Chercheurs invités

Le Centre d'histoire accueille régulièrement pour des courts séjours des chercheurs et chercheuses internationaux dans le cadre de ses activités de recherche ou d'enseignements.

2020-2021

Joseph BOHLING

jbohling@pdx.edu

Professeur d'histoire à Portland State University (USA)

Dates : du 01/10/2020 au 31/10/2020 

J. Bohling travaille sur la France et l'Europe, l'histoire du capitalisme, l'Economie politique internationale.

Projet en cours : Power to the Republic: The Oil Crisis and France's Search for Energy Independence, 1969-1992

En savoir plus

Susanne SCHATTENBERG

schattenberg@uni-bremen.de

Dates : du 14/09/2020 au 10/10/2020

Susanne Schattenberg est directrice du Centre pour la recherche sur l'Europe de l'Est (Université de Brême).

Ses thèmes de recherche sont :

  • La culture de l'administration de l'Empire russe (XIXe siècle) ;
  • Stalinisme : les ingénieurs comme les nouveaux hommes ;
  • La culture de la diplomatie russe et soviétique (1815-1991)
  • Les dissidents soviétiques, la biographie de Leonid Brejnev (1906-1982)

Son projet de recherche porte sur les négociations entre l'URSS et l'Europe de l'Ouest (surtout Allemagne, Autriche, France) sur la vente du gaz naturel soviétique (1966-1971)

Sa correspondante CHSP est Sabine Dullin

En savoir plus sur le site du Centre de recherche Osteuropa (DE)

2019-2020

Andrea BARAVELLI

andrea.baravelli@unife.it

Dates : du 21/01/2020 au 24/02/2020

Andrea Baravelli est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Ferrare (Département des Humanités)

Ses thèmes de recherche sont : histoire politique italienne et histoire des institutions, en particulier du parlement et du pouvoir judiciaire. Il souhaite organiser un séminaire consacré à la collaboration transnationale dans la lutte contre le terrorisme dans les années ’70 et ’80. Projet de recherche : Crimes politiques, lois d’urgence et grands procès. Italie et France dans les années 70.

Son correspondant CHSP est Mario Del  Pero

En savoir plus sur le site de l'université de Ferrare (IT)

Brigitta BERNET

bernet@fsw.uzh.ch

Dates : Nov. 2019

Dr. Brigitta Bernet est Postdoc à l’Université de Zürich (Forschungsstelle für Sozial- und Wirtschaftsgeschichte)

Ses recherches portent sur l’Histoire de la psychologisation des relations de travail dans la 2e moitié du XXe siècle et plus largement sur la critique et le renouveau de l’historiographie dans les années 60 et 70.

Son correspondant CHSP est Paul-André Rosental.

En savoir plus sur le site de l'Université de Zürich (DE)

Paul BETTS

paul.betts@sant.ox.ac.uk

Dates : [du 20/04/2020 au 15/05/2020]

Paul Betts est professeur d’histoire à St Antony’s College de l’Université d’Oxford.

Ses recherches et publications portent sur l’histoire culturelle européenne moderne en général et l’histoire allemande du XXe siècle en particulier. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre la culture et la politique au cours du XXe siècle.

Thèmes de recherche : Culture matérielle, Diplomatie culturelle, Photographie, mémoire et nostalgie, Droits de l’homme et justice internationale, Mort et évolution des notions de vie privée.

En savoir plus sur le site de l'Université d’Oxford (EN)

Preeti CHOPRA

chopra@wisc.edu

Dates : Printemps 2020, à confirmer

Preeti Chopra est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université Wisconsin-Madison

Sa correspondante CHSP est Florence Bernault.

Thèmes de recherche : Colonialisme, Architecture, Urbanisme, “Visual studies”

Présentation sur le site de l'université Wisconsin-Madison (EN)

Christoph CONRAD

Christoph.Conrad@unige.ch

Dates : Janvier 2020

Christoph Conrad est professeur ordinaire à l’Université de Genève depuis 2002.

Son correspondant CHSP est Paul-André Rosental.

Thèmes de recherche : Histoire de l’historiographie, Histoire comparée des Etats-providence, Vieillissement global

Présentation sur le site de l'Université de Genève

Omar GUEYE

Dates : Octobre 2019

Omar Gueye est professeur d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Spécialiste de l’histoire sociale, il a consacré l’essentiel de ses travaux à la question du travail dans l’après-guerre et les rapports entre syndicalisme et politique.

Son correspondant CHSP est Maurice Vaïsse.

Thèmes de recherche : Afrique, Sénégal, Syndicalisme, Mouvements sociaux, Mouvement étudiants, Histoire politique, Histoire globale

Présentation sur le site de la Fondation Maison des sciences de l’homme

Mario KESSLER

mariokessler@yahoo.com

Dates : [Avril 2020]

Prof. Dr. Mario Kessler est professeur associé au Leibniz Centre for Contemporary History à Potsdam. Il y enseigne l’histoire allemande et européenne moderne, l’histoire du Moyen-Orient et en particulier Israël/Palestine, l’histoire des mouvements ouvriers, le socialisme, le communisme et la question coloniale.

Son correspondant CHSP est Gerd-Rainer Horn.

