Présentation du CRIS

Image Charlène Lavoir (Sciences Po)

Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales est une unité de recherche de Sciences Po et du CNRS - InSHS (Unité mixte de recherche UMR 7049). Ses membres sont rattachés au Département de sociologie et au Département d'économie de Sciences Po pour leurs enseignements. Ils peuvent être affiliés à d'autres centres ou programmes de recherche comme le LIEPP, Presage, MiDi, AxPo, Aire, Cities are back in Town...

Le CRIS (Observatoire sociologique du changement - OSC jusqu'en 2022) développe depuis 1988 une recherche de pointe sur la stratification et les  inégalités sociales. Son programme de recherche poursuit 3 objectifs :

  • Mesurer et comparer l'évolution des inégalités sociales en France et dans les sociétés contemporaines,
  • Analyser les mécanismes des inégalités sociales à plusieurs niveaux, 
  • Contribuer à l’analyse des politiques publiques.

Les chercheurs et les chercheuses du CRIS sont reconnus au plan international pour leur expertise dans l'étude des inégalités sociales. Leurs travaux couvrent une diversité de domaines : le genre, l'origine, le milieu social, l'éducation, la ségrégation urbaine, la famille, le rôle de l'état et ses politiques sociales, les mobilités et les migrations, les pratiques culturelles, les usages du numérique, l'environnement, le marché du travail.  

L’ancrage dans une sociologie empirique, l'ouverture interdisciplinaire, la rigueur théorique et méthodologique, le respect de l'autonomie des chercheurs constituent les piliers de sa politique scientifique. Les résultats des travaux de recherche du CRIS sont publiés dans des revues centrales pour la discipline, en France et à l’international. Ils sont présentés lors des conférences internationales et contribuent régulièrement à alimenter le débat public.

Laboratoire d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po,  le CRIS se distingue par son engagement dans la formation à la recherche en poursuivant depuis sa création un même objectif  : former des sociologues de haut niveau, en phase avec les développements théoriques et méthodologiques les plus récents de la discipline. Leurs travaux ont vocation à être publiés dans les meilleures revues françaises et internationales.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page