Programme Erasmus+
Les informations sur cette page vous concernent si :
- Vous êtes en 2ème année de Bachelor et vous vous apprêtez à partir en mobilité créditée dans le cadre de votre 3ème année.
- Vous étudiez en Master et vous allez effectuer une mobilité créditée de séjour d’études ou de stage d'une durée minimum de 2 mois.
- Vous êtes membre de la communauté enseignante permanente ou personnel de Sciences Po et vous voulez préparer une mobilité en Europe.
La bourse Erasmus+ à Sciences Po
Erasmus+ contribue de façon essentielle à la politique internationale de Sciences Po. Il permet de faciliter la mobilité étudiante et de nombreuses actions de coopération universitaire. La mobilité internationale offre l’occasion d’élargir vos perspectives personnelles et professionnelles, de poursuivre vos études dans un nouveau contexte académique, de vous confronter à la différence et d’améliorer vos compétences linguistiques.
Pour les mobilités du corps étudiant à travers l’Europe, Sciences Po dispose de 150 partenariats universitaires actifs. Chaque année ce sont plus de 500 étudiantes et étudiants venant de toute l’Europe qui passent un semestre ou une année d’échange à Sciences Po et 500 personnes issues du corps étudiant ainsi que des personnels enseignants ou administratifs de Sciences Po qui effectuent une mobilité en Europe dans le cadre du programme.
Vous êtes étudiant/étudiante
La bourse de mobilité Erasmus+ est attribuée sans conditions de ressources. Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont éligibles pour ce soutien financier et perçoivent une bourse mensuelle forfaitaire. Il n'y a aucune condition de nationalité pour participer au programme Erasmus+. Il suffit d'être inscrit à Sciences Po en formation diplômante.
Les montants de la bourse Erasmus+ varient chaque année en fonction du budget alloué à Sciences Po par la Commission Européenne au titre du programme Erasmus+, et du nombre de personnes en mobilité en Europe.
Décision portant sur la fixation des taux de financement 2022-2023 (PDF, 113 Ko).
À noter :
- Suite à la sortie du Royaume-Uni du programme, les mobilités vers le Royaume-Uni ne seront pas financées par le Programme Erasmus. Les étudiants concernés sont invités à se référer au paragraphe « Les séjours d'études et les stages Erasmus+ au Royaume-Uni ».
- La prime écologique : Les personnes empruntant des transports à moindre empreinte carbone (bus, train, covoiturage) pour se rendre dans le pays de l’université et l’organisme d’accueil pourront percevoir, sur présentation d’un justificatif, une prime écologique unique de 50€. Les modes de transport intra-nationaux ne sont pas éligibles.
- Un complément financier de 250€ mensuel pour les étudiants ayant le moins d’opportunité pourra être versé en fonction du budget octroyé par la Commission Européenne*.
Attention : Les bourses sont attribuées de façon forfaitaire, sans conditions de revenus et réparties de manière égale en fonction du nombre de bénéficiaires éligibles. Le montant alloué par étudiante ou étudiant sera défini selon la durée de financement que vous obtiendrez. Le montant de la bourse correspondra à un forfait unique appliqué à chaque pays de destination. Néanmoins, Sciences Po s’engage à garantir le versement d’une bourse qui correspond à au moins 2 mois de séjour d'études ou 2 mois de stage.
Vous êtes enseignant-chercheur/enseignante-chercheuse
La bourse de mobilité Erasmus+ comprend un forfait séjour (calculé en fonction du pays de destination) et un forfait kilométrique suivant un barème fixé annuellement.
Vous êtes salarié/salariée de Sciences Po
La bourse de mobilité Erasmus+ comprend un forfait séjour (calculé en fonction du pays de destination) et un forfait kilométrique suivant un barème fixé annuellement.
En savoir plus
Les séjours d'études et les stages Erasmus+ au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a décidé de quitter le programme Erasmus+ dans le cadre du Brexit. Ainsi, il ne fait plus partie des “pays programme” qui contribuent à son financement et qui bénéficient en retour de subventions sous forme de bourses de mobilité. Par conséquent, les mobilités étudiantes à partir de 2022-2023 pour des échanges ou stages au Royaume-Uni ne sont plus financées dans ce cadre.
Toutefois, les personnes partant au Royaume-Uni pourront se porter candidat à la bourse d’aide à la mobilité internationale en contactant le Centre des services étudiants.
Les pays participants à Erasmus+ mobilité intra-européenne
32 pays participent au programme Erasmus+ :
- Les 27 pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède
- 3 pays de l’espace européen : Islande, Liechtenstein, Norvège (à l’exception de la Suisse)
- 2 pays candidats à l’adhésion : Turquie, Macédoine
Les conditions d’éligibilité
Pour les étudiantes/étudiants
Il faut être régulièrement inscrit à Sciences Po et effectuer une mobilité obligatoire (créditée) en Europe.
Critères d’éligibilité spécifiques Covid pour l’année 2022/2023:
- Les personnes qui s'installent physiquement dans le pays d'accueil pour suivre des activités virtuelles peuvent bénéficier de la totalité de la bourse. Vous serez donc financé au titre de la bourse de mobilité Erasmus+ dès que vous vous installerez physiquement dans votre pays d'accueil pour une durée minimale de deux mois, à condition d’avoir accompli les formalités obligatoires requises.
- Les personnes en mobilité virtuelle qui restent dans leur pays d'origine et poursuivent leur mobilité sur place plus tard dans l'année universitaire (à condition que la mobilité sur place soit possible) pendant au moins deux mois pourront bénéficier d'une bourse Erasmus+ (couvrant uniquement la période sur place) dès le début de leur mobilité physique, à condition d’avoir accompli les formalités obligatoires requises.
- Les personnes en mobilité hybride (en partie présentielle ET en partie virtuelle) pourront bénéficier de la bourse Erasmus+ dès le début de leur mobilité physique pour une durée minimale de deux mois, à condition d'avoir accompli les formalités obligatoires requises.
- Toutefois, les mobilités entièrement virtuelles ne seront pas financées au titre de la bourse de mobilité Erasmus+ si la personne reste dans son pays d'origine (France) ou réside dans un pays tiers autre que celui de l’université d’accueil.
Il n'y a aucune condition de nationalité pour participer au programme Erasmus+. Il suffit d'être inscrit en formation diplômante à Sciences Po.
Pour les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses
Il faut être membre de la faculté permanente à Sciences Po et avoir un projet de mobilité d’enseignement dans l’une des universités partenaires du programme Erasmus+. La durée de la mobilité peut varier entre deux jours et deux mois (8h d'enseignement par semaine au minimum). Il s'agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire.
Pour les salariées/salariés de Sciences Po
Les membres du personnel de Sciences Po doivent faire une demande de mobilité Erasmus+ auprès de leur responsable direct qui validera ensuite leur projet de mobilité de formation ou de stage. La durée de la mobilité peut varier entre deux jours et deux mois.
Bénéficier de la bourse
Les séjour d'études en 2022-2023 (Collège universitaire ou Master)
Il n’y a pas de procédure de candidature. Le bureau Erasmus+ adresse des messages d’informations aux personnes qui seront en mobilité dans l’espace Erasmus. Un premier message porte sur la réalisation du Online Learning Agreement (OLA). L’OLA permet aux bénéficiaires partant en séjour d’étude de renseigner leurs choix de cours sur une plateforme digitale de la Commission Européenne. Ensuite, un dossier contenant des démarches administratives est envoyé au début de l’automne. Si vous prévoyez un séjour d’études en Europe en 2022-2023 et que vous ne recevez aucun message du bureau Erasmus+ d’ici mi-octobre 2022, contactez-nous par email.
Les étudiantes et étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de financements complémentaires pour leur mobilité en Europe. Pour plus de renseignements, contactez dès à présent le bureau Erasmus+.
Les stages (Collège universitaire ou Masters)
Aucun dossier de candidature à la bourse Erasmus+ stage ne peut être pris en compte sans l'envoi de la convention de stage signée entre Sciences Po, l'étudiante/l'étudiant et l'organisme d'accueil et indiquant les dates précises de stage.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de financements complémentaires pour leur mobilité en Europe. Pour plus de renseignements, contactez le bureau Erasmus+.
Veuillez noter que les stages donnent lieu à un financement Erasmus que dans la mesure où ils constituent une obligation de scolarité et contribuent à l’obtention du diplôme. Ainsi, les stages de césure ne feront pas l’objet d’une bourse Erasmus.
Collège universitaire (années hybrides)
Si vous effectuez une année hybride avec un semestre d’études suivi d’un stage en Europe, veuillez nous faire parvenir votre convention de stage signée par toutes les parties à : erasmus.plus@sciencespo.fr.
Master
Si vous effectuez un stage obligatoire au niveau Master en Europe, veuillez nous faire parvenir votre convention de stage signée par toutes les parties à : erasmus.plus@sciencespo.fr.
Nous vous fournirons ensuite votre dossier de candidature.
Les mobilités d’enseignement et de formation pour les membres de la faculté permanente et les personnels de Sciences Po
Si vous avez un projet de mobilité d’enseignement ou de formation professionnelle en Europe, prenez contact avec le Centre Europe de la Direction des Affaires Internationales de Sciences Po ou avec le bureau Erasmus+.
Modalités de versement
Pour les bénéficiaires de la bourse Erasmus+ les sommes sont versées en deux fois au cours de l’année de la mobilité, selon les modalités suivantes :
Séjours d’étude et stages Erasmus+
- 80% du montant total de la bourse annuelle est versé après réception par le bureau Erasmus+ du certificat d’arrivée, du online learning agreement (contrat pédagogique) et du contrat de mobilité de l’étudiant. Le premier versement est également conditionné par la réalisation d’un test obligatoire de niveau de langue destiné à évaluer l’étudiant en début de mobilité. Ce test s’effectue en ligne sur la plateforme de la Commission européenne.
- Le solde de la bourse (20%) est versé lorsque l’ensemble du dossier administratif Erasmus+ de l’étudiant est complet et comprend tous les documents exigés par la Commission européenne. Le versement du solde est également conditionné par la réalisation du test de niveau de langue de fin de mobilité et du questionnaire de séjour Erasmus+ (que vous recevrez automatiquement par email à la fin de votre mobilité), effectués en ligne sur les plateformes de la Commission européenne. Il faudra également présenter l’attestation de présence signée par le partenaire confirmant la durée de la mobilité. Sans la réception de l’attestation de présence, aucun solde de bourse ne sera versé.
Vous trouverez dans la rubrique « Vos obligations en tant que bénéficiaire » l'ensemble des documents à produire et à compléter ainsi que les démarches à effectuer. Il vous appartient d'en prendre connaissance.
Possibilité d'avance sur la bourse Erasmus+
Il est fortement recommandé que chaque personne partant en mobilité en Europe puisse anticiper son séjour avec au moins un mois de trésorerie pour couvrir les dépenses liées au départ et à l’installation sur le lieu du séjour.
Dans le cas de situations individuelles particulières, Sciences Po pourra étudier la possibilité d’une avance sur la bourse Erasmus+. Pour plus de renseignements, contactez le bureau Erasmus+.
Vos obligations en tant que bénéficiaire
Le fait d’être titulaire d’une bourse Erasmus+ vous donne droit à une allocation financière définie en fonction de votre pays de destination et de la durée de votre séjour. En revanche, vous devez également remplir certaines obligations qui conditionnent le versement de votre bourse Erasmus+.
Les démarches suivantes sont impératives pour assurer le bon déroulement de votre séjour Erasmus+ :
- Le test de langue OLS, mis en place par la Commission Européenne, permet d’évaluer votre niveau de langue entre le début et la fin de votre mobilité. Un message automatique va vous être envoyé en début de mobilité vous invitant à réaliser ce test en ligne. À l’exception des personnes« natives » qui devront fournir la preuve que la langue d’études durant leur mobilité est leur langue maternelle. Tous et toutes les bénéficiaires doivent impérativement compléter et soumettre ce test. À défaut (sauf exception pour langue maternelle), il n’est pas possible de vous verser la première partie de votre bourse Erasmus+.
- Le certificat d’arrivée doit être signé et complété dès votre arrivée dans l’université d’accueil. Ce document atteste de votre date d’arrivée et constitue la preuve du début de votre mobilité. Sans le renvoi du certificat d’arrivée complété et signé, il n’est pas possible de vous verser la première partie de votre bourse Erasmus+.
- Le certificat d’éligibilité (obtention de crédits) est le document préalable à toute prise en compte par le Programme Erasmus+ de la mobilité d’études pour les étudiantes ou les étudiants de Master uniquement. Il doit être complété et signé par votre responsable de Master et nous être renvoyé en même temps que les pièces du dossier. Sans le renvoi de ce certificat il n’est pas possible de prendre en compte votre mobilité dans le cadre du Programme Erasmus. La mobilité d’études dans le cadre d’une césure n’est pas éligible.
- Le contrat de mobilité Erasmus+ avec une estimation de la durée de votre mobilité (sur la base d'une durée moyenne par pays) et du montant de votre bourse doit nous être renvoyé une fois complété et signé par vos soins. Il vous est envoyé au début de votre mobilité (au plus tôt). En l’absence du renvoi de ce document par email, nous ne pourrons pas vous verser la première partie de votre bourse Erasmus+.
- Dans le cas d’un séjour d’études le contrat d’apprentissage ou « online learning agreement » est le formulaire dans lequel sont reportés vos choix de cours dans l’université d’accueil. Ce document doit obligatoirement être validé et signé par le coordinateur sur place. L’OLA permet aux étudiants partants en séjour d’études de renseigner leurs choix de cours sur une plateforme de la Commission Européenne. Un message d’information suivi d’une invitation à créer un compte et à se connecter vous est envoyé en amont de votre départ. Le contrat d’apprentissage OLA doit être complété et transmis au début de la mobilité pour le versement de la première partie de la bourse Erasmus+.
- Vous devez prendre connaissance des modalités de validation de votre 3ème année (choix de cours, majeures) avant de compléter votre Online Learning Agreement : les modalités de validation
- Dans le cas d’un stage réalisé en Europe, le contrat de formation devra être complété et signé par l’organisme d’accueil ainsi que par vous-même.
- Le 2ème test de langue OLS doit obligatoirement être effectué avant la fin de votre mobilité à l’exception des personnes natives. Le fait de ne pas compléter et soumettre ce test bloquera le versement du solde votre bourse Erasmus+.
- L’attestation de présence ou dans le cas d’un stage, l’attestation de stage est un document incontournable de votre mobilité. Sans le renvoi de cette attestation précisant les dates de votre mobilité à la fin de votre séjour d’études où stage le solde de votre bourse sera bloqué.
Attention : Il est impératif que vous effectuiez les démarches énumérées ci-dessous dans les meilleurs délais. Si nous ne recevons pas les documents demandés, nous vous contacterons sur votre adresse mail de Sciences Po pour vous donner la possibilité de vous rattraper. En l’absence de réponse de votre part après deux relances, nous sommes tenus de vous radier de la liste du Programme Erasmus+ et vous ne percevrez pas votre bourse.
Si vous décidez de renoncer à votre bourse Erasmus+, merci de nous en informer au plus vite.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente mobilité en Europe !
LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ERASMUS+ EN MOBILITÉ ENTRANTE À SCIENCES Po
Les étudiantes et étudiants en mobilité entrante ERASMUS+ sont invités à renvoyer pour signature leurs documents Erasmus+ à : centreeurope.daie@sciencespo.fr ou à venir au Centre Europe situé 9, rue de la Chaise (1er étage) 75007 Paris aux heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30.
Erasmus+ à Sciences Po
L'équipe
- Sophie Prudent, Responsable administrative du programme
- Camille Boudaud, Assistante administrative du programme.
- Andreas Roessner, Directeur du Centre Europe, Responsable du programme Erasmus +
Nous contacter
- Par email : erasmus.plus@sciencespo.fr
- Rejoignez Génération Erasmus