Ressources utiles et formations pour la rentrée
Ressources utiles et formations pour la rentrée
© AHGraphic / Shutterstock
Pour vous aider à préparer la rentrée du semestre de printemps, des formations à la pédagogie, aux outils numériques pédagogiques et aux équipements des salles vous sont proposées, principalement entre le 6 décembre 2021 et le 21 janvier 2022 :
- Pédagogie (enseigner en salle hybride, scénariser son cours, dynamiser son cours avec Wooclap, etc.) : programme et inscriptions
- Prendre en main une salle de cours hybride du campus de Paris : inscriptions
- Prendre en main les écrans tactiles des salles de cours (à compter du 15 janvier 2021) : contacter odile.coche@sciencespo.fr
- Prendre en main une salle de cours d'un campus en région : consulter le responsable technique du site
- Prendre en main Zoom : formation à distance, inscriptions niveau découverte en français (en anglais) et niveau avancé en français (en anglais)
- Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle : première utilisation : odile.coche@sciencespo.fr
- Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc (campus de Paris) : odile.coche@sciencespo.fr
Les vidéos de l’ensemble des formations en pédagogie de janvier 2021 restent disponibles en consultation libre sur l’Espace de ressources pour la pédagogie. Connectez-vous en utilisant votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr et votre mot de passe de messagerie Sciences Po. Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez en bas de l'écran sur "s'inscrire".
Afin de vous aider à préparer la rentrée, nous mettons à votre disposition un guide d’accompagnement vers le déploiement de l’enseignement hybride. Vous y trouverez un ensemble de conseils pratiques, fiches pédagogiques et tutoriels pour vous accompagner dans la conception et l’animation de vos cours.
Les guides du semestre de printemps Enseigner à distance et Animer un cours à distance restent utiles et complémentaires pour concevoir ceux de vos enseignements qui se dérouleront entièrement en ligne.
- Retrouvez l’ensemble des fiches pédagogiques.
- Consultez les 8 points incontournables pour commencer un cours sur Zoom.
Important : Consultez les informations légales et le paramétrage des cookies de l’outil de visioconférence Zoom à Sciences Po.
À noter : Toute la documentation qui vous est proposée est accessible à l’aide de votre compte Sciences Po prénom.nom@sciencespo.fr et mot de passe.
Pour des besoins d’information plus précis, n’hésitez pas à contacter vos responsables pédagogiques ou l’équipe Ingénierie pédagogique et usages numériques de l’Institut des compétences et de l’innovation à l’adresse ici@sciencespo.fr.
Vos outils pédagogiques numériques
Apprendre à utiliser Zoom
Vous trouverez également ci-dessous des tutoriels pour vous faciliter votre appropriation de l’outil de web-conférence Zoom que vous utiliserez dans vos classes virtuelles, vos cours dispensés en salle de cours hybrides et vos réunions.
- Les 8 points incontournables pour commencer un cours sur Zoom
- Se connecter à Zoom - Voir le tutoriel vidéo
- Inviter vos étudiants à la classe virtuelle - voir les tutoriels vidéos :
- La programmation via le site de Zoom (première partie)
- La programmation via le site de Zoom (seconde partie)
- La programmation via Zoom Scheduler
- Gérer les micros des participants - Voir le tutoriel vidéo
- Régler les problèmes de son les plus courants
- Utiliser le chat - Voir le tutoriel vidéo
- Partager son écran
- Proposer un sondage
- Permettre aux étudiants de partager leur écran
- Enregistrer votre classe virtuelle - Voir le tutoriel vidéo
- Comment publier un enregistrement sur Moodle ou Google Drive
- Récupérer une ressource pédagogique vidéo partagée sur Moodle
- Utiliser le tableau blanc
- Diviser ma classe virtuelle en sous-groupes - Voir le tutoriel vidéo
- Comment sécuriser sa classe virtuelle (vidéo)
- Déléguer à quelqu’un d’autre le droit de programmer des réunions en votre nom (vidéo)
- Déléguer des droits d’animation à un co-hôte (vidéo)
- Consulter les rapports d’inscription et de sondage (vidéo)
Téléchargez les arrière-plans Sciences Po pour Zoom
Des questions ?
