Département d’histoire

Le Département d’histoire de Sciences Po coordonne l’enseignement de l’histoire du Collège universitaire au doctorat. Fort de ses enseignants-chercheurs, il propose une formation en histoire moderne et en histoire contemporaine et s’assure de la qualité, de la diversité et de la complémentarité de l’offre pédagogique sur l’ensemble des campus de Sciences Po.

Le Département d’histoire est rattaché au Centre d’histoire de Sciences Po et travaille de manière étroite avec la Direction de la Formation.

Composition, vie et organisation du Département d’histoire

Le Département d’histoire rassemble l’ensemble de la communauté qui enseigne l’histoire à Sciences Po, indépendamment du Centre de recherche de rattachement.

La vie du Département est ponctuée par l’Assemblée générale du Centre d’histoire, des faculty meetings ainsi que par des réunions de coordination des enseignements fondamentaux d’histoire sur l’ensemble des campus du Collège universitaire de Sciences Po et au niveau Master-Doctorat.

La ou le directeur du Département d’histoire est élu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Il ou elle représente le département au Conseil scientifique de Sciences Po, à la réunion des directeurs d’unité et de département de Sciences Po, valide les prévisions et les bilans de service des membres du département. Il ou elle contribue à la préparation des réunions du bureau et de l’Assemblée générale du Centre d’histoire et organise en lien avec la direction du Centre d’histoire le travail des comités de tenure.

La référente ou référent du Collège universitaire contribue en lien avec l’administration et les directions de campus à la définition et la coordination de l’offre de formation au sein du Collège universitaire de Sciences Po. Elle ou il représente le Département dans les réunions de coordination avec les représentants des autres départements en charge de l’offre de formation au sein du collège de Sciences Po.

Sabine Dullin, directrice du Département d’histoire (2017-2020, 2020-2023)

Émilien Ruiz, référent du Collège universitaire