Accueil>Apprendre avec les arts>Ateliers

Ateliers

Apprendre à écrire, à s’exprimer et même à lire ses propres textes devant un public, c’est possible avec la Maison des Arts & de la Création : des ateliers variés sont proposés pour s’essayer au débat, au roman, au portrait ou encore à l’expression orale et bénéficier de l’accompagnement de professionnels de l’écriture. Celles et ceux qui souhaitent pousser l’expérience de l’écriture plus loin et s’y consacrer quelques jours sont les bienvenus à la semaine d’écriture de création.

 

 

Section #atelier

Les ateliers de la MAC

Laboratoire d’expérimentation artistique et pédagogique, les ateliers de la Maison des Arts & de la Création encouragent l’expressivité des étudiantes et des étudiants sous toutes ses formes : écrite ou orale, langagière, visuelle, ou bien encore sonore. Ces ateliers sont conçus comme des temps de respiration et de déconnexion propices à l’expression créative, voire créatrice. Il s’agit ainsi de développer une réflexivité irriguée par l’observation et par la perception sensible, consciente de son ancrage corporel, pour inventer des solutions – face à la page blanche comme en situation de décision – et, ainsi, encourager la prise de risque, l’humilité, et l’inventivité des étudiants.

Complémentaires de la formation en sciences humaines et sociales dispensée à Sciences Po et irrigués par des méthodes de pédagogie active, dans un climat de bienveillance et de confiance propices à l’expression, ces ateliers articulent théorie et pratique, en plaçant ainsi les étudiants au cœur du dispositif d’apprentissage, les invitant à trouver leur voix et, ainsi, à devenir acteur de leur expression.

Ces ateliers sont optionnels et ouverts aux étudiants désireux de progresser dans un domaine spécifique de l’expression – écrite et/ou orale. Un atelier d’un volume horaire de 12h à 24h représente 2 crédits ECTS optionnels.

 

Section #semaine

La semaine de création

Grâce au soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca, la Maison des Arts & de la Création porte un projet pédagogique de semaine de création. Entre 15 et 20 étudiants bénéficient de l’encadrement et des conseils de professionnels de l'écriture et de la création ainsi que de l’équipe de la MAC pour trouver un style ou une voix qui leur est propre et raconter une histoire qui les touche et qu’ils souhaitent partager. À l’issue de cette semaine, leurs productions sont compilées et donnent lieu à une restitution.
 

Crédit photo : Soline Sénépart / Sciences Po   

Du lundi 18 au vendredi 22 mai 2026, la MAC a proposé un atelier inédit d’écriture 

documentaire. Pendant cinq jours, quatorze étudiantes et étudiants, de la première année au Master 2, ont expérimenté la création collective de courts-métrages documentaires en prenant l’eau – et plus précisément la Bièvre – comme point de départ et partenaire de récit.

Accompagné par l’artiste Nora Mandray, le groupe a exploré une pratique du cinéma attentive au vivant. À l’heure des défis écologiques et de la crise des imaginaires, comment le cinéma peut-il contribuer à un réenchantement du vivant ? Comment dépasser la séparation traditionnelle entre nature et culture pour envisager l’eau et ses habitants non plus comme un décor ou une ressource, mais comme des sujets de relation ?

En savoir plus
Voir les films des étudiants

Crédit photo : Soline Sénépart / Sciences Po   

En mai 2025, les ateliers intensifs de la Maison des Arts & de la Création ont offert aux étudiants l’occasion d’explorer le thème des Natures en vi(ll)e. Une vingtaine de participants ont ainsi été invités à développer un projet d’écriture créative, mais aussi à mettre leurs textes en voix et en espace, au fil d’une semaine encadrée par les écrivains Roxana Gonzalez Carrara et Sébastien Spitzer ainsi que l’équipe de la MAC. Ces ateliers ont pu se déployer grâce au soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca, mécène de la Chaire d'Écriture depuis 2019 et partenaire complice, en 2025, du travail de la Maison des Arts & de la Création dans le champ des écritures parlées. Le groupe d’étudiants a été amené à déambuler dans différents lieux de la région parisienne, à s’en imprégner, à y exercer leur plume et à y préparer leurs voix. Entre le parc Monceau et la Maladrerie d’Aubervilliers, ils ont vécu une halte stimulante à l’hôtel Pereire, siège de la Fondation Simone et Cino Del Duca et splendeur architecturale du XIXe siècle.

