Accueil>Diplomatie scientifique : Sciences Po et l'International Science Council signent un partenariat

26.05.2023

(crédits : ISC)

Sciences Po et l’International Science Council (ISC - le conseil international des sciences) viennent de signer un accord de partenariat stratégique visant à des échanges d’experts et au développement de la recherche en matière de diplomatie scientifique (l'utilisation de la science à des fins diplomatiques et vice versa) et de liberté académique.

Fondé à Paris en 1931 par des scientifiques issus de plusieurs nations européennes, le Conseil international des Sciences est aujourd’hui une ONG globale et interdisciplinaire rassemblant plus de 230 organisations scientifiques de premier rang qui se donnent pour mission de faire le lien entre sciences et société sur des enjeux mondiaux d'intérêt majeur. Reconnu comme “voix mondiale de et pour la Science”, l’ISC œuvre aussi à l’élaboration d’une nouvelle gouvernance globale de la science.

Ce partenariat avec l’ISC doit permettre l’échange d’experts et d’enseignants pour nos programmes du Bachelor of Arts and Sciences (BASc) du Collège universitaire. Il permettra également d’approfondir le lien entre enseignement et recherche entamé à l’École des affaires internationales (PSIA) et au Centre de recherches internationales (CERI) sur la diplomatie scientifique. Des possibilités de stage à l’ISC seront offertes annuellement aux étudiants du Master International Governance and Diplomacy de PSIA. Enfin, le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, très engagé sur la question de la liberté académique, devient membre du prestigieux Committee on Freedom and Responsibility in Science de l’ISC.

Stéphanie Balme, responsable scientifique de cet accord, doyenne du Collège Universitaire et directrice de recherche au CERI, se réjouit de cette signature : “Pour Sciences Po, ce partenariat avec l’ISC s’inscrit dans la continuité des travaux de Bruno Latour, qui était précurseur dans la construction de ponts entre la science politique, les humanités et les sciences de la nature. Cet accord nous permettra aussi d’investir pleinement le champ très novateur en relations internationales qu’est la diplomatie scientifique”.

Section #savoir