Obtenir votre Visa puis votre titre de séjour

Avant votre départ : faire une demande de visa

Pour étudier en France, vous devez respecter les conditions d'entrée et de séjour sur le territoire français. Nous vous invitons à utiliser l’assistant visa qui vous aidera dans vos démarches. 

Les ressortissants des pays de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour étudier en France. 

Nos conseils

Si votre programme comporte une mobilité obligatoire au sein de l’Union Européenne, vous devez présenter une attestation de l’école au consulat pour obtenir un visa étudiant mobilité. Vous pourrez ensuite solliciter un titre de séjour pluriannuel portant la mention “étudiant - programme de mobilité;”

Pour attester de votre adresse en France, vous pouvez utiliser une réservation d'hôtel, une attestation de résidence universitaire ou un contrat de location. À défaut vous pourrez solliciter auprès du Pôle Services aux Etudiants de Sciences Po une attestation pour vous aider dans vos démarches.

Démarches à effectuer en France selon le type de visa (liste non-exhaustive)
Mention indiquée dans la partie "remarques" de votre visa Démarches
Visa Étudiant-R311-3 6° Valider votre visa sur le site web du Ministère de l’Intérieur dans les 3 mois suivant votre arrivée
Visa Étudiant mobilité carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l'arrivée Solliciter une carte de séjour auprès de Sciences Po ou de la Préfecture de votre lieu de résidence dans les 2 mois suivant votre arrivée
Visa de retour carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l'arrivée Solliciter une carte de séjour auprès de Sciences Po ou de la Préfecture de votre lieu de résidence dans les 2 mois suivant votre arrivée
Visa mineur scolarité Solliciter une carte de séjour auprès de Sciences Po ou de la Préfecture de votre lieu de résidence à votre majorité.

À votre arrivée : transformer votre visa en titre de séjour

Une fois arrivée en France, vous avez trois mois  pour valider votre visa ÉTUDIANT– R311-3 6° sur le site web du Ministère de l’Intérieur.

Pour effectuer cette démarche, vous aurez besoin :

  • d’une adresse email valide
  • votre visa ÉTUDIANT– R311-3 6°
  • votre date d’entrée en France
  • votre adresse permanente en France
  • une carte bancaire pour s’acquitter de la taxe de délivrance du titre de séjour (50 €)

À la fin de la procédure, vous recevrez par mail une confirmation de la validation de l'enregistrement de votre visa ÉTUDIANT-R311-3 6°. 

Cette démarche est obligatoire pour garantir un séjour régulier en France et éviter une amende de régularisation.

Votre titre de séjour vous autorise à travailler un maximum de 964 heures par an.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le Ministère de l’Intérieur par mail à dgef-support@interieur.gouv.fr ou par téléphone au +33 (0)8 06 00 16 20.

Liens utiles

Retour en haut de page