Eric Verdeil
Professeur des universités, Sciences Po
Tél.:+33158717018 - eric.verdeil@sciencespo.fr

Eric Verdeil est spécialiste de géographie urbaine. Agrégé de géographie (1994), il est diplômé en urbanisme (1995) et docteur en géographie (2002). En septembre 2016, il est recruté comme professeur des universités à Sciences Po Paris. De 2002 à 2016, il a été chercheur au CNRS, au LATTS (Université Paris-Est) de 2015 à 2016, et à Environnement Ville Société à Lyon (2003-2015). Auparavant, il a été responsable de l’Observatoire urbain de l’IFPO à Beyrouth (2000-2003). Ses centres d’intérêt incluent la sociologie et l’histoire de l’urbanisme, notamment dans le monde arabe (dans le cadre de l’International Planning History Society), les rapports entre guerres et politiques urbaines au Moyen Orient, et les transformations actuelles des politiques de gestion urbaines, notamment les services urbains (eau, électricité, déchets).

L’essentiel de ses recherches s’est déroulé au Moyen-Orient, et en particulier au Liban, après une thèse sur la reconstruction de Beyrouth. Ses terrains s’élargissent à plusieurs pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, dont la Jordanie et la Tunisie aux transformations des politiques urbaines desquelles il a consacré certains de ses plus récents articles. Ses livres incluent Beyrouth et ses urbanistes : une ville en plans (2010, IFPO), Atlas du Liban. Territoires et société (codirection avec Ghaleb Faour et Sébastien Velut, 2007, IFPO) ainsi que Concevoir et gérer les villes. Milieux d’urbanistes du Sud de la Méditerranée (en codirection avec Taoufik Souami, 2006, Economica). Il a dirigé divers numéros thématiques de revue. Il est membre du comité de rédaction de la revue Flux et co-anime la revue en ligne Jadaliyya Cities, après avoir été codirecteur de Géocarrefour (2006-2015). Il est l’auteur du carnet de recherches Rumor (Recherches urbaines au Moyen Orient et ailleurs).

liste intégrale des publications, avec liens vers les textes en ligne.

Version anglaise

En savoir plus
Télécharger le cv
Recherches en cours

Crises infrastructurelles au Liban (déchets, électricité) (demande de fin. En cours), Métabolisme urbain (LABEX Futurs urbains, U. Paris Est), Villes et gouvernance en Tunisie (financement franco-tunisien UTIQUE)

Thèmes de Recherches

écologie politique des infrastructures urbaines

Actualités

Mes recherches actuelles s’inscrivent dans une réflexion sur l’écologie politique des infrastructures urbaines. Mes terrains principaux sont au Liban, en Jordanie, en Tunisie  (électricité, nouveaux circuits énergétiques, énergies renouvelables). J’entame une nouvelle recherche qui portera sur la crise des déchets au Liban. Je cherche à développer ces directions de recherche dans une dimension comparative avec des chercheurs du CERI (François Bafoil, Laurent Gayer), du LATTS, comme Sylvy Jaglin, etc.) Je participe par ailleurs à un réseau international questionnant les notions de métabolisme urbain et d’économie circulaire, dans le cadre du LABEX Futurs urbains de l’Université Paris Est, et d’un partenariat en construction avec l’Institut d’urbanisme de Montréal et l’Université Libre de Bruxelles (département d’économie, Ecole d’architecture de la Cambre).

  • Enseignements

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Governing the Large Metropolis, (niveau : master),

    - Établissement : Paris Sorbonne Abu Dhabi University, intitulé : Urban Planning, (niveau : master)
  • Web
    http://rumor.hypotheses.org/
  • Langues

    Anglais, Allemand, Arabe