INFORMATIONS COVID-19

Entrez la légende ici
@Stéphanie Samper/Sciences Po

Recommandations & questions fréquentes

La situation à Sciences Po, et les réponses à vos questions

Dernière mise à jour le 10/02/21

FOCUS

Que lire (de plus) sur le Covid-19 ? Pour prendre de la distance avec l’urgence et l'angoissant matraquage médiatique, un nouveau guide thématique de la Bibliothèque rassemble et met à jour des ressources susceptibles d’intéresser la communauté de Sciences Po, et au-delà. 

Les consignes et recommandations à respecter

Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu s’applique de 18 h 00 à 06 h 00 : les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits durant ces horaires sur l’ensemble du territoire métropolitain, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Téléchargez ici les attestations de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu et remplissez ici l’attestation en ligne. 

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, depuis le 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne doivent présenter pour pénétrer sur le territoire français un test PCR négatif (réalisé moins de 72 h avant le départ) et une déclaration sur l’honneur attestant qu'il ne présente aucun symptôme du Covid-19 et qu’il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage.

 

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée est mis en place, avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques. Consultez les règles en vigueur pour les voyageurs internationaux. 

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée est mis en place, avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Consultez le site dédié du gouvernement pour prendre connaissance de l'ensemble des mesures qui s'appliquent. 

Nous demandons également aux membres de toutes nos communautés, étudiante, salariée, enseignante, de continuer à respecter et à appliquer l’ensemble des gestes barrières et les mesures de distanciation physique :

  • Porter le masque dans l’ensemble des campus, à l’intérieur et à l’extérieur, de façon continue. 
  • Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, à défaut au gel hydroalcoolique et avant et après manipulation du masque ;
  • Respecter les mesures de distanciation physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Ne pas se toucher le visage ;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique (à jeter immédiatement), à défaut dans son coude ;  
  • Aérer les pièces 10 mn, trois fois par jour
  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter votre médecin traitant
  • Utiliser les outils numériques (Tous AntiCovid)

Dernière mise à jour le 19/02/21 - Dans un contexte particulièrement évolutif, vos questions et suggestions pour alimenter et affiner cette FAQ sont essentielles, n’hésitez pas à nous en faire part à contact@sciencespo.fr  - N'oubliez pas de télécharger l'application Sciences Po pour vous tenir informés. 

Situation à Sciences Po : les dernières informations

Afin de respecter les dernières annonces gouvernementales concernant un confinement applicable les week-ends dans le département des Alpes Maritimes, notre campus de Menton et sa bibliothèque seront fermés le week-end du 6 mars 2021.

L’intégralité des cours prévus le samedi 6 mars se déroulera en ligne.À la suite du signalement de plusieurs étudiants testés positifs à la COVID-19, l’accès au campus de Dijon est temporairement suspendu, du vendredi 12 février au dimanche 28 février 2021. Aucun cours n’est assuré en présentiel d’ici le retour des vacances de février et la bibliothèque est fermée.

Un dépistage massif a été organisé le 12 février : aucun cas positif n'a été détecté parmi les étudiants testés. Les étudiants testés négatifs n'ont pas d'obligation d'isolement.

Les bâtiments des autres campus de Sciences Po sont accessibles de 7h45 à 17h15 du lundi au vendredi, pour une fermeture des sites à 17h30.

Le couvre-feu à 18h00 est une obligation réglementaire. Seuls les cours du créneau 17h00-19h00 (ou équivalent sur les campus autres que Paris) sont maintenus en présentiel, le cas échéant, et les étudiants devront justifier leur présence dans l’espace public après 18h00, d’une part en remplissant l’attestation dérogatoire disponible sur le site du gouvernement ou via l’application TousAntiCovid (cochez la case n°1). Et, d’autre part, en présentant, si besoin, leur emploi du temps Sciences Po en ligne sur l’espace étudiant. Si vous avez un cours en ligne sur ce créneau, suite à un cours en présentiel vous pourrez le suivre sur place uniquement s’il apparaît sur votre emploi du temps. La pratique peut différer selon les campus.

> Consultez le dernier flash étudiant : “Repères pour le semestre de printemps”

Semestre de printemps 2021

Toutes les équipes de Sciences Po sont mobilisées pour accompagner les étudiantes et étudiants et garantir une scolarité de qualité, quelle que soit la situation sanitaire. 

Stages & opportunités professionnelles

Événements

Etudiants en 3A - année universitaire 2020/21

Retour & santé

Dernière mise à jour le 10/02/21

À TOUS LES ÉTUDIANTS : Si vous êtes positifs au Covid-19 ou si vous êtes identifié comme un contact à risque, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, qui nous permettra d’aider plus efficacement l’Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de tracing serait mise en place :​

Vos contacts santé

  • Les équipes du pôle santé sont disponibles, en présentiel et à distance, sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous avec un médecin : pole.sante@sciencespo.fr
  • Les étudiants et étudiantes relais santé ont pour mission d’organiser des actions universitaires de prévention et d’éducation à la santé. Ils pourront vous apporter des informations et des conseils autour de thèmes de santé étudiante tels que le sommeil, les addictions, la nutrition. Ils sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook et Whaller). 

En cas d'urgence : 

Tests de dépistage

Nous rappelons qu’un test virologique ne fait qu’établir un diagnostic à un instant donné. Aussi, un test négatif n’exonère en aucun cas du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient effectuer un dépistage individuel, les tests virologiques - qui permettent de déterminer si l’on est malade - sont accessibles à toutes et tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie. Il est cependant conseillé d’obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant pour un dépistage plus rapide. Vous pouvez retrouver tous les lieux de dépistage sur le site sante.fr.

Le test est recommandé en priorité si vous êtes une personne à risques, si vous êtes en contact avec des personnes fragiles ou si vous avez participé à un grand rassemblement. Prenez conseil auprès d’un médecin.

Personnes malades, contacts à risque

> Isolement, tests, démarches à suivre : consultez l’arbre de décision sur le site du Gouvernement