Ressources utiles et formations pour la rentrée
Ressources utiles et formations pour la rentrée
© AHGraphic / Shutterstock
Afin de vous aider à préparer la rentrée, un ensemble de formations et de présentations des équipements des salles de cours vous est proposé principalement entre le 11 et le 22 janvier 2021.
Formations :
- Prendre en main Zoom :
- Formation à distance
- Inscriptions niveau découverte et niveau avancé
- Prendre en main Moodle :
- Formation à distance au 56 rue des Saints-Pères sur le campus de Paris
- Première utilisation ? Contactez odile.coche@sciencespo.fr
- Autres demandes, contactez ecours@sciences-po.fr
- Pédagogie (cours à distance, cours en salle hybride, évaluer à distance, créer des ressources en autonomie, dynamiser son cours avec Wooclap, etc.) :
- Formation à distance
- Calendrier et inscriptions
- Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc :
- Au 56 rue des Saints-Pères, campus de Paris
- Contactez odile.coche@sciencespo.fr (campus de Paris, 56 St Pères)
Présentation des équipements des salles de cours :
- Prendre en main une salle de cours hybride :
- Salles A31, A32, A33, A34 au 27 rue Saint-Guillaume, campus de Paris
- Inscriptions
- Prendre en main un amphi hybride :
- Amphithéâtre Chapsal, au 27 rue Saint-Guillaume, campus de Paris
- permanence du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Autres campus : veuillez contacter les responsables techniques de site
Les calendriers des formations sont régulièrement mis à jour.
Nous mettons également à votre disposition un guide d’accompagnement vers le déploiement de l’enseignement hybride. Vous y trouverez un ensemble de conseils pratiques, fiches pédagogiques et tutoriels pour vous accompagner dans la conception et l’animation de vos cours.
Les guides du semestre de printemps Enseigner à distance et Animer un cours à distance restent utiles et complémentaires pour concevoir ceux de vos enseignements qui se dérouleront entièrement en ligne.
- Retrouvez l’ensemble des fiches pédagogiques.
- Consultez les 8 points incontournables pour commencer un cours sur Zoom.
À noter : Toute la documentation qui vous est proposée est accessible à l’aide de votre compte Sciences Po prénom.nom@sciencespo.fr et mot de passe.
Pour des besoins d’information plus précis, n’hésitez pas à contacter vos responsables pédagogiques.
Vos outils pédagogiques numériques
Apprendre à utiliser Zoom
Vous trouverez également ci-dessous des tutoriels pour vous faciliter votre appropriation de l’outil de web-conférence Zoom que vous utiliserez dans vos classes virtuelles, vos cours dispensés en salle de cours hybrides et vos réunions.
- Les 8 points incontournables pour commencer un cours sur Zoom
- Se connecter à Zoom - Voir le tutoriel vidéo
- Inviter vos étudiants à la classe virtuelle - voir les tutoriels vidéos :
- La programmation via le site de Zoom (première partie)
- La programmation via le site de Zoom (seconde partie)
- La programmation via Zoom Scheduler
- Gérer les micros des participants - Voir le tutoriel vidéo
- Régler les problèmes de son les plus courants
- Utiliser le chat - Voir le tutoriel vidéo
- Partager son écran
- Proposer un sondage
- Permettre aux étudiants de partager leur écran
- Enregistrer votre classe virtuelle - Voir le tutoriel vidéo
- Comment publier un enregistrement fait avec Zoom
- Utiliser le tableau blanc
- Diviser ma classe virtuelle en sous-groupes - Voir le tutoriel vidéo
Téléchargez les arrière-plans Sciences Po pour Zoom
Des questions ?
- N’hésitez pas à consulter, notre FAQ ”tout savoir sur Zoom”
- Pour toute question à propos de :
- l’utilisation de ZOOM, contacter ici@sciencespo.fr
- problèmes techniques, contacter sos@sciencespo.fr
- la protection des données, contacter cnil@sciencespo.fr
Apprendre à utiliser Moodle
Consultez les tutoriels :
- Comment ouvrir un cours sur Moodle?
- Prendre rendez vous pour une formation sur Moodle
- Guide de connexion à Moodle
- Premier pas sur Moodle
- Communiquer en asynchrone sur Moodle : “Les forums”
- Comment créer un devoir sur Moodle?
- Comment créer un glossaire sur Moodle?
- Comment suivre ses étudiants sur Moodle?
- Comment enregistrer et partager des vidéos avec Moodle?
- Comment publier une vidéo enregistrée en cabine d’auto-enregistrement?
- Comment publier un enregistrement fait avec Zoom
Contact : ecours@sciences-po.fr
Apprendre à utiliser Wooclap
Consultez les tutoriels :
- Créer un compte Wooclap
- Créer un sondage
- Créer un nuage de mots-clés
- Créer un brainstorming
- Créer un quiz
- Dynamiser un cours avec Wooclap
Pour participer à une session de formation, voir la rubrique "Vos formations" ci-dessous.
Apprendre à utiliser Whaller
Consultez la fiche : Découvrir Whaller
Et les tutoriels :
Rejoignez la sphère d’aide.
Apprendre à utiliser Google Apps
Prendre en main une salle de cours hybride
Consultez les tutoriels :
- Prendre en main une salle de cours hybride
- Se connecter avec les étudiants distants depuis la salle de cours - bientôt disponible
- Partager ce que j’écris au tableau avec les étudiants distants - bientôt disponible