INFORMATIONS COVID-19

Entrez la légende ici
@Stéphanie Samper/Sciences Po

Recommandations & questions fréquentes

La situation à Sciences Po, et les réponses à vos questions

Dernière mise à jour le 29/11/21

FOCUS

Que lire (de plus) sur le Covid-19 ? Pour prendre de la distance avec l’urgence et l'angoissant matraquage médiatique, un nouveau guide thématique de la Bibliothèque rassemble et met à jour des ressources susceptibles d’intéresser la communauté de Sciences Po, et au-delà. 

Dans le contexte épidémique actuel, la nécessité de poursuivre collectivement nos efforts est impérative pour limiter la propagation du virus. Les nouvelles dispositions annoncées par le Ministère des solidarités et de la santé le 25 novembre dernier viennent modifier les dispositifs de prévention et de protection contre le virus du Covid-19 en France.

​LE STRICT RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

  • Porter le masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs et toutes les salles de cours de l'établissement. Dans les espaces extérieurs, le port du masque n'est pas obligatoire dès lors que la distanciation sociale est respectée. Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton ;

  • Se laver très régulièrement les mains ;

  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;

  • Respecter les mesures de distanciation physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne ou 2 mètres dans les espaces autorisés pour la restauration ;

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;

  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter son médecin traitant.

Important : aérer les pièces toutes les heures, notamment en ouvrant les fenêtres de la salle de classe durant 10 minutes.

Pendant les examens de fin de semestre, ces gestes barrières seront renforcés sur l’ensemble des campus et le port du masque strictement obligatoire lors des épreuves écrites et orales. Une communication précise sera envoyée prochainement à l’ensemble des étudiants à ce sujet.

CONTINUER DE SE FAIRE DÉPISTER

Les tests de dépistage demeurent gratuits, sans prescription médicale, pour :

  • les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ;

  • les personnes déclarées cas contact auprès de la sécurité sociale ;

  • les personnes ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ;

  • les personnes mineures.

Trouver un lieu de dépistage à proximité .

Nous vous rappelons qu'un kit de 5 autotests est disponible gratuitement auprès de l’accueil du 27 rue Saint Guillaume. Ces autotests ne sont plus reconnus comme preuve pour le passe sanitaire mais ils restent utiles pour le suivi individuel. Consulter la vidéo de tutoriel avant utilisation.

Si vous êtes testés positif au Covid-19 ou si vous êtes identifiés comme un cas contact à risque, vous devez impérativement le signaler via ce formulaire afin de nous permettre de suivre au plus près l’évolution de la situation et d'aider plus efficacement l'Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de tracing serait mise en place. Retrouvez par ailleurs toutes les consignes sanitaires en fonction de votre situation dans les informations Covid-19 du site de Sciences Po .

VACCINATION ET PASSE SANITAIRE

La dose de rappel

Nécessaire pour compléter son schéma vaccinal, la dose de rappel est, depuis le 27 novembre, accessible à tout adulte de plus de 18 ans. Elle devra être réalisée entre 5 et 7 mois après la dernière injection ou la dernière infection, sous peine de voir son passe sanitaire désactivé.

Le passe sanitaire

A compter du 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24h seront reconnus pour le passe sanitaire.

Pour les personnes vaccinées, le passe sanitaire ne sera plus actif si la dose de rappel n’a pas été effectuée dans les délais mentionnés ci-dessus.

Une nouvelle option sur l’ application Tous anti-Covid vous alertera à l’expiration de votre passe sanitaire, le cas échéant.

Comme vous le savez, certaines activités étudiantes nécessitent la présentation du passe sanitaire : événements sur les campus en présence d’un public extérieur, activités sportives et culturelles non créditées ou au sein d’une infrastructure exigeant la présentation du passe sanitaire.

Où se faire vacciner / obtenir sa dose de rappel ?

Jusqu’au 18 décembre, le centre de vaccination du 6e arrondissement de Paris, situé 78 Rue Bonaparte (moins de 10 minutes à pied du campus), vous accueille sur rendez-vous .

