Sciences Po acquiert l’Hôtel de l’Artillerie

Sciences Po a convenu avec l’État d’acquérir l’Hôtel de l’Artillerie, situé dans le VIIe arrondissement de Paris. Cette opération nous donne la capacité de créer un campus multidisciplinaire innovant au cœur de la capitale. Elle inscrit notre projet éducatif et scientifique dans le futur. Quatre ans de travaux sont prévus, pour une ouverture en 2021 : découvrez le projet en vidéo (ci-dessus).

À quelques pas de son bâtiment historique de la rue Saint-Guillaume, l’achat de l’Hôtel de l’Artillerie va doter le campus parisien de Sciences Po d’un nouveau cœur et de nouvelles infrastructures. De quoi conforter et développer son attractivité en France comme à l’étranger, tout en rationalisant son parc immobilier.

Le nouveau campus constitué autour de l’Artillerie permettra à Sciences Po de réaliser la transformation annoncée dans son projet stratégique : devenir une plateforme de recherche et d’enseignement pluridisciplinaire ouverte sur la ville et sur la société, multiplier les échanges entre les disciplines, faire dialoguer recherche et enseignement. Il permettra aussi de tisser des liens toujours plus étroits avec les praticiens de tous les milieux professionnels et de renforcer la place des sciences humaines et sociales dans la Cité.

De nouveaux équipements – salles numérisées, salle de plaidoirie, salle de rédaction pour l’École de journalisme, incubateur d’entreprises, etc. – inscriront ce campus à la pointe de la révolution pédagogique qui bouleverse l’enseignement supérieur.

Pour l’État, ce projet incarne une opération d’intérêt général dédiée à la jeunesse, à l’enseignement supérieur et au développement de la recherche en sciences humaines et sociales.

La Ville de Paris soutient enfin fortement ce projet qui permettra d'accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur de la capitale, et ouvrira aux Parisiens un patrimoine historique et architectural exceptionnel aujourd’hui totalement méconnu.

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en "science politique et relations internationales"

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

Lire la suite
Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite