Sciences Po et l'Allemagne
Qu’il s’agisse de recherche, de mobilité enseignante ou étudiante, les relations entre Sciences Po et l’Allemagne sont nombreuses et fructueuses. Les étudiants allemands qui suivent un programme diplômant à Sciences Po forment la plus grande communauté nationale non-française à Sciences Po.
Pour beaucoup d’entre eux, Sciences Po est un magnifique tremplin pour les marchés d’emploi européens et internationaux.
Réseau académique
Universités partenaires
Sciences Po a développé des partenariats avec 30 universités en Allemagne. Voir la liste des universités partenaires.
Université franco-allemande (UFA)
L’Université franco-allemande est un organisme d’échanges et d’excellence universitaires franco-allemand fondé par les deux Etats. L’UFA soutient les programmes de double diplôme entre Sciences Po et Freie Universität Berlin, en offrant notamment une aide à la mobilité à tous les étudiants de ces double diplômes. En savoir plus sur l'UFA.
Coopérations d'excellence
Max Planck - Sciences Po Center on Coping with Instability in Market Societies (MaxPo)
MaxPo est un partenariat entre Sciences Po et le Max Planck Institute for the Study of Societies (MPIfG) de Cologne. Situé sur le campus de Sciences Po à Paris, MaxPo analyse les changements sociaux et notamment la manière dont les individus, les institutions et plus généralement nos sociétés occidentales, réagissent face à un environnement instable. En savoir plus sur MaxPo (Eng)
Chaire Alfred Grosser
La Chaire Alfred Grosser, qui porte le nom d'un éminent professeur de Sciences Po, encourage les échanges académiques et scientifiques entre la France et l’Allemagne. Grâce au soutien de la Fondation Fritz Thyssen Stiftung (EN), elle accueille chaque année deux professeurs d’une université allemande afin qu’ils/elles assurent des enseignements en sciences politiques, économie, sociologie, histoire contemporaine et/ou droit. En savoir plus sur la Chaire Alfred Grosser
Partenariat académique franco-allemand en droit international (HeiParisMax)
Ce partenariat favorise la coopération scientifique et les échanges de doctorants et de postdoctorants entre Sciences Po et l'Institut Max-Planck de droit public comparé et de droit international à Heidelberg, ainsi qu'avec la faculté de droit de l'Universität Heidelberg. En savoir plus sur HeiParisMax.
Formation sur l'Allemagne
Bachelor spécialisé sur l'Allemagne
Le Collège universitaire de Sciences Po propose un programme européen franco-allemand sur le campus de Nancy.
En savoir plus sur le programme européen franco-allemand
Formations en partenariat avec des universités allemandes
Double diplôme de Bachelor
Double diplôme de Bachelor avec Freie Universität Berlin
Doubles diplômes de Master
- Double diplôme de Master avec Freie Universität Berlin en affaires internationales et affaires européennes.
- Double diplôme de Master avec Hertie School of Governance
Programme franco-allemand d'échange d'assistants parlementaires stagiaires
Ce programme s'adresse à des étudiants et jeunes diplômés français et allemands. Il leur permet de mieux comprendre les questions de politiques européennes, et d'approfondir leur connaissance du fonctionnement du système administratif et politique du pays d’accueil.
En savoir plus sur le programme franco-allemand d'échange d'assistants parlementaires stagiaires.
Programme d'échange
Chaque année, Sciences Po accueille les étudiants de ses universités partenaires en Allemagne allemandes dans le cadre d'un programme d'échange. Les étudiants de Sciences Po partent également au sein de ces universités, par exemple lors leur troisième année de bachelor, ou bien pendant leur master.
Pour en savoir plus :
Recherche
Sciences Po entretient de nombreuses relations de recherche avec l’Allemagne. Certains projets sont soutenus conjointement par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), d’autres par l’Open Research Area for the social sciences (ORA), avec un cofinancement français, allemand, néerlandais et britannique, ou encore par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.
Sciences Po est membre du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) qui regroupe des universités et établissements français qui excellent dans ce domaine.
Associations étudiantes
Association Gerhard-Kiersch Verein (AGKV)
Cette association rassemble les alumni des programmes de double diplôme avec Freie Universität Berlin. En savoir plus sur l'association Gerhard-Kiersch Verein.
Association franco-allemande des assistants parlementaires (AFAAP)
Cette association rassemble les alumni du programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires. En savoir plus sur l'AFAAP.
Alumni
Aide financière
- Le DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) propose de soutenir une dizaine d'étudiants désireux de poursuivre leurs études à Sciences Po dans le cadre de la première année de Master. Pour bénéficier de cette bourse d'excellence, les étudiants doivent être allemands ou avoir un lien académique avec l’Allemagne. En savoir plus sur les bourses du DAAD (bourses d'études et bourses de recherche).
- La bourse Stephen M. Kellen à laquelle peuvent postuler les étudiants admis au double diplôme de Bachelor Sciences Po-Freie Universität Berlin.