Accueil>Nos projets de recherche ont le vent en poupe !
17.07.2017
Nos projets de recherche ont le vent en poupe !
Pour la quatrième année, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé son appel à projets générique. Ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, cet appel permet aux porteurs de projets sélectionnés de se voir attribuer des fonds afin de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Cette année, 7 projets présentés par Sciences Po ont été retenus, soit un taux de réussite exceptionnel de 38%, contre 12 à 15% seulement au niveau national.
Ces résultats témoignent de la vitalité et de la richesse de notre communauté scientifique. Les projets sélectionnés traitent en effet aussi bien de l’économie des médias, de la vulnérabilité nucléaire, que des inégalités au sein du monde du travail en France. Découvrez ci-dessous la liste des projets lauréats :
- Julia Cagé, Département d’économie : « Modéliser les news hors ligne et en ligne : données microéconomiques et estimation structurelle de la production et de la consommation d’information »
- Benoît Pelopidas, Centre de recherches internationales (CERI) : « De la vulnérabilité politique à l’âge nucléaire »
- Mirna Safi, Observatoire sociologique du changement (OSC) : « Les inégalités au travail : étudier la multidimensionalité des inégalités au sein des entreprises »
- Éric Verdeil, Centre de recherches internationales (CERI) : « Hybridations électriques : formes émergentes de la transition énergétique dans les villes du Sud »
- Christophe Jaffrelot, Centre de recherches internationales (CERI) : « Lieux de culte partagés dans le sous-continent indien: interactions religieuses et rapport à l'Autre »
- Hélène Périvier, Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) : « Projet de Recherche sur les Orchestres, les DIscriminations et le GEnre »
- Étienne Wasmer, Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) : « Économie du logement et évaluations de politiques publiques »
En savoir plus
- « Le fossé entre universités et grandes écoles s'est réduit », interview de Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po.
- Le bilan annuel 2016 de la recherche à Sciences Po
- Les bourses ERC à Sciences Po
Abonnez-vous à nos newsletters