Histoire@politique

www.histoire-politique.fr

Histoire@Politique est la revue scientifique du Centre d’histoire de Sciences Po.

Histoire@Politique est une revue électronique d’histoire, créée en 2007, dont l’objet central est le politique, son histoire et ses différentes configurations à travers le temps. La revue envisage le politique sous toutes ses formes, de l’histoire des institutions et des partis politiques jusqu’à l’histoire des mouvements sociaux et de la « politique par en bas », en passant par tous les aspects plus ou moins formels et informels que peuvent revêtir les actions et comportements politiques. Des idées aux pratiques, ce sont toutes les manières de faire de la politique qui sont ici envisagées. Si la revue aborde les terrains privilégiés du politique (l’histoire de l’État et des politiques publiques, celles des acteurs politiques et de leur sociologie, l’évolution des politiques économiques, sociales et culturelles, comme l’analyse des cultures et des représentations politiques), elle interroge aussi ce que l’histoire politique peut apporter, par exemple, à l’histoire des émotions, des sentiments et des passions, à celle du genre ou encore à celle des arts.

Cette revue veut donc rester concentrée sur l’objet politique, mais en gardant sans cesse à l’esprit son caractère protéiforme.

Histoire@Politique conçoit cette histoire politique aussi bien au niveau national qu’au niveau européen et international. Dans cette optique, la revue cherche à développer les thèmes d’une histoire comparée et connectée du politique pour laquelle l’histoire des relations et des organisations internationales constitue une entrée féconde. De même, si le point focal de la revue est l’histoire du XXe siècle, la revue est ouverte à l’histoire des siècles précédents, puisque les phénomènes politiques ne se comprennent le plus souvent que dans le temps long. D’un point de vue méthodologique, la revue ne privilégie aucune approche particulière.

Elle est ouverte aux différentes formes historiques prises par le politique qui sont interrogées de toutes les manières possibles. De ce fait, Histoire@Politique entend nouer la discussion, et parfois la confrontation, avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales qui étudient la politique, notamment la science politique, la sociologie, l’économie, le droit, l’anthropologie, la philosophie, la littérature ou la géographie.

Histoire@Politique fonctionne selon les critères internationaux de ce type de publications et publie des textes en français et en anglais. Mais elle se veut aussi une revue de divulgation des connaissances scientifiques pour un public plus large, passionné d’histoire, rayonnant ainsi au-delà des écoles, à tous les sens du terme.

Directeur de publication : Marc Lazar (Sciences Po, Centre d’histoire)

Rédacteur en chef : Alain Chatriot (Sciences Po, Centre d’histoire)

Secrétaire de rédaction : Véronique Odul (Sciences Po, Centre d’histoire)

Les derniers numéros publiés

Contribution à la revue

Les articles soumis à la rédaction de la revue Histoire@Politique. Revue du Centre d’histoire de Sciences Po doivent être adressés par courrier électronique, en pièce attachée, à l’adresse électronique suivante : revue.histoirepolitique@sciencespo.fr

Les articles proposés à la revue ne doivent pas être soumis dans le même temps à une autre revue, ni avoir été publiés précédemment. Ils doivent suivre les normes en usage dans le milieu académique. Ils peuvent par ailleurs être soumis en langue anglaise. La taille des articles de fond ne doit pas dépasser 35 000 signes, celle des comptes rendus est comprise entre 5 000 et 10 000 signes (sont inclus dans le nombre de signes les espaces, les notes et les références bibliographiques).

Les articles doivent être accompagnés des éléments complémentaires suivants :

• une notice bio-bibliographique de l’auteur ou autrice signalant son statut ou son institution de rattachement, ses dernières publications et éventuellement ses thèmes de recherche actuels ;
  • un titre et un résumé d’environ 500 signes espaces compris, 5 mot clés, ainsi que leur traduction en anglais.

Les articles soumis sont anonymisés puis examinés par deux évaluateurs. Le résultat de ces évaluations est discuté en Comité de rédaction qui décide du devenir des articles proposés. Une réponse (refus, demande de modifications majeures, demande de modifications mineures, acceptation) est envoyée par la suite à l’auteur. En cas de demande de modifications, les versions successives reçues sont débattues en comité de rédaction.