Accueil>Informations Covid-19 : recommandations et questions fréquentes

Informations Covid-19 : recommandations et questions fréquentes

La situation à Sciences Po, et les réponses à vos questions

Section #consignes-sanitaires

À la suite des dernières annonces du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, les mesures barrières évoluent à compter du lundi 14 mars 2022.

RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

Porter le masque n’est plus obligatoire dans les espaces intérieurs et extérieurs. Les enseignants, étudiants et salariés qui le souhaitent peuvent continuer à le porter.

Les règles ci-dessous ne sont plus impératives mais doivent toujours être appliquées :

  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter son médecin traitant.

Important : aérer les pièces toutes les heures, notamment en ouvrant les fenêtres de la salle de classe durant 10 minutes.

CONTINUER DE SE FAIRE DÉPISTER

Les tests de dépistage demeurent gratuits, sans prescription médicale, pour :

  • les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ;
  • les personnes déclarées cas contact auprès de la sécurité sociale ;
  • les personnes ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ;
  • les personnes mineures.

Trouver un lieu de dépistage à proximité .

Nous vous rappelons qu'un kit de 5 autotests est disponible gratuitement auprès de l’accueil du 27 rue Saint Guillaume et au sein de chaque campus en région. Ces autotests ne sont pas reconnus comme preuve pour le passe sanitaire mais ils restent utiles pour le suivi individuel. Consulter la vidéo de tutoriel avant utilisation.

Si vous êtes testés positif au Covid-19 ou si vous êtes identifiés comme un cas contact à risque, merci de vous référer à la rubrique "Votre santé : formulaires et orientation".

VACCINATION ET PASSE VACCINAL

La dose de rappel

Nécessaire pour compléter son schéma vaccinal, la dose de rappel est accessible à tout adulte de plus de 18 ans. Elle devra être réalisée entre 3 et 7 mois après la dernière injection ou la dernière infection.

La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.

Le passe vaccinal

Depuis le 14 mars 2022, le « passe vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).

Le « passe sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.

Pour les étudiants internationaux, il est possible de convertir des schémas vaccinaux étrangers en passe sanitaire reconnu en France à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-etudiants

Où se faire vacciner / obtenir sa dose de rappel ?

Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination via Doctolib ou ViteMaDose.

DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX

Une classification des pays en “zones verte, orange, rouge et rouge écarlate” a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié du gouvernement pour prendre connaissance de l'ensemble des mesures qui s'appliquent et les règles en vigueur pour les voyages internationaux .

Section #situation-sur-nos-campus

Dernière mise à jour le 07/04/22 - Dans un contexte particulièrement évolutif, vos questions et suggestions pour alimenter et affiner cette FAQ sont essentielles, n'hésitez pas à nous en faire part à contact@sciencespo.fr.

http://mailto:contact@sciencespo.frGardez le lien avec Sciences Po en téléchargeant l'appli Sciences Po

Semestre de printemps 2022

Les bâtiments de tous nos campus restent ouverts et accessibles aux horaires normaux sur l'ensemble de nos campus. L'année scolaire se déroule suivant le calendrier universitaire habituel.

Conformité aux dernières directives du gouvernement, le pass sanitaire* ne sera pas exigé pour accéder aux enseignements, aux activités pédagogiques ainsi qu'aux bibliothèques.

Porter le masque n’est plus obligatoire dans les espaces intérieurs et extérieurs. Les enseignants, étudiants et salariés qui le souhaitent peuvent continuer à le porter.

Les règles ci-dessous ne sont plus impératives mais doivent toujours être appliquées :

  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter son médecin traitant.

Si vous n'avez pas encore de schéma vaccinal complet, rendez-vous sur  Doctolib ou ViteMaDose.

Conscients que certains étudiants pourraient faire face à des difficultés de santé ou se voir imposer des contraintes de déplacement et se trouver à rejoindre nos campus dès le début de l'année, le suivi des cours à distance pourra être assuré, pour les étudiants concernés, uniquement les deux premières semaines. Renseignez-vous auprès de votre responsable pédagogique.

Aide sociale, santé, scolarité : comment accéder aux services étudiants ?

Tous les équipes administratives et pédagogiques restent disponibles en présentiel, par mail ou par zoom. Des rendez-vous réguliers sont parfois organisés via Zoom par vos programmes, renseignez-vous.

  • Pour être accompagné dans toutes les démarches de la vie quotidienne : rechercher une aide financière, améliorer sa connexion, accéder au parcours de soins et au remboursement des frais médicaux, demander une aide au logement auprès de la CAF ou encore faire une demande de bourse Crous, contactez le Centre des Services Etudiants  ou rejoindre l'équipe en ligne.
  • Vous pouvez également contacter pole.handicap@sciencespo.fr pour la prise en compte d’une situation de handicap, si besoin.
  • Si vous êtes en situation d’isolement : signalez-vous aux services en charge de la vie étudiante à l’aide de ce formulaire. N'hésitez pas à le faire : nous sommes là pour vous !

