Accueil>Candidats>Licence de droit ou Sciences Po ?

Licence de droit ou Sciences Po ?

Vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine du droit après le bac ?

Sciences Po propose un Bachelor en sciences humaines et sociales (grade de Licence) qui va vous permettre de réaliser un parcours universitaire en droit, une des 6 disciplines fondamentales du cursus. Offrant une approche pluridisciplinaire et fondée entre autres sur les enseignements en droit, ce programme post-bac, déployé sur nos 7 campus, permet une exploration approfondie du droit aux côtés d’autres domaines comme l'économie, l'histoire, la science politique, la sociologie et les humanités politiques.

À l'issue des trois années du cursus, vous aurez acquis un solide socle de connaissances et de méthodes, qui vous ouvrira les portes des Masters de Sciences Po, et en particulier des Masters droit économique et carrières juridiques et judiciaires de l’École de droit.
Notre programme, bien que partageant des racines avec la Licence en droit traditionnelle, se distingue en offrant une approche pluridisciplinaire et comparatiste qui donne aux étudiants les clés pour comprendre les grands enjeux contemporains.

Section #discipline

Le droit : une discipline fondamentale au niveau Licence à Sciences Po

Le Bachelor de Sciences Po, appellation pour désigner le cursus de niveau Licence, propose une formation académique de premier plan dans le domaine juridique, accessible après le bac, qui donne aux étudiants une compréhension approfondie des concepts fondamentaux de la loi et du système juridique et judiciaire français, et leur permet d’appréhender le rôle joué par le droit dans la vie sociale et politique.

En tant que discipline fondamentale du programme de Bachelor en sciences humaines et sociales, la formation en droit à Sciences Po couvre une vaste gamme de sujets, avec une place importante accordée à l’étude du fonctionnement des institutions politiques et du droit constitutionnel. Le cours fondamental d’institutions politiques, en première année, explore les différentes façons dont le pouvoir politique et législatif sont organisés, dans une double perspective historique et internationale. Il dote les étudiants d’outils méthodologiques et d’analyse afin d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’argumentation. Cette culture juridique générale est renforcée en deuxième année grâce au cours de tronc commun “comment pensent les juristes?” qui initie les étudiants au droit et à la pratique juridique.

Ces deux cours sont complétés par une offre de séminaires et d’ateliers méthodologiques, proposés en première et deuxième année et qui ouvrent les étudiants à différents champs du droit, comme le droit public et administratif ou encore le droit des affaires et des contrats, et leur permettent de personnaliser leur parcours.
Ainsi les étudiants sont formés aux principes du droit français et international et des théories juridiques contemporaines pour pouvoir analyser de manière critique des enjeux juridiques complexes.

Voici quelques exemples de sujets qui peuvent être abordés dans les cours séminaires ou les ateliers méthodologiques :

  • Droit de la sécurité internationale
  • Questions contemporaines en droit des sociétés et gouvernance
  • Droit pénal international
  • Politique judiciaire comparée
  • Régulation financière internationale
  • Introduction au droit français
  • Droit européen
  • Droit international public et privé : Introduction à l'arbitrage international
  • Philosophie des droits de l'homme
  • Gouvernance mondiale et État de droit
  • Vie privée à l'ère numérique : Perspectives du droit européen
  • Gouvernance environnementale mondiale. Une approche juridique
  • Violence, force et droit international
  • Droit administratif
  • Droit des contrats comparés
  • Le rôle du juge en France (etc.)

En savoir plus sur la discipline fondamentale du droit en Licence à Sciences Po

Section #majeures

Approfondissement du droit en Licence : les majeures du Bachelor de Sciences Po

La deuxième année du Bachelor à Sciences Po, est un temps d'approfondissement et de spécialisation : les étudiants choisissent une majeure construite autour de deux des six disciplines du programme. 

Le droit est l’une des deux disciplines phares de la majeure “Politique et gouvernement” avec deux cours fondamentaux : droit constitutionnel contemporain et histoire du droit des États. 

En fonction de leurs intérêts, les étudiants peuvent personnaliser leur parcours en choisissant des séminaires et ateliers méthodologiques sur une grande diversité de sujets juridiques.

En savoir plus sur les majeures

Section #mineures

Étude du droit en Licence à Sciences Po dans un contexte international au travers des mineures géographiques

Au-delà du droit français, les enseignements en droit explorent aussi les systèmes juridiques d’autres zones du monde et comparent les différentes approches du droit, notamment au travers de cours délivrés au titre des mineures géographiques proposées sur les différents campus.

Selon les mineures géographiques, les cours de droit peuvent porter sur le droit européen, les institutions européennes, les politiques régionales et les enjeux juridiques spécifiques à l’Union européenne, mais aussi sur les différences entre droit latin et droit anglo-saxon, le droit international ou les différences en droit fiscal ou droit des affaires entre les zones du monde. Enfin, les mineures géographiques proposent une analyse comparée du droit de la zone par rapport au droit français et européen. 

