Sciences Po et le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un axe prioritaire de la politique internationale de Sciences Po. Depuis le début des années 1990, nous développons nos relations avec le Royaume-Uni à travers des collaborations variées incluant des programmes de mobilité des étudiants et des professeurs, des recherches conjointes et des programmes d'enseignement.

Réseau académique

Sciences Po a conclu des accords d'échange avec 25 des principales universités britanniques, dont la LSE, Oxford, Cambridge, UCL et le King's College London. Voir la liste des universités partenaires.

Civica

Au sein de CIVICA, Sciences Po coopère avec la London School of Economics (LSE). Située à Londres, la LSE est un établissement d’excellence spécialisé dans les sciences économiques, politiques, sociales, le droit et les relations internationales. Sciences Po et la LSE ont également formalisé un accord de coopération scientifique, de mobilité enseignante, des accords d’échange aux niveaux de bachelor et doctorat, ainsi que cinq double masters dans les sciences économiques, politiques et les relations internationales.

Formations en partenariat avec des universités britanniques

Double diplôme de Bachelor avec UCL (Eng) : les 2 premières années d’études se font à Sciences Po (Campus de Dijon, Menton, Nancy, Paris ou Poitiers) et les 2 dernières années à UCL. L'accent est mis sur les sciences sociales à Sciences Po, avec en parallèle l’apprentissage d’une langue européenne. Une fois à UCL les étudiants choisissent l'une des cinq majeures suivantes : économie, histoire, relations internationales, droit, philosophie ou politique. Ce programme est enseigné en anglais ou en français, ou dans les deux langues.

Double diplômes de Master avec la LSE : Sciences Po offre cinq doubles masters avec la LSE, l'une des plus grandes universités spécialisées en sciences sociales au monde. Ces programmes permettent aux étudiants de compléter une année d'études à Sciences Po et la suivante à la LSE et de recevoir le diplôme de Master de chacune des deux universités. 

Double Diplôme de Master avec King's College London (Eng) : Ce programme permet aux étudiants d'obtenir en deux ans d'études (une année à Paris et une à Londres), à la fois un Master de l'Ecole d’affaires Internationales de Sciences Po (PSIA) et un Master décerné par l'une des nombreuses écoles et départements de la Faculté des sciences sociales et des politiques publiques du King's College London. Couvrant un large éventail de disciplines, cette collaboration est un nouveau type de double master, ouvert et flexible qui relie 7 programmes de master du côté de Sciences Po et plus de 30 programmes du côté de King’s.

Double diplôme de master en Histoire Globale & Internationale avec King’s College London (Eng) : Ce nouvel accord de double diplôme entre Sciences Po et King’s College London poursuit une collaboration réussie de longue date entre les deux universités. Ce programme permet aux étudiants d’obtenir à l’issue de deux années d’études (une année à Paris et une à Londres) le master en histoire de l'École de la Recherche de Sciences Po et le master en histoire contemporaine (Modern History) ou le master en histoire globale (World History and Cultures) de King’s College London.

Programme d'échange

Sciences Po accueille chaque année des étudiants venus en échange de ses partenaires britanniques. Les étudiants de Sciences Po font également les échanges dans ces universités, soit au cours de leur troisième année de Bachelor, soit au cours de leur master.

Recherche

Oxford-Sciences Po Research Group (OxPo) (Eng) est un programme de coopération d'excellence en sciences sociales entre l’université d’Oxford et Sciences Po. OXPO vise à favoriser la recherche comparative sur les phénomènes politiques et sociaux en Europe et plus particulièrement, en France et au Royaume-Uni. 

Le cadre de coopération en matière de recherche de Cambridge et Sciences Po (CamPo), formalisé en 2017, renforce un partenariat déjà solide. Les objectifs du cadre sont de développer des liens de recherche dans des disciplines telles que la sciences politique, l'histoire et les politiques publiques, avec une forte attente que la collaboration se développe pour inclure d'autres domaines d'intérêt mutuel. Les deux parties se sont engagées à l'organisation d'ateliers et de colloques universitaires, au financement de bourses de voyage ainsi que des visites de recherche à courte durée.

King's College London (Eng) et le CERI (Centre de recherches internationales) de Sciences Po travaillent régulièrement ensemble pour organiser des séminaires conjoints, des colloques et des ateliers afin de réunir des universitaires et des doctorants des deux institutions pour étudier et explorer des domaines d'intérêt commun.

Mobilité enseignante 



Sciences Po - London School of Economics (LSE) programme de mobilité enseignante 

La LSE et Sciences Po ont mis en place un programme annuel d'échange de professeurs : le LSE - Sciences Po programme de mobilité enseignante (Eng). Ce programme facilite les échanges de professeurs et renforce les liens entre les communautés académiques des deux institutions.

Alumni

La section britannique de l’Association d’anciens de Sciences Po est une communauté dynamique qui représente Sciences Po, les étudiants actuels et les anciens étudiants. La section britannique organise de nombreux événements, notamment des réunions mensuelles, des dîners-débats, des conférences et un gala de collecte de fonds au profit de l'organisme caritatif Sciences Po Alumni UK Charity Trust.

Aides financières pour les étudiants britanniques

Le Sciences Po Alumni UK Charity Trust (Eng) recueille des fonds pour faciliter les échanges entre Sciences Po et le Royaume-Uni notamment en soutenant financièrement les étudiants souhaitant étudier au Royaume-Uni dans le cadre d'une des formations de Sciences Po ou en encourageant les étudiants britanniques à étudier à Sciences Po en France.

Le Trust gère actuellement quatre programmes de bourses :

  • La bourse OxPo vise à contribuer aux frais de subsistance encourus pendant une année de visite de recherche postdoctorale à l'université d'Oxford.
  • Le Prix d’excellence du Collège Universitaire finance les frais de scolarité d'un programme de premier cycle de trois ans sur l'un des sept campus de Sciences Po.

En savoir plus sur le financement des études à Sciences Po.

Retour en haut de page