Prix Dominique Baudis - Sciences Po 2020

L’association Dominique Baudis se donne pour objet de valoriser la mémoire et le souvenir Dominique Baudis, qui a toujours placé le bien public au centre de son action. Ainsi, elle a décidé de s’associer à son alma mater, Sciences Po, pour organiser le Prix Dominique Baudis récompensant une œuvre audiovisuelle mettant en valeur un engagement pour le bien commun.

En tant que journaliste, présentateur de journal télévisé et président du CSA, Dominique Baudis s’est engagé pour que l’information soit un service public disponible au plus grand nombre. Député-maire de Toulouse, conseiller général de Haute-Garonne et président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, il s’est battu pour que Toulouse et sa région prennent place parmi les zones les plus dynamiques et attractives d’Europe. Reporter au Liban, député européen et président de l’Institut du monde arabe, il n’a eu de cesse de créer des liens entre les peuples. Enfin en tant que Défenseur des droits, premier du nom, il s’est toujours dressé contre la discrimination et les injustices.

Doté d’un montant de 3 000 euros, ce prix va récompenser une courte production audiovisuelle non-professionnelle (vidéo, audio) produite à l’aide d’outils du quotidien (téléphone portable, ordinateur personnel, logiciels grand public etc.) et visant à mettre en valeur un engagement dans les domaines cités ci-dessus (engagement public, défense des droits, rapprochement des peuples, information publique). Le premier prix sera doté de 2 000€ et le deuxième prix de 1 000€.

Critères d'éligibilité

Le prix est ouvert à l’ensemble des étudiantes et étudiants de Sciences Po (tout niveau d’études, y compris césures, et campus confondus). Les productions audiovisuelles peuvent être en langue française ou anglaise.

Constitution du dossier

  • Une lettre de motivation
  • Fichier électronique de 5 minutes maximum, format des fichiers :
    • Vidéo : HD 1280x720 ou 1920x1080 .mp4 ou .mov.
    • Audio : .mp3 ou .wav.
    • Poids : 1 Go maximum
  • Un descriptif synthétique du projet (10 lignes maximum)
  • Un CV

Formulaire de dépôt de candidature

Veuillez déposer votre dossier en ligne.

Date limite de dépôt des dossiers

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 4 mars 2020 à 12h00.

Procédure de sélection

Le jury se réunira en mars 2021. Il sera particulièrement attentif aux critères suivants :

  • Lien avec les engagements de Dominique Baudis
  • Caractère impactant de l’engagement mis en valeur (fond)
  • Angle original dans la présentation et clarté du narratif (forme)

Le Prix sera remis au mois de mai 2021.

Consulter le règlement.

Avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Retour en haut de page