Présentation de l'OSC

Un centre de recherche généraliste et comparatiste

L’Observatoire sociologique du changement (OSC) est un centre de recherche en sociologie de Sciences Po et du CNRS - InSHS (Unité mixte de recherche UMR 7049). Il est rattaché au Département de sociologie de Sciences Po.

L’ OSC développe depuis 1988 une recherche de pointe sur la stratification et les  inégalités sociales. Son programme de recherche poursuit 3 objectifs :

  • Mesurer et comparer l'évolution des inégalités sociales en France et dans les sociétés contemporaines,
  • Analyser les mécanismes des inégalités sociales à plusieurs niveaux, 
  • Contribuer à l’analyse des politiques publiques.

Les chercheurs et les chercheuses de l’OSC sont reconnus au plan international pour leur expertise dans l'étude des inégalités sociales. Leurs travaux couvrent une diversité de domaines : le genre, l'origine, le milieu social, l'éducation, la ségrégation urbaine, la famille, le rôle de l'état et ses politiques sociales, les mobilités et les migrations, les pratiques culturelles, les usages du numérique, l'environnement, le marché du travail.  

L’ancrage dans une sociologie empirique, l'ouverture interdisciplinaire, la rigueur théorique et méthodologique, le respect de l'autonomie des chercheurs constituent les piliers de sa politique scientifique. Les résultats des travaux de recherche de l’OSC sont publiés dans des revues centrales pour la discipline, en France et à l’international. Ils sont présentés lors des conférences internationales et contribuent régulièrement à alimenter le débat public.

Laboratoire d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po,  l'OSC se distingue par son engagement dans la formation à la recherche en poursuivant depuis sa création un même objectif  : former des sociologues de haut niveau, en phase avec les développements théoriques et méthodologiques les plus récents de la discipline. Leurs travaux ont vocation à être publiés dans les meilleures revues françaises et internationales.

Mirna Safi assure la direction de l’Observatoire sociologique du changement depuis le 1er janvier 2019.

Mirna Safi

Pour en savoir plus

Retour en haut de page