En savoir plus
Consulter les carnets d'écriture 2025

Crédit photo : Esther Rogan / Sciences Po

Du 13 au 17 mai 2024 a eu lieu la troisième édition de la semaine d’écriture de création de la MAC. 20 étudiants, de la première année au doctorat, ont pris part à cette expérience inédite. Pendant cinq jours, ils ont pu bénéficier de l’accompagnement de Roxana Gonzalez Carrara, comédienne, autrice et enseignante, et Sébastien Spitzer, écrivain et enseignant, ainsi que de l’équipe du CER constituée d’Esther Rogan, responsable académique, Pomeline Tauziat, responsable administrative, et Delphine Grouès, directrice de la Maison des Arts & de la Création.

Toute l’originalité de cette troisième édition était de prendre le contre-pied de l’isolement des deux éditions précédentes, qui avaient eu lieu à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine à Caen. Cette année, les participants ont déambulé en cœur de villes pour développer une sensibilité aux détails, véritables sources d’inspiration.

En savoir plus
Consulter les carnets d’écriture 2024

Crédit photo : Pomeline Tauziat / Sciences Po   

Pour cette deuxième édition, treize étudiantes et étudiants de Sciences Po aux profils variés, de la deuxième année d’étude au doctorat, ont été sélectionnés. S’ils n’avaient pas tous au préalable un projet d’écriture, l’important était l’intérêt qu’ils portaient au lieu, à la recherche entendue au sens large, leur désir d’écrire, de chercher une voix singulière et de la partager avec d’autres, l’émulation du groupe favorisant les réflexions et les partages. Ce projet enrichissant confrontait les étudiants en un temps très court aux différentes étapes de la création littéraire : travail de recherche dans les archives, brouillons de réflexion, relectures, etc.

En savoir plus

Crédit photo : Pomeline Tauziat / Sciences Po   

Du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022, le CER a proposé un projet pédagogique inédit : une résidence d’écriture d’une semaine à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) au cœur de l’Abbaye d’Ardenne. Comment trouver un style, une idée, un élan face à la page blanche ? Comment les archives et l’écriture se tissent-elles dans l’écriture de création ? Comment s’articulent-elles l’une à l’autre ? En s’immergeant à l’IMEC au cours d’un séjour d’une semaine à la fois intensive et créative, il s'agissait précisément d’articuler imaginaire, histoires et recherches autour d’un projet d’écriture.

En savoir plus

 

Section #lyceens

Pour les lycéens

Crédit photo : Soline Sénépart / Sciences Po

Il y a plus de 20 ans, Sciences Po a lancé le dispositif des conventions d’éducation prioritaire (CEP), un programme d’ouverture sociale à destination des élèves issus de milieux modestes et de territoires éloignés de l’enseignement supérieur. Ces conventions ont permis à près de 200 lycées partenaires de bénéficier de mesures d’accompagnement pour offrir, à leurs élèves, la chance de se construire un parcours académique d’excellence.

La Maison des Arts & de la Création est investie dans l’accompagnement des lycées CEP. Elle reçoit par exemple les élèves pour des ateliers préparatoires aux rencontres avec les artistes invités. Ils sont ainsi sensibilisés à l’importance de l’observation et de l’analyse d'œuvres artistiques pour questionner et étoffer leur perception du monde.

Au cours de ces ateliers, les lycéens sont introduits au travail de l’artiste invité ou au(x) sujet(s) abordé(s) lors des événements, mais, surtout, sont encouragés à développer une réflexion sur l’art et sur ses rapports avec les sciences humaines. La Maison des Arts & de la Création mise sur la pédagogie participative et interactive pour engager le dialogue sur des sujets comme par exemple :

Durant l'année universitaire 2025-2026, ce sont plus de 140 lycéens qui ont été formés et ainsi invités à entrer dans la fabrique du processus de création artistique.

Une question sur les ateliers ou la semaine d’écriture ?

Vous pouvez vous adresser à ateliers.mac@sciencespo.fr

Ce qu’en pensent les étudiants

Les étudiants reviennent sur leur participation à la semaine d’écriture 2024 :

  • Anna Maurette : ”J'ai une vision plus collective de l'écriture et j’ai vu le bénéfice du travail en équipe (partage de conseils, lectures à voix haute mutuelles...).”
  • Marie Ferreux : ”J’ai pu développer ma créativité, ma confiance en moi, mon ouverture d'esprit et mon attention : une attention envers ce qu'il se passe autour de nous, qui mobilise nos sens, mais aussi une attention et une écoute des conseils et des témoignages qui nous sont offerts, une attention envers les autres.”
  • Camille Latil : ”J’ai apprécié cette expérience durant laquelle j'ai beaucoup appris. J'espère que ce projet perdurera et qu’il s'étendra car il permet de s'exprimer, de s'évader, de partager, c'est important et cela fait du bien !”