Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Vous êtes lycéen, vous voulez vous porter candidat à Sciences Po ? Enseignements, vie de campus : venez poser toutes vos questions lors des Journées Portes Ouvertes de nos campus en régions. Une occasion unique de rencontrer étudiants, professeurs et responsables pédagogiques du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po en trois ans).

À vos agendas !

  • Campus de Nancy : jeudi 25 octobre 2018 / voir le programme
  • Campus de Dijon : samedi 17 novembre 2018 / voir le programme (si toutefois vous ne pouvez vous rendre sur le campus de Dijon le 17 novembre en raison des perturbations annoncées à cette date, une deuxième journée portes ouvertes est proposée le samedi 24 novembre)
  • Campus de Poitiers : samedi 17 novembre 2018 / voir le programme (Malgré les perturbations annoncées ce samedi 17 novembre, notre journée Portes Ouvertes est maintenue. Il n'y a pas d'autres dates de portes ouvertes prévues pour Poitiers.)
  • Campus de Menton : samedi 24 novembre 2018 / voir le programme (attention au changement de date : la journée portes ouvertes du campus de Menton était prévue initialement le 17 novembre )
  • Campus de Dijon : samedi 24 novembre 2018 de 13h à 16h / voir le programme (cette deuxième journée portes ouvertes est organisée en raison des perturbations annoncées le 17 novembre)
  • Campus de Reims : samedi 24 novembre 2018 / voir le programme
  • Campus du Havre : samedi 24 novembre 2018 / voir le programme

Aucune visite du campus de Paris n’est prévue en raison des consignes de sécurité Vigipirate.

Préparez votre visite

Préparez votre visite en consultant le site du Collège universitaire (1er cycle) et les pages dédiées aux différents campus.

Prolongez votre visite

Si vous ne pouvez vous déplacer, Sciences Po passera son Oral mercredi 14 novembre à 19h30 sur Campus-Channel.
Pendant une heure, vous pourrez poser toutes vos questions sur le Collège universitaire. 

Se porter candidat

Convaincu ? Vous voulez vous porter candidat ? Retrouvez toutes les informations relatives aux admissions

Suivez les portes ouvertes des campus sur twitter : #ScPoJPO

En savoir plus

Télécharger la brochure

Abonnez-vous à notre newsletter

(Mise à jour : 08 octobre 2018)

Des étudiants engagés sur le terrain

Des étudiants engagés sur le terrain

Né avec la réforme du Bachelor, il y a un an, le parcours civique est un dispositif unique qui se déploie sur les trois premières années de formation et structure le curriculum. Obligatoire pour tous, le parcours civique valorise l’apprentissage actif de la citoyenneté et de la responsabilité sociale en proposant aux étudiants de lier les enseignements du bachelor à des engagements sur le terrain.

Lire la suite
5 conseils avant les écrits

5 conseils avant les écrits

Samedi 23 et dimanche 24 février 2019, vous serez des milliers de candidats à plancher sur les épreuves écrites pour l’entrée en 1ère année à Sciences Po. C’est le moment d’avoir confiance en soi : voici quelques rappels utiles pour arriver sereins.

Lire la suite
Salomé Zourabichvili, alumna et Présidente

Salomé Zourabichvili, alumna et Présidente

Diplômée de Sciences Po en 1972, professeure à Sciences Po entre 2006 et 2015, Salomé Zourabichvili est la première femme élue présidente de Géorgie depuis le 28 novembre 2018. Mais aussi l’une de nos rares alumna femmes et cheffes d’État. À l’occasion de sa conférence du 18 février 2019 dans son alma mater, retour sur la brillante trajectoire d’une étudiante prometteuse, et timide. 

Lire la suite
De retour du pôle Sud

De retour du pôle Sud

Diplômé 2018, Matthieu Tordeur est le plus jeune aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Il revient d'une expédition en solitaire de 51 jours au pôle Sud. Un rêve d'enfant, qui se prolonge aujourd'hui avec la préparation d'un documentaire et d'un livre sur cette aventure.

Lire la suite
ENA & concours administratifs : un excellent palmarès 2018

ENA & concours administratifs : un excellent palmarès 2018

Les résultats d’admission au concours externe d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) viennent d’être publiés et 27 étudiants de Sciences Po figurent parmi les 40 admis, soit 68 %. Ces résultats témoignent de l’excellence de la préparation que Sciences Po propose pour les concours administratifs français et les concours du Quai d'Orsay, et de la diversité des profils des étudiants qu’elle accueille.

Lire la suite
Pesticides et santé : vers une nouvelle approche

Pesticides et santé : vers une nouvelle approche

La France reste aujourd’hui l’un des principaux utilisateurs mondiaux de pesticides à usage agricole. De nombreuses populations humaines sont exposées à ces produits par définition dangereux : travailleurs des champs, riverains des cultures, consommateurs de fruits et de légumes. Les conséquences sanitaires de ces expositions demeurent mal connues. Le recours à la science de l’épidémiologie pourrait-il permettre une meilleure évaluation ?

Lire la suite
Qui est entré à Sciences Po en 2018 ?

Qui est entré à Sciences Po en 2018 ?

Pour la première fois en 2018, le nombre de candidats à l’entrée à Sciences Po a dépassé la barre des 20 000. En hausse de 16 %, les candidatures placent l’attractivité à un niveau inégalé, notamment au niveau master où la réforme de la procédure d’entrée française a engendré un pic de candidatures supplémentaires. Cet afflux de candidatures va de pair avec une sélectivité en hausse : le taux d’admis global passe de 24 % en 2017 à 21 % en 2018.

Lire la suite

"En Guyane, la moitié de la population a moins de 25 ans"

Élu député de la 2ème circonscription de Guyane en 2017 sous la bannière LREM, Lénaïck Adam est l’un des benjamins de l’Assemblée nationale. C’est aussi un de nos alumni, diplômé d’un master Finance et stratégie, et entré à Sciences Po par la procédure Conventions éducation prioritaire. Découvrez son témoignage en vidéo.

Lire la suite