Prix Dominique Baudis, Sciences Po 2020/2021

Mention spéciale du jury pour Julian Blum
  • Budapest |  Source : Eren Amis, Youtube Creative CommonsBudapest | Source : Eren Amis, Youtube Creative Commons

Julian Blum, étudiant en master histoire, reçoit une Mention spéciale du jury du Prix Dominique Baudis Sciences Po 2021 pour son documentaire : "Une université pour l'Europe centrale".

"Quand en mars 2017, le gouvernement de Viktor Orban s’attaque directement à l’Université d’Europe Centrale, des dizaines de milliers de jeunes descendent dans la rue pour protester. En quelques jours, cette université reconnue comme l’une des meilleures de la région devient un symbole du combat existentiel qui agite l’Europe centrale d’aujourd’hui. Pour cause, celui qui l’a fondée en 1991, le multimilliardaire George Soros, est une des figures les plus clivantes de la région. Mais l’Université est aussi et surtout un héritage de 1989 et des intellectuels qui s’étaient déjà battus pour la liberté de penser sous le communisme. A travers des images et des témoignages, cette courte vidéo cherche à mettre en écho deux générations de militants qui, par une étrange ironie de l’histoire, se répondent à quarante ans d’intervalle."

Julian Blum