INFORMATIONS COVID-19

Entrez la légende ici
@Stéphanie Samper/Sciences Po

Recommandations & questions fréquentes

La situation à Sciences Po, et les réponses à vos questions

Dernière mise à jour le 18/09/20

Situation à Sciences Po : les dernières informations

IMPORTANT / SUSPENSIONS D’ACCÈS AUX ÉTUDIANTS - Suite à l’annonce d’un nombre significatif de cas positifs au Covid-19 : 

  • le campus de Paris est temporairement fermé aux étudiants, du 21 septembre au 4 octobre inclus
  • le campus de Reims est fermé aux étudiants du 11 au 27 septembre inclus. 

Sur ces campus, l’ensemble des activités pédagogiques et de vie étudiante, ainsi que l'accueil en bibliothèque et par les services administratifs, sont suspendus. Les étudiants concernés continuent à bénéficier de l’enseignement à distance. Ils sont instamment invités à éviter la participation à toute réunion ou rassemblement pendant cette période. 

Ces campus restent ouvert aux salariés et aux doctorants. Les enseignants qui devaient assurer des cours au sein du campus au cours de cette période doivent organiser leurs séances à distance, sur le créneau horaire réservé.

Nous travaillons actuellement avec l’ARS d’Ile-de-France à l’organisation d’une campagne de tests virologiques (PCR) qui seront proposés aux publics étudiants les plus exposés, ainsi qu’à l’ensemble des salariés. Cette campagne se tiendra sur notre campus parisien durant la période de suspension.

> Lire les messages du 18/09/20 concernant le campus parisien :

À TOUS LES ÉTUDIANTS & SALARIÉS : Si vous êtes positifs au Covid-19 ou si vous avez été en contact avec une personne positive, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, qui nous permettra d’aider plus efficacement l’Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de tracing serait mise en place :

La rentrée a eu lieu le 14 septembre 2020, sur un modèle de “double campus” qui permet à l’ensemble des 14000 étudiants de suivre le cours normal de leur formation, quelles que soient leur localisation et les conditions sanitaires. Dans ce contexte indédit dû à la pandémie de Covid 19, la continuité pédagogique et l’excellence de la formation sont assurés. La cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2020 aura lieu ultérieurement. > Voir les détails sur l'onglet "Cours, examens, stages". 

FOCUS

Que lire (de plus) sur le Covid-19 ? Pour prendre de la distance avec l’urgence et l'angoissant matraquage médiatique, un nouveau guide thématique de la Bibliothèque rassemble et met à jour des ressources susceptibles d’intéresser la communauté de Sciences Po, et au-delà. 

Pour les salariés, tous nos locaux sont ouverts et accessibles. Jusqu’au 31 décembre 2020, le télétravail reste autorisé à hauteur de 2 journées maximum par semaine pour l'ensemble des personnels éligibles (télétravail occasionnel ou régulier). Voir les détails sur l’onglet Salariés & enseignants.

Tous les étudiants, enseignants et salariés doivent respecter le port du masque, les gestes barrières et les mesures de distanciation sur l'ensemble de nos campus. Voir les recommandations détaillées ci-dessous.  

Un comité de suivi composé des membres de la direction de Sciences Po se réunit régulièrement pour faire le point sur la situation et les besoins de l’ensemble de nos communautés, en France et à l’étranger.

Les recommandations à respecter

La maladie Covid 19 continue à circuler en France et dans le monde. Conformément aux dernières consignes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les règles sanitaires dans les établissements d'enseignement supérieur sont renforcées. Nous demandons aux membres de toutes nos communautés, étudiante, salariée, enseignante, de les respecter scrupuleusement afin de préserver la santé de toutes et de tous, et notamment des plus fragiles.

Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous dans l’ensemble des campus, à l’intérieur et à l’extérieur, de façon continue, même pour les prises de parole devant un groupe.

Pour se protéger et protéger les autres, il est nécessaire d’appliquer l’ensemble des gestes barrières et des mesures de distanciation physique au sein des campus :

  • Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, à défaut au gel hydroalcoolique et avant et après manipulation du masque ;
  • Respecter les mesures de distanciation physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne ;
  • Respecter les sens de circulation ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Éviter les rassemblements ;
  • Respecter la disposition des salles permettant de laisser une place vide entre chaque personne ;
  • Respecter le nombre maximum autorisé de personnes dans chaque espace ;
  • Ne pas se toucher les yeux, le nez, la bouche ;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique (à jeter immédiatement), à défaut dans son coude ;  
  • Jeter son masque à usage unique et ses mouchoirs dans les poubelles grises “autres déchets” ;
  • Éviter de se prêter du matériel / désinfecter le matériel commun le cas échéant ;
  • Aérer les locaux ;
  • Dans les espaces dédiés à la restauration, ne retirer son masque qu’au moment de manger ou boire ;
  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter votre médecin traitant. Si votre test est positif, merci d’avertir votre équipe pédagogique afin d’organiser au mieux le suivi de votre scolarité.