- N’hésitez pas à consulter, notre FAQ ”tout savoir sur Zoom”
- Pour toute question à propos de :
- l’utilisation de ZOOM, contacter ici@sciencespo.fr
- problèmes techniques, contacter sos@sciencespo.fr
- la protection des données, contacter cnil@sciencespo.fr
Apprendre à utiliser Moodle
Consultez les tutoriels :
- Comment ouvrir un cours sur Moodle?
- Prendre rendez vous pour une formation sur Moodle
- Guide de connexion à Moodle
- Premier pas sur Moodle
- Communiquer en asynchrone sur Moodle : “Les forums”
- Comment créer un devoir sur Moodle?
- Comment créer un glossaire sur Moodle?
- Comment suivre ses étudiants sur Moodle?
- Comment enregistrer et partager des vidéos avec Moodle?
- Comment publier une vidéo enregistrée en cabine d’auto-enregistrement?
- Comment publier un enregistrement fait avec Zoom
Contact : ecours@sciences-po.fr
Apprendre à utiliser Wooclap
Consultez les tutoriels :
- Créer un compte Wooclap
- Créer un sondage
- Créer un nuage de mots-clés
- Créer un brainstorming
- Créer un quiz
- Dynamiser un cours avec Wooclap
Pour participer à une session de formation, voir la rubrique "Vos formations" ci-dessous.
Apprendre à utiliser Whaller
Consultez la fiche : Découvrir Whaller
Et les tutoriels :
Rejoignez la sphère d’aide.
Apprendre à utiliser Google Apps
Prendre en main une salle de cours hybride
Consultez :
- le tutoriel vidéo
- le tutoriel “Prendre en main la salle de cours hybride” (PDF, 570 ko)
- pour les salles H404 et H101 au 56 St Pères : tutoriel de prise en main de la salle et tutoriel de lancement de zoom
- pour les amphithéâtres : tutoriel de prise en main et tutoriel de lancement de zoom
- les vidéos de mise en situation en salle de cours hybride (bien choisir la caméra en fonction des activités et Animer les temps d’échanges en salle hybride). Connectez-vous en utilisant votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr et votre mot de passe de messagerie Sciences Po. Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez en bas de l'écran sur "s'inscrire".
Se former aux outils
Des formations à la pédagogie, aux outils numériques pédagogiques et aux équipements des salles vous sont proposées tout au long de l’année par l’Institut des Compétences et de l’Innovation :
- Accompagnement à la pédagogie (scénariser son cours, enseigner en salle hybride, varier les activités pédagogiques, etc.) :
- contact : ici@sciencespo.fr
- Dynamiser son cours avec Wooclap :
- contact : ici@sciencespo.fr
- Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle :
- formation à distance ou au 56, rue des Saints-Pères à Paris
- première utilisation, contact : odile.coche@sciencespo.fr
- permanences : inscriptions
- Prendre en main les écrans des salles de cours (fonctionnalités tactiles, tableau blanc) :
- formation au 28, rue des Saints-Pères à Paris
- contact : odile.coche@sciencespo.fr
- Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc (campus de Paris) :
- contact : odile.coche@sciencespo.fr
- Formation au montage vidéo formation à distance ou au 56 St Pères sur le campus de Paris :
- contact : guillaume.aebi@sciencespo.fr
- Prendre en main une salle de cours d'un campus en région :
- consulter le responsable technique du site
Les vidéos de l’ensemble des formations en pédagogie de janvier 2021 restent disponibles en consultation libre sur l’Espace de ressources pour la pédagogie. Connectez-vous en utilisant votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr et votre mot de passe de messagerie Sciences Po. Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez en bas de l'écran sur "s'inscrire".