Accueil>Journées du Patrimoine : 1700 visiteurs à l'Artillerie
15.09.2017
Journées du Patrimoine : 1700 visiteurs à l'Artillerie
Qui pourrait soupçonner que cette porte discrète, à l’ombre de l’orgueilleuse façade baroque de l’Église Saint Thomas d’Aquin, ouvre sur un cloître du XVIIè siècle en plein Paris ? Acquis par Sciences Po fin 2016, le site de l’hôtel de l’Artillerie ouvrait ses portes au public pour la première fois samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Des centaines de visiteurs ont saisi cette occasion unique de découvrir ce site avant le début des travaux qui en feront le nouveau coeur du campus parisien de Sciences Po, en 2021.
Des voisins enchantés, des passionnés d'architecture, des étudiants, des curieux incollables sur l'histoire de Sciences Po : environ 1700 personnes ont franchi les portes de l’hôtel de l’Artillerie, un site architectural exceptionnel, pour la première fois accessible au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017 dont la 34e édition célèbrait le thème « Jeunesse et Patrimoine ». Un événement qui fait entrer l'Artillerie dans une nouvelle phase de son histoire tumultueuse : celle d’un lieu de savoir et d’études, qui donnera à Sciences Po son visage d’université du XXIè siècle.
Un site architectural exceptionnel ouvert au public pour la première fois
D’une surface de 14 000 mètres carrés, le site de l’hôtel de l’Artillerie fut d’abord un noviciat, fondé au XVIIe siècle, puis une propriété de l’armée, du XVIIIe siècle à 2016. Classés et restaurés à partir de 1982, les bâtiments renouent avec leur vocation studieuse grâce à l’acquisition du site par Sciences Po en décembre 2016. Quatre équipes constituées de promoteurs/constructeurs, architectes, et paysagistes travaillent actuellement sur le projet d’aménagement et de rénovation du site. L’équipe lauréate sera choisie au début de l’année 2018. Après quatre ans de travaux, à partir de la rentrée 2021, ces lieux accueilleront une partie du campus parisien. Bien plus qu’une refonte architecturale, ce projet baptisé “Campus 2022” va donner à Sciences Po son visage du futur : une université au cœur de la Cité, adaptée aux nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner, capable de former des acteurs du XXIè siècle.
Informations pratiques :
- Ouverture le samedi 16 septembre de 10h à 18h
- L’entrée s’effectuera au 1, place saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris.
- Télécharger le livret de visite (pdf, 335 Ko)
bon à savoir !
Sciences Po, ce n’est pas qu’à Paris : nos campus de Reims et de Menton participent également à l’opération.
Pour aller plus loin :
- sur l’histoire de Sciences Po et de ses bâtiments
- sur le projet de transformation du campus parisien et d’aménagement de l’Artillerie : le blog Campus 2022