Pour lutter contre la propagation du COVID-19, nous recommandons à tous les membres de nos communautés d’appliquer également ces gestes barrières (distance, masques, hygiène des mains) en dehors des campus, et d’éviter de participer aux rassemblements de plus de dix personnes. Plus d’un quart des contaminations ont lieu dans des rassemblements privés.

Consultez le site du gouvernement pour prendre connaissance des autres mesures qui s’appliquent en fonction de la situation sanitaire dans votre lieu de résidence.

Tests de dépistage

Nous rappelons qu’un test virologique ne fait qu’établir un diagnostic à un instant donné. Aussi, un test négatif n’exonère en aucun cas du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient effectuer un dépistage individuel, les tests virologiques - qui permettent de déterminer si l’on est malade - sont accessibles à toutes et tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie. Il est cependant conseillé d’obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant pour un dépistage plus rapide. Vous pouvez retrouver tous les lieux de dépistage sur le site sante.fr.

Le test est recommandé en priorité si vous êtes une personne à risques, si vous êtes en contact avec des personnes fragiles ou si vous avez participé à un grand rassemblement. Prenez conseil auprès d’un médecin.

Personnes malades

Que faire si j’ai des symptômes ? 

En cas de symptômes évocateurs de COVID-19 (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Appelez votre médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, ou le numéro de permanence de soins de votre région
  • Isolez-vous strictement à domicile
  • Si les symptômes s'aggravent avec difficultés respiratoires, appelez le 15

Dans tous les cas, suivez les recommandations de votre médecin quant à la poursuite ou non de vos cours ou de votre activité professionnelle. 

> Consultez le questionnaire d'orientation médicale en cas de symptômes sur le site d'information du gouvernement

Que faire si j'ai été testé positif ?

Si vous avez réalisé un test PCR qui se révèle positif, que vous soyez symptomatique ou pas, restez strictement à domicile et contactez votre médecin traitant. En cas de difficulté respiratoire, appelez le 15.

Il est nécessaire d’informer et de transmettre par mail votre justificatif médical à :

  • Pour les enseignants de la faculté permanente : votre responsable pédagogique et la DRH (personnel.covid@sciencespo.fr)
  • Pour les enseignants vacataires : votre responsable pédagogique
  • Pour les étudiants : votre responsable pédagogique  
  • Pour les salariés : votre manager et la DRH (personnel.covid@sciencespo.fr)

Que faire si j’ai été en contact direct avec une personne qui a été testée positive ?

1/ Si toutes les mesures de protection efficaces listées ci-dessous ont été respectées et que vous n’êtes pas considéré comme à risque, vous pouvez continuer accéder à votre campus ou lieu de travail. 

Mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact : 

  • masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact
  • masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, 
  • hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas.

2/ Vous êtes considéré comme contact à risque si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesures de protection efficaces :

  • dans le même service ou la même direction ;
  • dans le même lieu de vie (logement, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
  • en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • en donnant ou recevant un acte d’hygiène ou de soins ;
  • dans un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou en étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Si vous avez été dans l’une des situations indiquées ci-dessus :

> Si vous avez des signes cliniques évocateurs de la Covid-19 ou de la fièvre, vous devez réaliser un test le plus rapidement possible : 

  • Si le test est positif : isolement au moins 7 jours, dont 48h après la disparition des symptômes
  • Si le test est négatif : je respecte les gestes barrières et j’évite toute rassemblement ou contact à risque

> En l’absence de signes cliniques ou de fièvre, vous devez réaliser un test 7 jours après la situation de risque de contamination.

Dans chacune de ces situations, veuillez contacter votre médecin traitant afin d’être guidé.

Messages envoyés par Sciences Po

Dernière mise à jour le 18/09/20 - Dans un contexte particulièrement évolutif, vos questions et suggestions pour alimenter et affiner cette FAQ sont essentielles, n’hésitez pas à nous en faire part à contact@sciencespo.fr

IMPORTANT : L’ensemble des activités pédagogiques et de vie étudiante, ainsi que l'accueil en bibliothèque et par les services administratifs, sont suspendus sur notre campus parisien du lundi 21 septembre au 4 octobre, et sur notre campus de Reims jusqu'au 27 septembre. Les activités de pratique sportive ou culturelle en dehors de ces campus sont également suspendues. 

Candidats : retrouvez toutes les informations sur le site des admissions

Rentrée de septembre 2020 & semestre d'automne

Stages & opportunités professionnelles

Événements

Dernière mise à jour le 11/09/20

Continuité pédagogique pour le semestre d'automne 2020

Retour & santé

Dernière mise à jour le 15/09/20

> Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter la Direction des Ressources

Humaines (personnel.covid@sciencespo.fr)

Organisation du travail des salariés

Consignes sanitaires sur le lieu de travail

Déplacements