Vous pouvez également prendre rdv dans un autre centre de vaccination via Doctolib ou ViteMaDose.

Déplacements internationaux

Une classification des pays en “pays verts, oranges et rouges” a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

  • Les entrées en France depuis un territoire de la zone verte, y compris les pays de l’espace européen, sont conditionnées soit à un certificat de vaccination, soit à la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ et d’une déclaration sur l’honneur. 
  • Les entrées en France et les sorties du territoire depuis ou vers un pays de la zone orange ne font l’objet d’aucune restriction pour les personnes vaccinées. Les personnes non vaccinées doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays de la zone orange ou rentrer sur le territoire français.
  • Les entrées en France et les sorties du territoire depuis ou vers un pays de la zone rouge ont souhaité la production d' un motif impérieux , y compris pour les personnes vaccinées.

Consultez le site dédié du gouvernement pour prendre connaissance de l'ensemble des mesures qui s'appliquent et les règles en vigueur pour les voyages internationaux .

Dernière mise à jour le 29/11/21 - Dans un contexte particulièrement évolutif, vos questions et suggestions pour alimenter et affiner cette FAQ sont essentielles, n'hésitez pas à nous en faire part à  contact@sciencespo.fr   - N'oubliez pas de télécharger l'application Sciences Po pour vous tenir informés. 

Semestre d'automne 2021

Les bâtiments de tous nos campus restent ouverts et accessibles aux horaires normaux sur l'ensemble de nos campus. L'année scolaire se déroule suivant le calendrier universitaire habituel.

Conformité aux dernières directives du gouvernement, le pass sanitaire* ne sera pas exigé pour accéder aux enseignements, aux activités pédagogiques ainsi qu'aux bibliothèques. En revanche, les  gestes barrières  devront être strictement respectées, et notamment le port obligatoire du masque dans les espaces intérieurs et toutes les salles de cours de l'établissement. Dans les espaces extérieurs, le port du masque n'est pas obligatoire dès lors que la distanciation sociale est respectée.

Certaines activités étudiantes ont demandé la présentation du passe sanitaire : événements sur les campus en présence d'un public extérieur, activités sportives et culturelles non créditées ou au sein d'une infrastructure exigeante la présentation du passe sanitaire.

Si vous n'êtes pas encore vaccinés, nous vous encourageons vivement à le faire en prenant rendez-vous sur  Doctolib.

Conscients que certains étudiants pourraient faire face à des difficultés de santé ou se voir imposer des contraintes de déplacement et se trouver à rejoindre nos campus dès le début de l'année, le suivi des cours à distance rester assuré, pour les étudiants concernés.

Événements

Dernière mise à jour le 09/09/21

À TOUS LES ÉTUDIANTS :  Si vous êtes testés positif au Covid-19 ou si vous êtes identifié comme un contact à risque, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, qui nous permettra d'aider plus efficacement l'Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de  tracing  serait mise en place :

Vos contacts santé

  • Les équipes du pôle santé sont disponibles, en présentiel et à distance, sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous avec un médecin à Paris : pole.sante@sciencespo.fr
  • Dans les campus en région, merci de vous rapprocher de l'équipe administrative.

En cas d'urgence : 

Tests de dépistage

Les tests de dépistage demeurent gratuits, sans prescription médicale, pour :

  • les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ;
  • les personnes déclarées cas contact auprès de la sécurité sociale ;
  • les personnes ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ;
  • les personnes mineures.

Trouver un lieu de dépistage à proximité .

Nous vous rappelons qu'un kit de 5 autotests est disponible gratuitement auprès de l’accueil du 27 rue Saint Guillaume. Ces autotests ne sont plus reconnus comme preuve pour le passe sanitaire mais ils restent utiles pour le suivi individuel. Consulter la vidéo de tutoriel avant utilisation.

Personnes malades, contacts à risque

> Isolement, essais, démarches à suivre :  consultez l'arbre de décision sur le site du Gouvernement