Podcast : Dans l'atelier des historiens

  • Sciences PoSciences Po

Dans l'atelier des historiens, le podcast du Centre d'histoire de Sciences Po

Le Centre d’histoire de Sciences Po vous invite à entrer Dans l’atelier des historiens, un podcast qui partage la fabrique de la recherche produite au CHSP.

Au cours de leurs enquêtes et travaux de recherche, les historiens et historiennes peuvent être amenés à vivre une rencontre particulière avec une source qui marque irrémédiablement un ‘avant’ et un ‘après’. Cette source peut être un document écrit, sonore ou visuel, mais aussi un témoignage oral, un événement ou encore une rencontre humaine. Quel que soit son format et sa nature, elle est ou a été déterminante dans la trajectoire de recherche de notre invité. 

Quand et où a eu lieu cette rencontre ? Qu’a-t-elle produit ? Quelles émotions et réactions ? Quelles évolutions ou remises en question du travail de recherche en cours ou envisagé ? Que représente-t-elle encore aujourd’hui ? Dans l’atelier des historiens vous ouvre les portes de l’intime dans la recherche.

Un podcast d'une vingtaine de minutes animé par Aurélie Luneau, professeure associée au Centre d’histoire, avec le soutien technique de Nils Bertinelli, Service audiovisuel de Sciences Po.

Disponible sur toutes les plateformes d'écoute (Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict et Deezer, Amazon Music, Ausha ...).

▸ Aujourd’hui, Paul Taesch par Anatole Le Bras (24 min)

Au cours de leurs enquêtes et travaux de recherche, les historiens et historiennes peuvent être amenés à vivre une rencontre particulière avec une source qui marque irrémédiablement un 'avant' et un 'après'. Anatole Le Bras nous raconte comment la découverte d'un document aux Archives départementales de Quimper l'a amené à travailler sur l'histoire sociale de la psychiatrie.

Source

Il y a quelques années, les Archives départementales du Finistère avaient numérisé et mis en ligne les mémoires de Paul Taesch  ... (Archives départementales du Finistère, 7 H  dépôt, Q 181).

Pour aller plus loin

Retour en haut de page