Pour vos questions administratives, consultez cette page de questions fréquentes . Vous pouvez désormais faire vos demandes de documents de scolarité via ce formulaire.

Les étudiants étrangers peuvent-ils rejoindre la France ?

Les étudiants étrangers peuvent rejoindre la France en respectant des mesures spécifiques selon le pays de départ. Nous vous invitons à consulter régulièrement les informations officielles pour obtenir des informations à jour sur chaque pays.

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test PCR négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.

Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les informations officielles pour obtenir des informations à jour sur chaque pays.

Vos demandes de visa d'étudiant international et de permis de séjour seront traitées en priorité. Par conséquent, en fonction de vos projets et de votre situation, nous vous encourageons à commencer vos demandes de visa et de permis de séjour le plus tôt possible.

Pour la rentrée 2021, conscients que certains étudiants, notamment internationaux, pourraient faire face à des difficultés de santé ou se voir imposer des contraintes réglementaires de déplacement et se trouver ainsi empêchés de rejoindre nos campus dès le début de l'année, le maintien du principe de l’hybridité et/ou de la mise à disposition de séances de cours filmés sont prévus.

Le règlement de la scolarité adapté sera maintenu, exigeant une assiduité aux enseignements en présentiel, en hybride ou en distanciel, le cas échéant

Consulter les règles en vigueur pour les déplacements internationaux.

Événements

Les événements sont-ils autorisés ?

De nombreux événements ont lieu en présentiel, en hybride, ou sont rediffusés en ligne :  consultez l'agenda.

Section #votre-sante-formulaires-et-orientation

Dernière mise à jour le 07/04/22

À TOUS LES ÉTUDIANTS :  Si vous êtes testés positif au Covid-19 ou si vous êtes identifié comme un contact à risque, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, qui nous permettra d'aider plus efficacement l'Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de  tracing  serait mise en place :

Vos contacts santé

  • Les équipes du pôle santé sont disponibles, en présentiel et à distance, sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous avec un médecin à Paris : pole.sante@sciencespo.fr
  • Dans les campus en région, merci de vous rapprocher de l'équipe administrative.

En cas d'urgence : 

Personnes malades, contacts à risque

Isolement, essais, démarches à suivre :  consultez l'arbre de décision sur le site du Gouvernement 

Que faire si j'ai des symptômes ?

En cas de symptômes évocateurs de COVID-19 (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Appelez votre médecin traitant  ou un médecin par téléconsultation, ou le numéro de permanence de soins de votre région
  • Effectuez un test et isolez-vous strictement à domicile dans l'attente du résultat
  • Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires, appelez le 15
Que faire si j'ai été testé positif ?

Si vous avez effectué un test antigénique ou un auto-test, il vous faut obligatoirement confirmer le résultat par un test PCR.

En cas de test PCR positif, avec une vaccination complète (vaccin reconnu par l’Union européenne : Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, Janssen, et une dose de rappel le cas échéant) :

  • Isolement de 5 jours si le test PCR ou antigénique réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h
  • Isolement de 7 jours dans le cas contraire

En cas de test PCR positif, sans vaccination complète :

  • Isolement de 7 jours si le test PCR ou antigénique réalisé le 7e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h
  • Isolement de 10 jours dans le cas contraire.

Il est nécessaire d'informer et de transmettre par mail votre justificatif médical  à :

  • Pour les étudiants : votre responsable pédagogique  
  • Pour les enseignants de la faculté permanente : votre responsable pédagogique et la DRH (personnel.covid@sciencespo.fr)
  • Pour les enseignants vacants : votre responsable pédagogique
  • Pour les salariés : votre manager et la DRH (personnel.covid@sciencespo.fr)
Que faire si j'ai été en contact direct avec une personne qui a été testée positive (contact à risque) ?

Avec une vaccination complète (un vaccin reconnu par l’Union européenne : Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, Janssen, et une dose de rappel le cas échéant), ou si vous avez contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois :

  • Pas d’isolement ;
  • Effectuez un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive. Dans le cas d'un autotest positif, il est nécessaire de faire un test RT-PCR ou antigénique de confirmation.

Avec une vaccination incomplète :

  • Pas d'isolement ;
  • Effectuez un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive. Dans le cas d'un autotest ou antigénique positif, il est nécessaire de faire un test RT-PCR de confirmation.st PCR ou antigénique au 7e jour. En cas de résultat négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h, l’isolement est levé.

Dans chacune de ces situations, veuillez contacter votre médecin traitant afin d’être guidé.

Enseignement à distance

Nos boîtes à outils pour l'enseignement à distance sont en ligne !

Enseignants

Consultez toutes les ressources pour enseigner à distance.

Étudiants

Consultez toutes les ressources pour apprendre à distance.

Contacts utiles

Le numéro du gouvernement, accessible 24/7

0 800 130 000