Sciences Po acquiert l’Hôtel de l’Artillerie

Sciences Po a convenu avec l’État d’acquérir l’Hôtel de l’Artillerie, situé dans le VIIe arrondissement de Paris. Cette opération nous donne la capacité de créer un campus multidisciplinaire innovant au cœur de la capitale. Elle inscrit notre projet éducatif et scientifique dans le futur. Quatre ans de travaux sont prévus, pour une ouverture en 2021 : découvrez le projet en vidéo (ci-dessus).

À quelques pas de son bâtiment historique de la rue Saint-Guillaume, l’achat de l’Hôtel de l’Artillerie va doter le campus parisien de Sciences Po d’un nouveau cœur et de nouvelles infrastructures. De quoi conforter et développer son attractivité en France comme à l’étranger, tout en rationalisant son parc immobilier.

Le nouveau campus constitué autour de l’Artillerie permettra à Sciences Po de réaliser la transformation annoncée dans son projet stratégique : devenir une plateforme de recherche et d’enseignement pluridisciplinaire ouverte sur la ville et sur la société, multiplier les échanges entre les disciplines, faire dialoguer recherche et enseignement. Il permettra aussi de tisser des liens toujours plus étroits avec les praticiens de tous les milieux professionnels et de renforcer la place des sciences humaines et sociales dans la Cité.

De nouveaux équipements – salles numérisées, salle de plaidoirie, salle de rédaction pour l’École de journalisme, incubateur d’entreprises, etc. – inscriront ce campus à la pointe de la révolution pédagogique qui bouleverse l’enseignement supérieur.

Pour l’État, ce projet incarne une opération d’intérêt général dédiée à la jeunesse, à l’enseignement supérieur et au développement de la recherche en sciences humaines et sociales.

La Ville de Paris soutient enfin fortement ce projet qui permettra d'accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur de la capitale, et ouvrira aux Parisiens un patrimoine historique et architectural exceptionnel aujourd’hui totalement méconnu.

“Les réseaux sont des espaces culturels”

“Les réseaux sont des espaces culturels”

La Joconde aurait-elle fait un selfie ? Présents à chaque instant dans la vie des étudiants, les réseaux sociaux bouleversent aussi la création : ils créent de nouveaux usages, renouvellent l’expression de soi, réinventent les codes. Dans son cours sur les “Sociologies des cultures web”, Naveen Minai emmène les étudiants explorer ces espaces de la modernité culturelle…

Lire la suite
Handicap :

Handicap : "En parler sans tabou"

Diplômée 2018 du master en Sécurité internationale de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), Marie-Line a passé le prestigieux concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via une voie spécifique de recrutement dédiée aux personnes en situation de handicap. Dans deux mois, elle prendra son premier emploi en tant que “secrétaire des Affaires étrangères”, un poste de catégorie A. Préparation des concours, futures missions à l’étranger ou encore accompagnement du handicap à Sciences Po, elle nous détaille son parcours.

Lire la suite
De Nairobi à Paris

De Nairobi à Paris

Sciences Po et l’université de Strathmore ouvrent un nouveau double diplôme en bachelor et master. Cette formation permettra aux étudiants de premier cycle inscrits à l’université de Strathmore d’obtenir, en cinq ans, un diplôme de bachelor de l’université de Strathmore suivi d’un diplôme de master de Sciences Po.

Lire la suite

"L'amour des textes"

Qu’est-ce qui peut réunir une ancienne ministre de la Culture et des étudiants réfugiés dans une salle de cours ? L'amour des textes d'Albert Camus et de Victor Hugo ! Avec la culture comme langage universel et outil d’intégration, Aurélie Filippetti transmet sa passion des grands textes aux étudiants réfugiés accueillis par Sciences Po depuis 2015. Quand littérature rime avec ouverture...

Lire la suite
FEMPO, la success story

FEMPO, la success story

FEMPO est une start-up qui propose des culottes en tissu lavable destinées à remplacer les protections hygiéniques. Accompagné par l’incubateur de Sciences Po en 2018, ce projet est né de la rencontre de deux alumnae, Fanny Abes, diplômée du master en politique économique internationale, et Claudette Lovencin, diplômée du master en politique publique. Lire la suite

Une histoire de femmes

Une histoire de femmes

Des premières étudiantes entrées dans nos murs en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment la place des femmes a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

Lire la suite
Sciences Po 3ème université mondiale en

Sciences Po 3ème université mondiale en "science politique et relations internationales"

Sciences Po améliore encore son positionnement international en "science politique et relations internationales" en passant de la quatrième à la troisième place mondiale dans le classement international QS 2019 des meilleures universités par discipline, dévoilé ce 26 février 2019. Classée derrière Harvard et Oxford, Sciences Po est la première université d'Europe continentale dans cette discipline, devant LSE et Cambridge.

Lire la suite
“La propagande a été le ciment de la démocratie libérale”

“La propagande a été le ciment de la démocratie libérale”

La persuasion de masse n’est pas née avec Internet, mais le numérique et les réseaux sociaux marquent une révolution dans l’histoire de la propagande. Loin d’avoir disparu avec les régimes totalitaires du XXè siècle, la voici plus présente, plus efficace, et plus dangereuse que jamais pour la démocratie. Entretien avec David Colon, historien et enseignant à Sciences Po, sur son ouvrage Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain.

Lire la suite
Léo Ferré : du sale gosse de Sciences Po au Joli môme de l’Olympia

Léo Ferré : du sale gosse de Sciences Po au Joli môme de l’Olympia

Avant de devenir l’un des plus célèbres chanteurs français du 20ème siècle, Léo Ferré a usé ses pantalons sur les bancs de Sciences Po, dont il est sorti diplômé en 1939 (non sans péripéties). De la Péniche aux plus grandes scènes françaises, retour sur un parcours rempli d’insouciance et de maladresse.

Lire la suite