Axe Archives et histoire numérique

L’axe « Archives et histoire numérique » a vocation à fédérer la communauté de recherche du CHSP autour de trois expertises complémentaires, constitutives de son identité scientifique :

  • archivistique : conservation, exploitation et valorisation de fonds documentaires liés à l’histoire politique, institutionnelle et savante du XXe siècle ;
  • quantitative : production, exploitation, visualisation et valorisation de données historiques et cartographiques ;
  • éditoriale : publication en libre accès de revues nativement numériques, édition critique de sources et expositions virtuelles.

Chacun de ces domaines d’expertise implique une articulation étroite entre recherche de pointe et constitution de fonds documentaires et de corpus numériques destinés à la communauté savante. Les activités de l’axe s’inscrivent dans une démarche collective de mutualisation des compétences et de formation à et par la recherche, tant en master qu’en doctorat.

Point de rencontre entre de multiples projets de recherche individuels et collectifs portés par la communauté de recherche du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), l’axe « Archives et histoire numérique » structure et rend compte de ses activités sous deux formes.

  1. Un atelier/séminaire, intitulé « Histoire & Numérique », qui vise à informer, sensibiliser et accompagner la communauté de recherche du CHSP dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets intégrant, de façon centrale ou non, une dimension numérique ; mais aussi à engager une réflexion concrète sur les transformations du métier d’historienne et d’historien.
  2. Un carnet de recherche, dont le but est de rendre compte et de valoriser des activités de la communauté de recherche du CHSP dans le domaine de « l’histoire numérique », qu’il s’agisse de recherches collectives d’ampleur, d’expérimentations pédagogiques, de travaux individuels, etc.
Retour en haut de page