Se protéger du spam, du phishing, des virus...

Le spam

Le spam - en français "pourriel" - est un courrier non sollicité envoyé à un très grand nombre de personnes sans leur accord préalable. Certains sont des canulars, d'autres plus graves, des tentatives de vous extorquer vos identifiants bancaires, par exemple (on parle alors de "phishing", voir plus bas).

Les règles de base pour éviter le spam

  • évitez de communiquer votre adresse électronique en clair, sur le web
  • n’utilisez pas votre adresse Sciences Po pour les inscriptions aux services commerciaux du web : créez plutôt un compte "poubelle", chez un fournisseur gratuit
  • ne participez pas aux chaînes d’email qui véhiculent la plupart du temps des informations fausses et inutiles.
  • avant de répondre à un courriel, vérifiez l'expéditeur

Le phishing

L’hameçonnage ou phishing (parfois appelé filoutage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but d'effectuer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels tel que  mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance... C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle se fait généralement par courrier électronique, par des sites web falsifiés voire téléphonique.

Pour en savoir plus

eRessources pour tous