Accueil>"Le handicap est une question transversale" : Anne Revillard sur les droits des personnes handicapées

10.03.2022

"Le handicap est une question transversale" : Anne Revillard sur les droits des personnes handicapées

FOCUS by Sciences Po: Les infos passent, les idées restent
(crédits : @Sciences Po)

À travers son analyse sociologique sur les droits des personnes en situation de handicap, Anne Revillard, Associate Professor à l'Observatoire sociologique du changement et directrice du Laboratoire d'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques de Sciences Po, évoque les défis que rencontrent les personnes handicapées.

De la lutte pour leurs droits sociaux à leur circulation dans les espaces publics, il revient souvent aux personnes handicapées de veiller par elles-mêmes à ce qu'elles aient les mêmes accès à l'éducation, à l'emploi et aux services que les personnes valides. S'en suivent des actions prenant souvent les  formes de protestation, d'entreprises visant à éduquer leurs enseignants, leurs pairs et leurs employeurs et d'affirmation de leurs droits.

Pour autant,  selon Anne Revillard, un changement fondamental dans le débat public  entourant les questions de handicap commence à émerger, comme celui observé au 20e siècle avec les droits des femmes. "Ce changement se traduit par la revendication et l'affirmation de droits", fait-elle remarquer.  De fait, protestation collective et politique publique, doivent s'ajouter aux actions individuelles et s'avèrent essentielles pour progresser vers une société véritablement inclusive.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Téléchargez notre brochure