INFORMATIONS COVID-19

Entrez la légende ici
@Stéphanie Samper/Sciences Po

Recommandations & questions fréquentes

La situation à Sciences Po, et les réponses à vos questions

Dernière mise à jour le 19/10/20

FOCUS

Que lire (de plus) sur le Covid-19 ? Pour prendre de la distance avec l’urgence et l'angoissant matraquage médiatique, un nouveau guide thématique de la Bibliothèque rassemble et met à jour des ressources susceptibles d’intéresser la communauté de Sciences Po, et au-delà. 

Les consignes et recommandations à respecter

La maladie Covid-19 continue à circuler en France et dans le monde. Conformément aux dernières consignes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les règles sanitaires dans les établissements d'enseignement supérieur sont renforcées. Nous demandons aux membres de toutes nos communautés, étudiante, salariée, enseignante, de les respecter scrupuleusement afin de préserver la santé de toutes et de tous, et notamment des plus fragiles.

Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous dans l’ensemble des campus, à l’intérieur et à l’extérieur, de façon continue, même pour les prises de parole devant un groupe.

Pour se protéger et protéger les autres, il est nécessaire d’appliquer l’ensemble des gestes barrières et des mesures de distanciation physique au sein des campus :

  • Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, à défaut au gel hydroalcoolique et avant et après manipulation du masque ;
  • Respecter les mesures de distanciation physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne ;
  • Respecter les sens de circulation ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Éviter les rassemblements ;
  • Respecter la disposition des salles permettant de laisser une place vide entre chaque personne ;
  • Respecter le nombre maximum autorisé de personnes dans chaque espace ;
  • Ne pas se toucher les yeux, le nez, la bouche ;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique (à jeter immédiatement), à défaut dans son coude ;  
  • Jeter son masque à usage unique et ses mouchoirs dans les poubelles grises “autres déchets” ;
  • Éviter de se prêter du matériel / désinfecter le matériel commun le cas échéant ;
  • Aérer les locaux ;
  • Dans les espaces dédiés à la restauration, ne retirer son masque qu’au moment de manger ou boire ;
  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter votre médecin traitant. Si votre test est positif, merci d’avertir votre équipe pédagogique afin d’organiser au mieux le suivi de votre scolarité.

Pour lutter contre la propagation du COVID-19, nous recommandons à tous les membres de nos communautés d’appliquer également ces gestes barrières (distance, masques, hygiène des mains) en dehors des campus, et d’éviter de participer aux rassemblements de plus de dix personnes. Plus d’un quart des contaminations ont lieu dans des rassemblements privés.

Consultez le site du gouvernement pour prendre connaissance des autres mesures qui s’appliquent en fonction de la situation sanitaire dans votre lieu de résidence.

Messages envoyés par Sciences Po

Dernière mise à jour le 19/10/20 - Dans un contexte particulièrement évolutif, vos questions et suggestions pour alimenter et affiner cette FAQ sont essentielles, n’hésitez pas à nous en faire part à contact@sciencespo.fr

Situation à Sciences Po : les dernières informations

Important / Accès aux campus : tous nos campus sont actuellement ouverts aux étudiants, enseignants et salariés.

Campus de Paris : Le nouveau cadre réglementaire du couvre-feu qui s'impose à la région Ile-de-France à partir de samedi 17 octobre 2020 à minuit, conduit Sciences Po à revoir les horaires des enseignements, activités de la vie étudiante, accès à la bibliothèque et événements publics qui se déroulent en fin de journée jusqu'à 21h15 voire au-delà pour l'accès à la bibliothèque. À partir de lundi 19 octobre, les enseignements de ce dernier créneau seront réduits à 1h45 et devront impérativement se terminer à 21h00. Les étudiants concernés devront se munir d'une attestation dérogatoire qui pourra se faire en ligne et sur smartphone. Pour les étudiants, le certificat de scolarité et l'emploi du temps disponibles en ligne pourront être présentés comme justificatifs, en cas de contrôle lors du retour à domicile. Les activités de la vie étudiante, les évènements ouverts au public ainsi que l'accès à la bibliothèque devront se terminer à 20h00. Lire le dernier communiqué concernant le couvre-feu en Ile-de-France.

Semestre d'automne 2020

Les enseignements, ainsi que les activités pédagogiques et de vie étudiante doivent se dérouler dans le strict respect des consignes sanitaires (cf. ci-dessous). Nous enjoignons également toutes nos communautés à respecter strictement les gestes barrières en toutes circonstances. C’est à ces conditions que nous pourrons continuer à proposer notre modèle de double campus, alliant présentiel et distanciel. Toutes les équipes de Sciences Po sont mobilisées pour accompagner les étudiantes et étudiants et garantir une scolarité de qualité, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire. 

> Voir le message de Bénédicte Durand adressé aux étudiants le 05/10/20

Stages & opportunités professionnelles

Événements

Etudiants en 3A - année universitaire 2020/21

Retour & santé

Dernière mise à jour le 19/10/20

À TOUS LES ÉTUDIANTS : Si vous êtes positifs au Covid-19 ou si vous êtes identifié comme un contact à risque, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, qui nous permettra d’aider plus efficacement l’Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de tracing serait mise en place :

Tests de dépistage

Nous rappelons qu’un test virologique ne fait qu’établir un diagnostic à un instant donné. Aussi, un test négatif n’exonère en aucun cas du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient effectuer un dépistage individuel, les tests virologiques - qui permettent de déterminer si l’on est malade - sont accessibles à toutes et tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie. Il est cependant conseillé d’obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant pour un dépistage plus rapide. Vous pouvez retrouver tous les lieux de dépistage sur le site sante.fr.

Le test est recommandé en priorité si vous êtes une personne à risques, si vous êtes en contact avec des personnes fragiles ou si vous avez participé à un grand rassemblement. Prenez conseil auprès d’un médecin.

Personnes malades, contacts à risque

> Isolement, tests, démarches à suivre : consultez l’arbre de décision sur le site du Gouvernement