INFORMATIONS COVID-19

Entrez la légende ici
@Stéphanie Samper/Sciences Po

Recommandations & questions fréquentes

La situation à Sciences Po, et les réponses à vos questions

Dernière mise à jour le 30/10/20

FOCUS

Que lire (de plus) sur le Covid-19 ? Pour prendre de la distance avec l’urgence et l'angoissant matraquage médiatique, un nouveau guide thématique de la Bibliothèque rassemble et met à jour des ressources susceptibles d’intéresser la communauté de Sciences Po, et au-delà. 

Les consignes et recommandations à respecter

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire français, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. 

À compter du 30 octobre, conformément aux directives fixées par le gouvernement, notre établissement, comme il l’a fait en mars 2020 et comme y sont contraintes toutes les universités : 

  • ferme ses bâtiments sur l’ensemble de ses campus
  • bascule l’ensemble de ses enseignements en ligne
  • et généralise le télétravail pour ses salariés

Nous vous rappelons que les déplacements en France sont interdits. Consultez le site dédié du gouvernement pour prendre connaissance des exceptions. Téléchargez ici les attestations permanentes et remplissez ici l’attestation en ligne. 

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent libres de regagner le territoire national.  

Nous demandons également aux membres de toutes nos communautés, étudiante, salariée, enseignante, de continuer à respecter à appliquer l’ensemble des gestes barrières et les mesures de distanciation physique :

  • Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, à défaut au gel hydroalcoolique et avant et après manipulation du masque ;
  • Respecter les mesures de distanciation physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Ne pas se toucher le visage ;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique (à jeter immédiatement), à défaut dans son coude ;  
  • Aérer les pièces 10 mn, trois fois par jour
  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter votre médecin traitant
  • Utiliser les outils numériques (Tous AntiCovid)

Consultez le site du gouvernement pour prendre connaissance des autres mesures qui s’appliquent.

Messages envoyés par Sciences Po

Dernière mise à jour le 06/11/20 - Dans un contexte particulièrement évolutif, vos questions et suggestions pour alimenter et affiner cette FAQ sont essentielles, n’hésitez pas à nous en faire part à contact@sciencespo.fr

Situation à Sciences Po : les dernières informations

Suite à l’annonce du confinement national par le président de la République, mercredi 28 octobre, et aux précisions apportées par le Premier ministre, jeudi 29 octobre, tous les sites de Sciences Po seront fermés jusqu’à la fin du confinement.

En conséquence :  

  • les enseignements seront, dès lundi 2 novembre, dispensés intégralement à distance
  • Les évaluations, galops et examens auront lieu également à distance selon les calendriers existants.
  • L’accès à la bibliothèque sera possible sur rendez-vous et en respectant une jauge maximale dans des conditions de mise en œuvre qui seront précisées dès lundi 2 novembre.

Semestre d'automne 2020

Toutes les équipes de Sciences Po sont mobilisées pour accompagner les étudiantes et étudiants et garantir une scolarité de qualité, quelle que soit la situation sanitaire. 

Stages & opportunités professionnelles

Événements

Etudiants en 3A - année universitaire 2020/21

Retour & santé

Dernière mise à jour le 30/10/20

À TOUS LES ÉTUDIANTS : Si vous êtes positifs au Covid-19 ou si vous êtes identifié comme un contact à risque, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, qui nous permettra d’aider plus efficacement l’Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de tracing serait mise en place :

Tests de dépistage

Nous rappelons qu’un test virologique ne fait qu’établir un diagnostic à un instant donné. Aussi, un test négatif n’exonère en aucun cas du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient effectuer un dépistage individuel, les tests virologiques - qui permettent de déterminer si l’on est malade - sont accessibles à toutes et tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie. Il est cependant conseillé d’obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant pour un dépistage plus rapide. Vous pouvez retrouver tous les lieux de dépistage sur le site sante.fr.

Le test est recommandé en priorité si vous êtes une personne à risques, si vous êtes en contact avec des personnes fragiles ou si vous avez participé à un grand rassemblement. Prenez conseil auprès d’un médecin.

Personnes malades, contacts à risque

> Isolement, tests, démarches à suivre : consultez l’arbre de décision sur le site du Gouvernement