Axes et domaines

La recherche en histoire s’organise autour de deux axes transversaux et quatre domaines. Cette activité se déroule également sous la forme de colloques, de journées d’études ou de rencontres animés par les enseignants-chercheurs et les doctorants. Elle se traduit par un grand nombre de publications individuelles et collectives.

Les deux axes transversaux

Le premier axe transversal “Histoire politique” est fondateur de l’identité du CHSP. L’histoire politique est entendue dans la définition large que lui donne l’historiographie contemporaine et dans une perspective longue qui s’étend de l’époque moderne jusqu’au temps présent. Cet axe se fonde sur le Séminaire du Centre qui, une fois par mois, regroupe l’ensemble de la communauté de recherche et d’accompagnement à la recherche du CHSP, et permet de suivre le développement des recherches en cours au sein du Centre ou à l’étranger.

Le second axe transversal “Archives et histoire numérique” fédère trois expertises complémentaires :

• archivistiques : conservation, exploitation des fonds d’archives d’histoire politique, institutionnelle et savante du XXe siècle détenus par le CHSP,
  • quantitatives : production, exploitation, visualisation et valorisation des données historiques et cartographiques,
  • éditoriales : publication en libre accès des revues numériques, édition critique des sources, expositions virtuelles.

Les quatre domaines

Depuis septembre 2019, la recherche s’organise autour des domaines suivants :

• Souverainetés. États, empires, relations internationales
  • Gouvernement. Institutions, savoirs, normes
  • Expériences. Acteurs, mouvements, groupes sociaux
  • Humanités. Vies, matérialités, représentations.