L’enseignement de l’histoire au Collège universitaire

L’histoire, une des cinq disciplines majeures à Sciences Po

L’histoire à Sciences Po a une tradition : celle de l’histoire politique, de l’histoire culturelle et de l’histoire des relations internationales, principalement au XXe siècle. Depuis quelques années, l’histoire à Sciences Po s’est enrichie de nouvelles thématiques : histoire impériale et histoire transnationale, histoire des guerres et des violences, histoire de l’art, histoire des politiques publiques et des acteurs sociaux, histoire du genre, histoire des sciences, histoire urbaine et environnementale, histoire numérique, etc. L’histoire à Sciences Po s’est également élargie géographiquement : Europe, Russie, Afrique, Asie. Elle va du XVIIIe au XXIe siècles.

Au sein du Collège universitaire, tous les enseignants de la faculté permanente dispensent en français et en anglais des cours d’histoire, discipline présente dans le cursus de tous les étudiants de Sciences Po. Deux cours obligatoires sur l’histoire du XIXe siècle européen et sur l’histoire globale des mondes contemporains (XXe-XXIe siècles) charpentent l’enseignement de l’histoire pour tous les étudiants. L’histoire est, par ailleurs, un des piliers de la majeure Humanités politiques. Outre un cours fondamental sur les récits, représentations et usages du passé, l’histoire se déploie dans le cadre de séminaires de formation par la recherche et d’ateliers méthodologiques.

Consultez la liste des enseignements 2019-2020 des sept campus du Collège universitaire