Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique

C'est le Graal de la recherche européenne : particulièrement sélectives, les bourses du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) distinguent chaque année les chercheurs les plus talentueux et les plus innovants du continent. Avec une communauté académique resserrée de 200 chercheurs permanents, Sciences Po peut s'enorgueillir de compter près de 12 % des lauréats ERC français en sciences humaines et sociales.

À l'occasion du 10è anniversaire de l'ERC, et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sciences Po organise une conférence nationale vendredi 17 mars 2017 sur le thème "La recherche en Europe : dépasser les frontières en sciences humaines et sociales", point d’orgue d’une semaine de fête dans les établissements de l’Université Sorbonne Paris Cité, avec de nombreux événements animés par le Réseau recherche Europe.

"Bien-être & big data" ou "Soigner grâce à l'Histoire" : des projets qui font bouger les lignes

Des chercheurs de toutes les disciplines de recherche de Sciences Po s’illustrent à l’ERC. Parmi les lauréats de Sciences Po, citons l‘économiste Yann Algan qui a bénéficié de deux bourses ERC, l’une en 2009 pour le projet “Culture, Cooperation & Economics”, l’autre en 2014 pour le projet SoWell ("Social Preferences, Well-Being and Policy"), qui explore les fondements de nos préférences sociales et du bien-être à partir des Big Data.

Autre lauréate, la juriste Séverine Dusollier, qui a obtenu un ERC Consolidator Grant (2014-2019) sur le sujet des droits inclusifs en propriété et propriété intellectuelle. Elle revient sur ce projet en vidéo :

Thierry Mayer, économiste, a lui obtenu une bourse ERC pour son projet sur le commerce international : “Heterogeneity that Matters for Welfare and Trade”, à découvrir en vidéo :

Autre projet se distinguant par son originalité, celui de l’historienne Jenny Andersson qui décortique la construction du “futur” dans les sociétés occidentales depuis la fin de la  2nde guerre mondiale.

Innovant lui aussi, le projet "Silicosis" de l’historien Paul-André Rosental qui s’appuie sur des expertises médicales pour étudier la silicose. Son approche pluridisciplinaire a conduit entre autres à élaborer des moyens de mieux diagnostiquer des affections dûes aux poussières >"Soigner grâce à l'histoire : lire l'article sur le site du CNRS.

77 % des ERC à Sciences Po sont des jeunes chercheurs

La France accueille en moyenne 5 % des jeunes chercheurs distingués en sciences humaines et sociales par l’ERC. À Sciences Po, 77 % des lauréats ERC sont de jeunes chercheurs, une illustration du dynamisme de sa recherche et de son attractivité. En 2016, 5 lauréats français ont obtenu une starting grant de l’ERC. Parmi eux, Koen Jochmans, un jeune économiste recruté en 2011.

Pour accueillir des lauréats ERC français et internationaux au-delà de sa communauté académique, Sciences Po a créé le statut "Elie Halévy fellow". A l’issue d’une procédure de recrutement dédiée, il permet d’accueillir pour la mise en œuvre de leur projet ERC de nouveaux chercheurs qui seront pleinement intégrés dans la vie scientifique de Sciences Po et bénéficieront des services de soutien à la recherche.

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po !

Covid-19 : une crise organisationnelle

Covid-19 : une crise organisationnelle

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues Olivier Borraz et Henri Bergeron (CSO), le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, adopter une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue. Entretien.                        

Lire la suite
Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

C’est une leçon de rentrée historique à tous points de vue qui s’est déroulée ce jeudi 10 septembre 2020 : délivrée en ligne, l’intervention d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, s’adressait à tous les étudiants du Collège universitaire, mais aussi à un large public grâce à une diffusion en direct sur Youtube. “Argumentez, doutez, écrivez, découvrez qui vous êtes, et faites l’amitié” : l’éminent Professeur de droit constitutionnel a prodigué ses conseils et répondu aux questions des étudiants. Une ode à l’esprit de liberté, à revoir en intégralité. 

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

Plus que quelques jours pour participer à la quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour se lancer. 

Lire la suite
Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Après un semestre de printemps qui a basculé en ligne dans l'urgence, le semestre d'automne démarre à Sciences Po sous le signe du "double campus", avec des cours au format largement réinventé. À quelques jours de la rentrée fixée au 14 septembre 2020, tour d'horizon de cette réinvention pédagogique avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation. 

Lire la suite

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Lorsque l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue, il deviendra le cœur du futur campus parisien. Pour le moment, sous les échafaudages, le lieu poursuit sa transformation grâce aux grandes machines et aux hommes de l’art. Aperçu du chantier sous l’œil de notre photographe, Martin Argyroglo.

Lire la suite
“Apprendre le droit sans le sacraliser”

“Apprendre le droit sans le sacraliser”

Doyen délégué de l’École de droit depuis un an, Sébastien Pimont prend à la rentrée de septembre 2020 la succession de Christophe Jamin en tant que doyen. Une relève préparée de longue date, et qui intervient dans un contexte pédagogique inédit. Pas de quoi effrayer ce Professeur des universités qui y voit l’opportunité de poursuivre la réinvention pédagogique permanente, marque de fabrique de l’École de droit. Entretien.

Lire la suite
Découvrez la saison 1 de notre série vidéo !

Découvrez la saison 1 de notre série vidéo !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite