Histoire@politique

resident Dwight D. Eisenhower standing in automobile, waving to crowds during a ticker tape parade during his visit to Rio de Janeiro, Brazil

51 | 2023

ÉCRIRE L'HISTOIRE POLITIQUE AUJOURD'HUI

Sous la direction d'Alain Chatriot

Histoire@Politique est la revue scientifique du Centre d’histoire de Sciences Po, nativement et exclusivement numérique, elle est disponible en accès ouvert (open access).

L’objet central de la revue est le politique, envisagé sous toutes ses formes, de l’histoire des institutions et des partis politiques jusqu’à l’histoire des mouvements sociaux et de la « politique par en bas », en passant par tous les aspects plus ou moins formels et informels que peuvent revêtir les actions et comportements politiques. Des idées aux pratiques, ce sont toutes les manières de faire de la politique qui sont envisagées. Pour en savoir plus : https://journals.openedition.org/histoirepolitique/267.

Histoire@Politique fonctionne selon les critères des publications scientifiques (expertise des articles anonymisés par des rapporteurs, discussion collective du comité de rédaction).

La revue publie trois fois par an des numéros comportant toujours un dossier et des rubriques (Varia, Pistes et débats, Sources). Elle diffuse également des comptes rendus en flux continu. Elle publie des textes aussi bien en français qu’en anglais.

La revue Histoire@Politique a rejoint le portail de revues scientifiques en ligne OpenEdition Journals depuis septembre 2021. Elle est accessible à l'adresse suivante : https://journals.openedition.org/histoirepolitique/. Sur ce site, vous trouverez les numéros publiés depuis 2018 et les comptes rendus publiés depuis 2017. Une phase de migration des anciens numéros et comptes rendus vers ce site est en cours : les numéros 32 et 33 (2017) et les comptes rendus des années 2007 à 2016, temporairement indisponibles, seront progressivement intégrés dans les prochains mois.

Les numéros 1 à 31 (2007-2017) sont, quant à eux, disponibles sur la plate-forme Cairn à l'adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-histoire-politique.htm

LES DERNIERS NUMÉROS PUBLIÉS

n° 51 (2023/3) : Écrire l'histoire politique aujourd'hui, sous la direction d'Alain Chatriot.

n° 50 (2023/2) : Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie, dossier coordonné par Yann Philippe et Rodrigo Nabuco de Araujo.

n° 49 (2023/1) : Les lieux du politique en Europe médiane (XIXe-XXe siècles), dossier coordonné par Matthieu Boisdron.

n° 48 (2022/3) : Ressources naturelles et tensions d'empire : Maghreb, Proche-Orient, Afrique (XIXe-XXe siècle), dossier coordonné par Guillaume Blanc, Antonin Plarier et Iris Seri-Hersch

n° 47 (2022/2) : Social-démocraties germanophones : modèles, circulations, appropriations, dossier coordonné par Jean-Numa Ducange et Karim Fertikh

n° 46 (2022/1) : Les communistes et l'Europe : de l'eurocommunisme au rêve de Maison commune européenne, dossier coordonné par Frédéric Heurtebize et Céline Marangé

Histoire@Politique et les Rendez-Vous de l'Histoire à Blois

La revue Histoire@Politique est présente, depuis plus de dix ans, aux "Rendez-vous de l'histoire" à Blois. Elle y propose chaque année une carte blanche en lien avec la thématique annuelle.

• Samedi 7 octobre 2023 : «Les institutions séculières face au deuil (XXe-XXIe siècle) », avec Marion Fontaine (modératrice), Nicolas Patin, Emmanuel Saint-Fuscien, Sylvie Thénault.

• Samedi 8 octobre 2022 : « Mer et politique : territoires et citoyennetés de la Méditerranée à la mer Noire », avec Sabine Dullin, Giacomo Parrinello, Laura Pettinaroli (modératrice) et Antoine Perrier

• Samedi 9 octobre 2021 : "Nouvelles perspectives sur le travail en histoire contemporaine", avec Alain Chatriot (modérateur), Marion Fontaine, Claire Lemercier et Nicolas Patin.

• Samedi 10 octobre 2020, « Gouverner démocratiquement », avec Emmanuelle Avril, Alain Chatriot (modérateur), Pauline Peretz et Stephen P. Sawyer.

• Samedi 12 octobre 2019, « La République italienne et la nation », avec Patrizia Dogliani, Marc Lazar (modérateur), Marie-Anne Matard-Bonnucci, Giovanni Orsina et Pauline Picco.

• Samedi 13 octobre 2018, « À l’Est, rien de nouveau ? Pour une histoire visuelle de la nouvelle Europe », avec Sabine Dullin (modératrice), David Do Paço, Alessandro Galicchio, Nadège Ragaru, Ksenia Smolovic.

Comité de rédaction :

Emmanuelle Avril (Université Sorbonne Nouvelle), Jérôme Bazin (Université Paris-Est Créteil), Alain Chatriot (Sciences Po), Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS), Olivier Dard (Sorbonne Université), Nicolas Delalande (Sciences Po), Gaël Eismann (Université Caen-Normandie), Marion Fontaine (Sciences Po), Mathieu Fulla (Sciences Po), Dieter Gosewinkel (WZB, Berlin Social Sciences Center, Allemagne), Pierre Grosser (Sciences Po), Dzovinar Kevonian (Université Caen-Normandie), Isabelle Konuma (INALCO), Morgane Labbé (EHESS), Marc Lazar (Sciences Po), Emmanuel Naquet (Institut Saint-Jean de Douai), Philip Nord (Princeton University, États-Unis), Anne-Laure Ollivier (Lycée Albert-Schweitzer au Raincy), Giacomo Parrinello (Sciences Po), Nicolas Patin (Université de Bordeaux-Montaigne), Victor Pereira (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Pauline Peretz (Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Antoine Perrier (CNRS), Laura Pettinaroli (École française de Rome, Italie), Gilles Richard (Université de Rennes 2), Paul-André Rosental (Sciences Po), Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS), Sylvie Thénault (CNRS), Jakob Vogel (Centre Marc-Bloch, Allemagne, et Sciences Po), Laurent Warlouzet (Sorbonne Université)