Accueil>Financer>Bourses & aides financières>Programme de bourses de la fondation Mastercard à Sciences Po

Programme de bourses de la fondation Mastercard à Sciences Po

Étudiants du programme de bourses de la Fondation Mastercard à Sciences Po (crédits : Marta Nascimento)

Ouvrir l’accès à l’éducation supérieure pour le plus grand nombre

Le programme de bourses de la Fondation Mastercard (Mastercard Foundation Scholars Program (eng)) a vocation à créer des conditions d’accès à une éducation inclusive et d’excellence pour les jeunes originaires d’Afrique subsaharienne. À l’horizon 2030 et grâce à un nouveau plan d’action (Young Africa Works Strategy), la Fondation se donne pour objectif de permettre à 30 millions de jeunes africains d’intégrer le marché de l’emploi dans des conditions dignes.

Depuis 2017, Sciences Po est l’unique partenaire d’Europe continentale de la Fondation Mastercard pour la mise en œuvre de ce programme, avec une offre de formation en sciences humaines et sociales de renommée mondiale, alliant les plus hautes exigences académiques aux meilleures performances en matière d’insertion professionnelle sur le marché du travail mondialisé.

Pour la mise en œuvre de sa deuxième phase entre 2024 et 2034, le programme de bourse de la Fondation Mastercard à Sciences Po ambitionne de soutenir la formation de 1450  étudiants et jeunes professionnels faisant preuve d’un parcours académique d’excellence, d’un fort potentiel en matière de leadership, d’une volonté d’impact et de participation au changement sur le continent africain, et se trouvant confrontés à des difficultés substantielles, notamment financières, d’accès à l’enseignement supérieur. 

Former des acteurs du changement

Le Programme promeut les valeurs d’inclusion, de leadership et d’accès à l’éducation portées par la Fondation Mastercard, tout en capitalisant sur l’engagement historique de Sciences Po en faveur de l’excellence, de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances. 

Favorisant l’accès à des formations académiques de haut niveau, dotant chaque boursier de compétences personnelles positivement convertibles sur le marché du travail, le programme de bourses de la Fondation Mastercard entend contribuer à l’émergence d’une génération de lauréats portés par une volonté d’impact réel et durable sur les grands enjeux du continent africain. 

  • Leadership : les étudiants doivent démontrer leur potentiel en matière de leadership. Que ce soit à travers leurs propres initiatives ou celles portées par les écoles de Sciences Po, les étudiants sont encouragés à initier ou participer à des projets, événements ou activités. 
  • Impact : les étudiants sont encouragés à réfléchir à la manière dont leurs actions peuvent avoir un effet durable et positif sur la société qui les entoure et sur leur communauté. Chaque année à travers l’Impact Award, les étudiants ont la possibilité de mettre à profit leur fibre entrepreneuriale et réfléchir de manière concrète à la mise en œuvre d’un projet qui pourra être soutenu financièrement par le programme. 
  • Penser collectif : l’esprit de communauté est au cœur des valeurs du programme. Il invite chaque étudiant à faire primer le collectif sur l’individuel et à favoriser l’entraide avec les autres boursiers, que ce soit à travers des projets communs, des activités ou du mentorat. 

Offrir des formations d’excellence

Pour répondre à la diversité des parcours et à la complexité des situations rencontrées, une large gamme de programmes de formation est proposée : 

  • Les 7 Écoles de Master de Sciences Po pour les étudiants titulaires de Bachelor désireux d’obtenir un diplôme de Master.
  • L’Executive Master Politiques et Management du Développement - Potentiel Afrique, pour les jeunes professionnels souhaitant suivre une formation supérieure en entrepreneuriat. 
  • La Summer School pour les étudiants déjà boursiers de la Fondation Mastercard dans d’autres universités désirant se familiariser avec les fondamentaux théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales.
  • Les programmes courts et sur mesure, portés en coopération avec des universités partenaires du réseau de la Fondation Mastercard sur le continent africain, pour les étudiants optant pour des cours en ligne ou des cours délivrés sur les campus des universités africaines.
  • Un programme passerelle pour les jeunes diplômés de bachelor avec des statuts ou des parcours de réfugiés ou déplacés souhaitant accéder à des études de Master, à Sciences Po ou dans d’autres universités. 

Soutenir et accompagner l’égalité des chances 

Les aides et l’accompagnement prévus par le programme de bourses de la Fondation Mastercard à Sciences Po, présents depuis la l’attribution de la bourse jusqu’au premier emploi, ont pour objectif d’éliminer les multiples barrières à l’accès à l’éducation supérieure et de permettre aux boursiers d’étudier sereinement et dans les meilleures conditions. 

Une aide financière complète

Les bourses couvrent l’intégralité des frais de scolarité ainsi que les frais de vie en France tout au long de la période d'études à Sciences Po.

Un accompagnement spécifique

Outre le financement des études, Sciences Po met à disposition des boursiers des ressources spécifiques pour accompagner la scolarité et faciliter à terme la transition vers le monde du travail. Les étudiants boursiers ont notamment accès à : 

  • Un soutien à la préparation au départ, un accueil.personnalisé à l’arrivée et un programme d’intégration lors des premières semaines en France
  • Des logements réservés à Paris.
  • Un accompagnement individualisé durant toute la durée des études pour vivre l’expérience étudiante à Sciences Po dans les meilleures conditions.
  • Un accompagnement à l’insertion professionnelle, incluant l’aide à l’identification des aspirations professionnelles, l’accès au forum d'emploi consacré aux opportunités professionnelles en Afrique (stages et premier emploi), l’accès à l' incubateur d'entreprises de Sciences Po et au réseau d'employeurs et d'anciens élèves en activité sur le continent africain, la participation aux ateliers de recherche d’emploi, la participation aux conférences, etc.
  • Un programme de mentorat mis en place avec la Division Afrique de Sciences Po Alumni 
  • Un accès à l’ensemble des ressources mises en place par Sciences Po pour accompagner les étudiants à toutes les étapes de leurs études. 

Devenir boursier de la Fondation Mastercard

À propos de la Fondation Mastercard

La Mastercard Foundation (eng.) travaille avec plus de 130 d’organisations visionnaires en Afrique, en Amérique et en Europe pour fournir un accès plus grand à l'éducation, à la formation et aux services financiers à la jeunesse du continent africain. 

Le programme de bourses de la Fondation Mastercard vise à donner à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, les mêmes chances d'obtenir une éducation de qualité et d’atteindre leurs ambitions. Depuis sa création en 2012, il a permis à près de 40 000 personnes de poursuivre leurs études dans l’enseignement secondaire ou supérieur. 

Les partenaires du programme ne s’efforcent pas uniquement de créer des conditions d'accès à une éducation inclusive et pertinente pour les jeunes, mais s’engagent également à assurer une transition efficace vers des emplois dignes et épanouissants. À l’horizon 2030 et grâce à un nouveau plan d’action (Young Africa Works Strategy), la Fondation se donne pour objectif de permettre à 30 millions de jeunes africains d’accéder à un emploi digne et épanouissant. 

Sciences Po est la première université d’Europe continentale à avoir rejoint le Mastercard Foundation Scholars Program (eng).