Participation citoyenne et gouvernance

Un partenariat recherche-action soutenu par la Fondation Charles Léopold Mayer

 

   

 

 

Depuis décembre 2015, l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes (OPALC) du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, l’organisation colombienne Transparencia por Colombia et la Fondation Charles Léopold Mayer ont engagé un partenariat pour la réalisation d’un projet intitulé « gouvernance et participation citoyenne en région andine ». Le projet s’inscrit dans une démarche de réflexion/action qui porte depuis une dizaine d’années sur la gouvernance en Colombie et en Amérique latine. Il s’intéresse en particulier aux effets et transformations de la participation sociale et politique sur l’action publique.

L’objectif est d'identifier, analyser et accompagner des pratiques innovantes d’interaction entre les institutions publiques et les acteurs non étatiques (société civile, secteur privé, citoyens...) permettant l’élaboration de régulations efficaces et légitimes au sein de la sphère publique.  Cette initiative impulse alors un dialogue entre les milieux académiques, des organisations sociales et des institutions publiques. Elle est également entendue comme un lieu de coopération et de facilitation entre France, Europe et Amérique latine.

Entre décembre 2015 et mars 2018, l’OPALC a produit une série d’études de cas dans 5 pays d’Amérique latine (Brésil, Paraguay, Colombie, Argentine et Chili) qui a débouché, début 2019, sur la publication d’un ouvrage sur les processus de participation et leur incidence sur l’action publique. Cette analyse réalisée par un groupe de chercheurs franco-latino-américains invite à approfondir la réflexion sur les nouveaux modes d’articulations entre société civile et État dans la région, mais également à réfléchir sur les nouvelles formes d’activisme avec le rôle important que jouent les nouvelles technologies dans la participation démocratique.

• Consulter le résumé du projet


L’ouvrage a permis de réaliser la web-série nommée Protestas, concernant l’activisme en Amérique Latine durant la pandémie de la Covid-19. En huit épisodes, ces vidéos ont exploré la créativité des mouvements de proteste sur le continent et leurs résonances au-delà. La web-série a été divisée par pays et les vidéos sont disponibles sur la plateforme YouTube sur la chaîne de Sciences Po.

Lancement d’une recherche scientifique sur les lanceurs d’alerte en Amérique Latine

Dans le cadre d’étude sur la gouvernance et la participation citoyenne en Amérique Latine, le partenariat OPALC et Transparencia por Colombia s’est engagé sur le projet de recherche des lanceurs d’alertes dans la région latino-américaine. Cette recherche vise à identifier et modéliser ces acteurs, passant par l’analyse de leurs contextes, ainsi que les différentes motivations qui les amènent à l’acte public. (Dans un deuxième temps, l’étude des moyens d’actions par les lanceurs d’alerte en Amérique Latine sera réalisée.) ? L’objectif est de savoir pourquoi les citoyens sont de plus en plus tenter à devenir des lanceurs d’alerte et de comprendre leur rôle et impact sur les démocraties latino-américaines.

 

 

Activités:

1. Étude sur le contrôle citoyen et ses effets sur l'action publique en région andine:

L’Amérique latine représente un véritable laboratoire en matière de dispositifs et modalités de contrôle citoyen. Cette pratique est devenue partie intégrante de l’activité de nombreuses organisations de la société civile. Celles-ci, structurées en réseaux aux niveaux national et international, ont joué un rôle crucial dans la multiplication de ces dispositifs, en revendiquant un rôle à part entière dans le contrôle de l’action publique. 

Néanmoins, si de nombreuses études et évaluations ont été réalisés sur ces processus de participation citoyenne, nous avons peu de renseignements sur leur véritable impact ni sur la perception réelle qu’en ont les acteurs publics. Nous avons donc entrepris d'approfondir l'étude de l’incidence de ces pratiques sur les institutions et politiques publiques et sur le dialogue qu´elles provoquent entre différents acteurs.

Cette étude a été conçue comme un travail collectif à partir, d´une part, de la diversité des cas de contrôle citoyen en Amérique latine et, d´autre part, de l´expérience et l´analyse de nombreux chercheurs français et latino-américains sur le sujet. (En savoir plus) 

 

 2. Moniteur Citoyen:

Le Moniteur  Citoyen (Monitor Ciudadano) est une plateforme d'analyse, de dialogue et d'action citoyenne sur le phénomène de la corruption en Colombie. Il est composé de trois axes de travail:

1) Appuyer la dénonciation de la corruption: lancement d'une application de téléphone mobile: Dilo Aqui (Dis-le içi), grâce à laquelle les citoyens vont pouvoir dénoncer et signaler les cas de corruption en toute sécurité ainsi que recevoir une attention personnalisée;

2) Les cartes de la corruption en Colombie: Rendre visibles les faits, les acteurs, les lieux et les secteurs de la corruption à travers des Cartes géorérencées de la Corruption (Mapas de la Corrupción);

3) L'analyse et le plaidoyer à partir de cas emblématiques de la corruption dans le pays.

  

En 2019, le projet débouche sur la publication d'un premier ouvrage:

 

En 2020, publication d'un rapport sur le financement de la vie politique

 

 

Coordination du projet:
Claire Launay 

claire.launay@sciencespo.fr / claire.launay@transparencia.colombia.org.co

 

En 2020, publication d'une web-série sur l'activisme en Amérique latine au temps du COVID.

En 2024, publication d'une audio-série (podcasts) sur les lanceurs d'alerte en Amérique latine

 

Retour en haut de page