INFORMATIONS COVID-19

Entrez la légende ici
@Stéphanie Samper/Sciences Po

Recommandations & questions fréquentes

La situation à Sciences Po, et les réponses à vos questions

Dernière mise à jour le 19/05/21

FOCUS

Que lire (de plus) sur le Covid-19 ? Pour prendre de la distance avec l’urgence et l'angoissant matraquage médiatique, un nouveau guide thématique de la Bibliothèque rassemble et met à jour des ressources susceptibles d’intéresser la communauté de Sciences Po, et au-delà. 

Les consignes et recommandations à respecter

À compter du 19 mai  2021, certaines des mesures gouvernementales sont allégées :

  • Les commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres, ainsi que différents événements en plein air, peuvent rouvrir avec une jauge limitée ;
  • Les universités peuvent accueillir les étudiants en présentiel dans le respect d’une jauge de 50% des effectifs ;
  • Un couvre-feu s’applique de 21h00 à 06h00 : les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits durant ces horaires, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive ;
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public sont toujours interdits, sauf visites guidées.

Téléchargez ici les attestations de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu et remplissez ici l’attestation en ligne. 

Depuis le 12 mai 2021, la vaccination contre le Covid-19 est ouverte à toutes les personnes majeures si des doses de vaccin sont disponibles la veille pour le lendemain. Prenez rendez-vous sur Doctolib.

Nous demandons aux membres de toutes nos communautés, étudiante, salariée, enseignante, de respecter les consignes en vigueur et de continuer à respecter et à appliquer l’ensemble des gestes barrières et les mesures de distanciation physique :

  • Porter le masque dans l’ensemble des campus, à l’intérieur et à l’extérieur, de façon continue. 
  • Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, à défaut au gel hydroalcoolique et avant et après manipulation du masque ;
  • Respecter les mesures de distanciation physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne ou 2 mètres dans les espaces autorisés pour la restauration ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Ne pas se toucher le visage ;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique (à jeter immédiatement), à défaut dans son coude ;  
  • Aérer les pièces 10 mn, trois fois par jour
  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter votre médecin traitant
  • Utiliser les outils numériques (Tous AntiCovid)

Distribution d’autotests

Afin de poursuivre la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis des autotests à la disposition des universités.

Les étudiants, enseignants de la faculté permanente et personnels qui continuent de venir à Sciences Po ont la possibilité de récupérer, à partir du jeudi 20 mai, un kit de 5 tests auprès de l’accueil du 27 rue Saint Guillaume. Conformément aux consignes ministérielles, il est recommandé de pratiquer un test chaque semaine en amont de la venue sur le campus. Consulter la vidéo de tutoriel avant utilisation.

Rentrée 2021

En vue de la rentrée 2021, nous préparons des conditions d’accueil et d’enseignement en présentiel. La rentrée est fixée à fin août, et l’année scolaire devrait se dérouler suivant le calendrier universitaire habituel.

Concernant les étudiants, notamment internationaux, qui pourraient se trouver empêchés de rejoindre nos campus dès le début de l'année, le maintien du principe de l’hybridité et/ou de la mise à disposition de séances de cours filmés sont prévus. Nous saurons également basculer d’un mode d’enseignement à l’autre si les circonstances l’exigeaient.

Le règlement de la scolarité adapté sera maintenu, exigeant une assiduité aux enseignements en présentiel, en hybride ou en distanciel, le cas échéant.

Nous travaillons également à une programmation de vie étudiante intensifiée ouverte à toutes et tous, notamment à l’intention particulière des étudiantes et des étudiants du Collège universitaire.

Les responsables du Collège universitaire, de chacune des Écoles, et les services d’accompagnement de la vie étudiante préciseront d’ici mi-juin les programmes de pré-rentrée ainsi que les maquettes pédagogiques pour la rentrée.

Déplacements internationaux

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19 :

  • Les entrées en France, y compris depuis un pays de l’espace européen, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ et d’une déclaration sur l’honneur.
  • Toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen est interdite, sauf motif impérieux. Une exception est faite pour les voyageurs en provenance d’Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Singapour qui ne sont plus soumis à la production d'un motif impérieux.

Consultez le site dédié du gouvernement pour prendre connaissance de l'ensemble des mesures qui s'appliquent et les règles en vigueur pour les voyages internationaux.

Dernière mise à jour le 20/05/21 - Dans un contexte particulièrement évolutif, vos questions et suggestions pour alimenter et affiner cette FAQ sont essentielles, n’hésitez pas à nous en faire part à contact@sciencespo.fr  - N'oubliez pas de télécharger l'application Sciences Po pour vous tenir informés. 

Situation à Sciences Po : les dernières informations

Les bâtiments de tous nos campus restent ouverts et accessibles de 7h45 à 19h15 du lundi au vendredi. Nos étudiants peuvent continuer à assister à des cours en présentiel dans le respect d’une jauge de 50% de la capacité d’accueil (voir détails ci-dessous). 

L'accès aux bibliothèques est maintenu dans les mêmes conditions d'accès sur réservation  selon des horaires qui peuvent être adaptés en fonction des campus (voir détails ci-dessous).

En vue de la rentrée 2021, nous préparons des conditions d’accueil et d’enseignement en présentiel. La rentrée est fixée à fin août, et l’année scolaire devrait se dérouler suivant le calendrier universitaire habituel.

> Consultez le dernier flash étudiant

Semestre de printemps 2021

Toutes les équipes de Sciences Po sont mobilisées pour accompagner les étudiantes et étudiants et garantir une scolarité de qualité, quelle que soit la situation sanitaire. 

Stages & opportunités professionnelles

Événements

Etudiants en 3A - année universitaire 2020/21

Retour & santé

Dernière mise à jour le 20/05/21

À TOUS LES ÉTUDIANTS : Si vous êtes positifs au Covid-19 ou si vous êtes identifié comme un contact à risque, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, qui nous permettra d’aider plus efficacement l’Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de tracing serait mise en place :​

Vos contacts santé

  • Les équipes du pôle santé sont disponibles, en présentiel et à distance, sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous avec un médecin : pole.sante@sciencespo.fr
  • Les étudiants et étudiantes relais santé ont pour mission d’organiser des actions universitaires de prévention et d’éducation à la santé. Ils pourront vous apporter des informations et des conseils autour de thèmes de santé étudiante tels que le sommeil, les addictions, la nutrition. Ils sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook et Whaller). 

En cas d'urgence : 

Tests de dépistage

Afin de poursuivre la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis des autotests à la disposition des universités. Les étudiants, enseignants et personnels qui continuent de venir à Sciences Po ont la possibilité de récupérer, à partir du jeudi 20 mai, un kit de 5 tests auprès de l’accueil du 27 rue Saint Guillaume. Une distribution est également prévue dans chaque campus en région.

Conformément aux consignes ministérielles, il est recommandé de pratiquer un test chaque semaine en amont de la venue sur le campus. Merci de consulter la vidéo de tutoriel avant utilisation.

Nous rappelons qu’un test virologique ne fait qu’établir un diagnostic à un instant donné. Aussi, un test négatif n’exonère en aucun cas du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Personnes malades, contacts à risque

> Isolement, tests, démarches à suivre : consultez l’arbre de décision sur le site du Gouvernement