
Accueil>Arriver>Étudiants internationaux>Obtenir un visa puis votre titre de séjour
Obtenir un visa puis votre titre de séjour
Avant votre départ : faire une demande de visa
Pour étudier en France, vous devez respecter les conditions d'entrée et de séjour sur le territoire français. Nous vous invitons à utiliser l’assistant visa qui vous aidera dans vos démarches.
Les personnes ayant la nationalité d'un des pays de l’Union européenne, l’Espace Économique Européen ou de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour étudier en France.
Un étudiant d'une nationalité autre que celle des pays mentionnés dans la liste ci-dessus doit faire une demande de visa étudiant pour venir en France, même s’il est en possession d’un autre titre de séjour européen. La seule exception est si ce titre de séjour étudiant porte la mention « mobilité » ou si ce titre de séjour est une carte « résident longue durée » encore valable émise dans un autre pays de l’Union européenne.
Les étudiants internationaux en possession d’une carte « résident longue durée » qui arrivent en France doivent demander un titre de séjour étudiant français lors des 3 mois suivant leur arrivée via l’Anef.
À partir du 1er janvier 2021, les ressortissants britanniques doivent faire une demande de visa pour venir étudier en France.
Nos conseils :
- Vérifier si votre pays est concerné par la procédure Etudes en France (EEF) sur le site de Campus France
- Consulter le site web de France Visas pour vérifier le consulat compétent
- Prendre rendez-vous le plus tôt possible après avoir reçu votre confirmation d'admission à Sciences Po. Une demande de visa peut prendre 2 ou 3 mois
- Pensez à vérifier la mention indiquée dans la partie « remarques », de votre visa (PDF, 88 Ko) une fois délivré
Si votre programme comporte une mobilité obligatoire au sein de l’Union Européenne, vous devez présenter une attestation de l’école au consulat pour obtenir un visa étudiant mention « mobilité ». Vous pourrez ensuite