Bourses pour les étudiants européens
À noter : sont désignés "étudiants européens", les étudiants ressortissants d'un État membre de l'Union européenne autre que la France ou d’un autre État faisant partie de l'Espace économique européen.
Bourses sur critères sociaux du CROUS
Les étudiants européens scolarisés en France depuis un an minimum peuvent demander la bourse sur critères sociaux du CROUS en constituant leur Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site du CROUS de Paris dès le 15 janvier. Cette démarche est à renouveler chaque année avant le 15 mai.
Plus d'informations sur les bourses sur critères sociaux du Crous.
Bourse Sciences Po Europe
Afin de compenser le manque de bourses offertes par les pouvoirs publics aux étudiants européens pour leur première année d'études en France, Sciences Po a décidé de mettre en place une politique d'aide sociale très ambitieuse en leur faveur. Les étudiants de l'Espace économique européen peuvent postuler à la bourse Sciences Po Europe à condition de remplir les mêmes critères d'attribution fixés par le CROUS.
Cette bourse est versée uniquement la première année d'étude en France car dès la deuxième année, il sera possible de présenter une demande de bourse directement auprès du CROUS de Paris.
Critères d'éligibilité
Sont éligibles les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Pour l’année universitaire 2020-2021, les étudiants de nationalité britannique pourront candidater à la bourse Sciences Po Europe.
Les critères d'attribution de la bourse Sciences Po Europe sont identiques aux critères d'attribution appliqués par le CROUS. Il est conseillé de réaliser une simulation sur le site du CROUS avant de postuler.
Si vous êtes éligible, selon les revenus de vos parents et vos points de charge, vous serez classé dans l'un des huit échelons existants, de l'échelon 0bis à 7, et vous bénéficierez d'une bourse d'exonération des droits de scolarité ainsi que d'une bourse de vie versées en 10 mensualités de septembre à juin.
Information importante : La bourse Sciences Po Europe n'est pas cumulable avec d'autres bourses notamment une bourse d'un gouvernement étranger.
Comment candidater ?
Dès que vous avez accepté votre offre d’admission, vous pourrez remplir le formulaire de demande de bourse Sciences Po Europe. La date limite est fixée au 15 mai 2020.
Une nouvelle session de dépôt de candidatures sera ouverte du 15 au 19 juin 2020 uniquement pour les étudiants admis après la date du 15 mai.
Afin de postuler, vous devrez:
- compléter le formulaire de candidature en vous connectant avec votre adresse mail Sciences Po (prenom.nom@sciencespo.fr)
- vous inscrire administrativement conformément au calendrier des inscriptions administratives. Lors de votre inscription administrative, veuillez vous déclarer en tant qu’étudiant boursier de Sciences Po (“je suis boursier Sciences Po”), suivre les étapes et valider votre inscription administrative.
- Saisir un RIB à votre nom dans votre Espace étudiant (« services administratifs, logement et aides financières », « inscription administrative », « de saisir toute l’année, les coordonnées bancaires nécessaires au versement de votre bourse »)
Votre demande de bourse sera étudiée uniquement après validation de votre inscription administrative en ligne. Des documents complémentaires pourront alors vous être demandés.
Nous nous engageons à vous répondre dans les deux semaines qui suivent votre inscription administrative, uniquement si votre dossier est complet, traductions comprises.
Les candidatures incomplètes ou hors délais ne seront pas traitées. À partir de la date du 30 juin 2020, l’inscription de toute demande de bourse Sciences Po Europe incomplète à cette date sera alors finalisée en tant qu’étudiant non boursier et un calcul de droits de scolarité sera donc automatiquement appliqué par l’accueil administratif.