Thèmes de recherche : Histoire européenne et allemande du XXe siècle, Antisémitisme, Intellectuels allemands en exil après 1933, Histoire et historiographie, Mouvements ouvriers européens

Présentation sur le site de Leibniz Centre for Contemporary History Potsdam (DE)  


Marta MARGOTTI

marta.margotti@unito.it

Dates : du 23/09/2019 au 24/10/2019

Marta Margotti est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Turin (Università degli Studi di Torino, Dipartimento di Studi Storici). Son activité scientifique porte sur l’histoire sociale, culturelle et politique de l’Italie et de la France (XIXe-XXe siècles) avec une attention particulière aux transformations des phénomènes religieux dans des contextes sécularisés.

Son correspondant CHSP est Gerd-Rainer Horn.

Thème de recherche : Histoire sociale et politique de l’Italie et de la France (XIXe-XXe siècles)

Présentation sur le site de l'Université de Turin (IT)

Renaud MORIEUX

rm656@cam.ac.uk

Renaud Morieux travaille sur l'histoire des relations franco-britanniques au XVIIIe siècle, en mettant l'accent sur les échanges transnationaux. Ses intérêts de recherche sont l'histoire océanique ainsi que les frontières et identités maritimes, l'histoire du droit international coutumier.

Une édition révisée de son premier livre, publié en français en 2008, a été publié en mars 2016 au éditions de Cambridge University Press : The Channel. L'Angleterre, la France et la construction d'une frontière maritime au XVIIIe siècle. Cet ouvrage a remporté le prix Leo Gershoy 2017 décerné par l'American Historical Association.

Son correspondant CHSP est Nicolas Delalande.

Thèmes de recherche : Histoire économique et sociale, Histoire moderne britannique, Histoire européenne, Histoire internationale, Histoire sociale britannique, 1600-1850

Présentation sur le site de l'Université de Cambridge (EN)

Ilaria PAVAN

ilaria.pavan@sns.it

Dates : deux semaines courant mars 2020

Ilaria Pavan est professeure d'histoire contemporaine à l'Ecole normale supérieure de Pise.

Ses principaux domaines de recherche sont l'histoire du fascisme et de l'antisémitisme, l'histoire des Juifs en italie ainsi que l'histoire de l'Etat providence italien.

Parmi ses publications: Beyond the things themselves. Economic aspects of the Italian race laws (1938–2018), Yad Vashem International Institute for Holocaust Research, Jerusalem 2019; Podestà ebreo Il podestà ebreo. La storia di Renzo Ravenna tra fascismo e leggi razziali, Roma 2006. ; "Les Juifs italiens et le fascisme", in Revue d’histoire de la Shoah, 2016/204; "The Italian welfare state in a supranational perspective: history and debates", special issue of Journal of Modern Italian Studies, 2017/2 (co-edited with Paolo Mattera); "War and the Welfare State: The Case of Italy, from WWI to Fascism" in Historia Contemporanea, special issue “Welfare y mutualismo en la Europa contemporanea: estudios sobre Italia y España”, (co-edited with G. Marin); "From War to Welfare. Global Perspectives since the Nineteenth Century", special issue of Contemporanea (forthcoming, 2020, co-edited with Julia Moses).

Son correspondant CHSP est Paul-André Rosental.

Thèmes de recherche : Histoire de l'Etat providence et de la sécurité sociale, Histoire de l'Holocauste, Histoire de l'antisémitisme en Italie, Fascisme

Fernanda ARÊAS PEIXOTO

fpeixoto@uol.com.br

Dates :  Début 2020

Professeure au Département d’Anthropologie à l’Université de São Paulo et chercheuse du CNPq (organisme pilotant la recherche brésilienne et rattaché au Ministère de la Science et de la Technologie). Spécialisée dans l’histoire de l’anthropologie (spécialement dans les rapports entre anthropologie et littérature), elle a travaillé sur les séjours brésiliens de Lévi-Strauss et Roger Bastide, dans le cadre de la création de l’université au Brésil aux années 1930 ; sur l’œuvre de Gilberto Freyre et sur les relations entre Brésil, France et Afrique à l’aide des voyages réalisés par Freyre, Bastide et Pierre Verger. Plus récemment elle s’est intéressée aux rapports entre cultures et imagination urbaine en Amérique du Sud. Elle a publié, entre autres, Le voyage pour vocation - France, Brésil, Afrique : regards croisés (Le poisson volant, 2019) ; Ciudades sudamericanas como arenas culturales (avec Adrián Gorelik – Siglo XXI, 2016) ; Diálogos brasileiros : uma análise da obra de Roger Bastide (USP, 2000).

Sa correspondante CHSP est Emmanuelle Loyer.

Thèmes de recherche : Histoire de l'anthropologie, Anthropologie et littérature, Relations intellectuelles entre la France et le Brésil

Raphael LUTZ

raphael@uni-trier.de

Dates : du 21/09/2019 au 03/10/2019 [et du 23/03/2020 au 03/04/2020]

Prof. Dr. Lutz Raphael est professeur d'histoire moderne et contemporaine à l'université de Trier (Allemagne). Il enseigne l'histoire de la démocratie moderne (depuis le XVIIIe siècle).

Son correspondant CHSP est Paul-André Rosental.

Thèmes de recherche : Histoire de la politique sociale en milieu rural, Histoire des sciences historiques aux XIXe et XXe siècles, Histoire des sciences humaines appliquées, Histoire des intellectuels en Europe au XXe siècle

Retour en haut de page