences Po dispose également de bourses d’études permettant de financer des mobilités en provenance d'un certain nombre d’universités de pays hors Europe. Pour connaître les pays partenaires, consultez la page dédiée au « Programme de Mobilité internationale de crédits Erasmus + : Mobilités entrantes »

Pour candidater à cette bourse, veuillez remplir le formulaire de demande d’aide à la mobilité sous la rubrique « Aides à la mobilité gérées par Sciences Po » dans le délai indiqué. 

Si vous souhaitez être considéré pour le complément d’inclusion de la bourse Erasmus MIC (rubrique « Une bourse d’études versée mensuellement »), veuillez remplir cette attestation sur l’honneur, l’accompagner des pièces justificatives le cas échéant, et l’inclure dans la rubrique dédiée du formulaire de demande d’aide à la mobilité. 

IntituléPublic
Prix Max LazardÉtudiants régulièrement inscrits à Sciences Po au niveau Collège Universitaire ou Master
Bourse de la fondation Pierre LedouxÉtudiants régulièrement inscrits à Sciences Po réalisant un séjour ou un stage dans un pays émergent
Prix VictoriaÉtudiants boursiers du Crous échelon 5, 6 ou 7 du Collège Universitaire, partant effectuer leur troisième année à l'étranger
Trophée des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-FranceÉtudiants, domiciliés en Île-de-France, partant en mobilité à l’international (Europe ou en dehors de l’Europe)
Bourse ZellidjaÉtudiants francophones, entre 16 et 20 ans dans l’année du voyage, partant seuls pour un séjour d’au moins 1 mois pour réaliser un projet d’étude.
IntituléPublic
Bourse Marion BruleyÉtudiants régulièrement inscrits à Sciences Po partant effectuer un stage aux États-Unis
Office franco-québécois pour la jeunesseÉtudiants de nationalité française de tous niveaux souhaitant réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise

Étudier dans toute l'Asie

IntituléPublic
Prix Laëtitia Craig de SurvilleÉtudiants du Collège Universitaire partant en troisième année à l'étranger dans le cadre d'un séjour d'études obligatoire en Asie du Sud Est
ASEM DUO (eng.)Enseignants et étudiants en échange entre l'Asie et l'Europe
Les partenariats Hubert Curien (PHC) avec l’AsiSoutien à la mobilité de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, dans le cadre de projets de coopération scientifique

Étudier en Chine

IntituléPublic
Bourse du gouvernement chinois (CSC)Étudiants de l'Union Européenne partant en échange ou en programme diplômant en Chine : EU programme, Étudiants d’autres nationalités : Bilateral programme
Bourse de Fudan University (eng.)Étudiants candidats en Master ou en doctorat à Fudan University
Programme Découverte ChineJeunes chercheurs souhaitant une mobilité en Chine
Bourses du Centre d’étude français sur la Chine contemporaine (CEFC)Bourses d'aide à la mobilité pour doctorants et chercheurs en Chine
Programmes du service de coopération et d'action culturelle-Institut français de Chine de l'Ambassade de France en ChineProgrammes de soutien à la mobilité des chercheurs entre la France et la Chine.

Étudier au Japon

IntituléPublic
Bourse MEXTÉtudiants doctorants concernés par un séjour d'études au Japon
Bourse du gouvernement japonaisÉtudiants français
Bourse du Japan Student Service Organisation (eng.)Étudiants de Sciences Po en échange au Japon
Bourse de la Canon Foundation (eng.)Étudiants en Doctorat souhaitant réaliser un séjour de recherche au Japon
IntituléPublic
Bourses MasaÉtudiants d'origine juive
Bourse Pessa et Rebecca BlumenkopfÉtudiants français poursuivant leurs études dans une université israélienne
Site "Study in Israel" (eng.)Diverses aides proposées pour une mobilité vers Israël 
Bourses du Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ)Aide à la mobilité pour doctorants et post-doctorants pour des séjours de recherche en Israël et à Jérusalem
IntituléPublic
Programme de bourses pour étudiants arabisantsProgramme ouvert aux étudiants disposant d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe. Il permet une immersion de 9 mois dans un pays arabe (Egypte, Jordanie, Liban ou Tunisie) et une formation linguistique renforcée.
Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique (CEFREPA)Bourses de mobilité pour doctorants et post-doctorants pour mener des activités de recherche dans la péninsule arabique. 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES DROITS DE SCOLARITÉ & BOURSES

Nous contacter

Accueil sur place, sans rdv, au 13 rue de l’Université, 1er étage :

  • Lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h
  • Vendredi de 9h30 à 12h00

Accueil numérique sur Zoom, sans rdv aux horaires suivants :

  • Mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h

Nous rejoindre en ligne

Remplir le formulaire de contact

En savoir plus