Les mineures géographiques dépendent du campus choisi par l'étudiant : 

En savoir plus sur les mineures géographiques en Licence à Sciences Po

Section #echanges

Opportunités d'échange universitaire à l'international dans le domaine juridique

La troisième année à l’international constitue une étape essentielle de la formation : les étudiants peuvent choisir entre un séjour d'une année académique au sein d'une université partenaire de Sciences Po ou une année mixte, combinant un semestre d'études et un semestre de stage à l'international.

Les opportunités d'échanges universitaires et de stages dans le domaine juridique sont très nombreuses.

Cette immersion à l'international permet aux étudiants de développer leur compréhension du droit dans un contexte mondial, d'explorer de nouvelles perspectives juridiques et de renforcer leurs compétences professionnelles dans un environnement multiculturel. Ils acquièrent ainsi une expérience précieuse et développent un réseau international, les préparant, s'ils le souhaitent, à des carrières juridiques en lien avec l’international. 

Sciences Po dispose de plusieurs partenariats avec des facultés de droit étrangères prestigieuses à travers le monde. Ainsi, les étudiants peuvent, par exemple, effectuer un échange universitaire au sein de grandes universités juridiques telles que :


Pour leur stage, les étudiants peuvent se voir offrir des opportunités dans des cabinets d'avocats internationaux, des organisations internationales telles que les Nations Unies ou des ONG spécialisées dans les droits de l'homme.

En savoir plus sur la troisième année à l’étranger

Section #parcours-civique

Le parcours civique du Bachelor de Sciences Po comme mise en œuvre des connaissances acquises en droit

Au sein du cursus post-bac de Sciences Po, le parcours civique représente une opportunité pour les étudiants de s'investir activement au service de l’intérêt général, en mettant en œuvre les connaissances juridiques acquises en cours. Ce parcours encourage les étudiants à participer à des projets concrets visant à résoudre des problèmes sociaux, politiques ou environnementaux, tout en développant leur sens civique.

Dans le cadre du parcours civique, les étudiants ont la possibilité de se focaliser sur des enjeux liés à des problématiques juridiques et judiciaires. Cela peut se traduire par une implication dans des organisations internationales ou des associations de défense des droits de l'homme, des cabinets d'avocats spécialisés dans les droits des migrants, ou encore des structures publiques qui relèvent de la sphère judiciaire (maisons d’accès au droit, centres pénitentiaires …). Selon l'organisme dans lequel ils effectuent leur parcours civique, ils pourront aussi appréhender des questions juridiques du droit civil, du droit administratif ou du droit de l'environnement.

Les étudiants peuvent, par exemple, participer à des projets de recherche sur les politiques publiques en matière de justice, contribuer à des initiatives visant à promouvoir l'accès à la justice pour tous, ou encore s'engager dans des actions de sensibilisation sur les droits fondamentaux.

En s'impliquant dans des activités civiques dans les secteurs du droit et de la justice, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des enjeux juridiques contemporains tout en développant leurs compétences en matière de travail d'équipe, de résolution de problèmes et de communication.

Ainsi, le parcours civique au sein du Bachelor de Sciences Po offre aux étudiants une occasion unique de combiner leur intérêt pour le droit et leur engagement citoyen, tout en contribuant de manière significative à la société.

Voici quelques exemples d’organismes juridiques au sein desquels les étudiants ont pu évoluer dans le cadre de leur parcours civique. Ils ont ainsi pu y confronter leurs connaissances en droit à la pratique sur le terrain :

  • Le Centre pénitentiaire de Poitiers
  • La Ligue des droits de l’Homme
  • Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) pour travailler sur la question de l’accès au droit
  • Les associations d'accueil de demandeurs d'asile pour faire de l’aide juridique & administrative
  • L’Association Wake-up café pour accompagner des sortants de prison vers la réinsertion
  • Le Geneva International Centre for Justice (GICJ) pour travailler sur les droits humains

En savoir plus sur le parcours civique pouvant se faire dans le domaine juridique

Section #masters-droit

Poursuite d'études en droit en Master à Sciences Po : du développement d’expertises spécifiques en droit à la carrière juridique d'excellence

Après avoir obtenu leur Licence à Sciences Po, de nombreux étudiants se dirigent vers des programmes de Master spécialisés dans divers domaines du droit. De l'École de droit en passant par l'École des affaires internationales, l'École urbaine et l'École d'affaires publiques, une variété de Masters spécialisés s’offrent aux étudiants désireux de se préparer à une carrière d’excellence dans le domaine juridique.

Découvrez les possibilités de poursuite d’étude en droit au sein des Masters de Sciences Po

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous